background preloader

Communiqués

Communiqués

http://www.restosducoeur.org/communiques

Related:  deb83mcpancake

RD♥ Dates et chiffres clés Ouverture de la 31ème campagne d’hiver Début de la 31ème campagne d’hiver des Restos le lundi 30 novembre 2015. Concert des Enfoirés 2016 Du mercredi 20 au lundi 25 janvier 2016 au AccorHotels Arena de Paris (75). + D’infos sur www.enfoires.fr Présentation Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association loi de 1901, reconnue d'utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur - les Relais du Cœur ». Ils ont pour but « d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ». Les Restos aujourd'hui 30 ans plus tard, ce sont 128.5 millions de repas équilibrés* qui sont distribués par l’association (2014-2015).

6 La reconnaissance d'utilité publique pour une association a) Un statut particulier Les associations reconnues d’utilité publique sont une catégorie d’associations ayant acquis, à la suite d’une procédure d’accréditation, un statut particulier. Les avantages sont importants, puisque l’association jouit de la « grande capacité », lui permettant de recevoir, à titre permanent, des libéralités, de bénéficier d’exonérations ou de réduction de droits de mutation à titre gratuit. Enfin, la reconnaissance d’utilité publique lui confère une dimension et une respectabilité particulières, propres à rassurer les éventuels sociétaires et donateurs. Cette reconnaissance n’est délivrée qu’après une procédure complexe et expose en conséquence l’association à un contrôle strict de l’Etat.

» Les ressources des Restaurants du Coeur. Les Restaurants Du COEUR Infos : , rétrolien Afin de financer ces aides, les restos du coeur font appel à plusieurs types de ressources. La principale ressource sont les donateurs particuliers qui disposent de la loi Coluche (70% de leurs dons sont déductibles des impôts). Par exemple, 30€ donné, ne coûteront seulement que 7€50. Nous retrouvons une autre ressource essentielle qui est le groupe Les Enfoirés, composés de nombreuses personnalités, grâce à leurs tournées, leurs ventes de CD …

Organisation L'organisation interne des Restos L'association nationale Une Assemblée Générale (AG) d’environ 400 membres, au sein de laquelle siègent au moins deux membres de chacune des 118 associations départementales (AD), se réunit une fois par an pour approuver les comptes, le rapport moral et élire le nouveau Conseil d’Administration national (CA). Le CA désigne un Bureau comprenant 8 membres élus dont le président, le trésorier et le secrétaire général. Le Conseil d’Administration national, qui se réunit une fois par mois, définit la politique des Restos, que le Bureau élu met en oeuvre avec l’aide d’une équipe de bénévoles et de permanents. L’association nationale regroupe un certain nombre d’activités centralisées et par ailleurs accompagne les Associations Départementales et les centres d’activité dans la réalisation de leurs missions sociales dans le cadre d’un contrat d’agrément.

Site des régimes spéciaux Présentation générale Le régime spécial de la SNCF garantit pour l’ensemble des risques les agents actifs et retraités et leurs familles. Il finance un service médical gratuit pour les agents actifs du cadre permanent. Le régime était auparavant géré directement par l’entreprise, mais la mise en œuvre des normes comptables européennes au 1er janvier 2007 a conduit à la création de la Caisse de prévoyance et de retraite du personnel de la SNCF par décret en date du 7 mai 2007. Cette caisse, dotée de la personnalité morale, est un organisme de sécurité sociale de droit privé. 1 Statuts L'Association Départementale s'est engagée à respecter les statuts de l'Association Nationale Les adhérents aux présents statuts désirent participer à l’action des Restaurants du Cœur. Ils reconnaissent que l’Association Nationale « Les Restaurants du Cœur – Les Relais du Cœur »créée par Coluche, ci-après désignée par l’Association Nationale, est la seule Autorité pouvant donner de façon générale les orientations d’une politique au nom des Restaurants du Cœur. Dans ce cadre, ils s’engagent à respecter l’éthique, le suivi des objectifs et les règles de fonctionnement décidés par l’Association Nationale.

Association loi de 1901 : définition Avril 2016 Définition L'association est une convention entre deux ou plusieurs personnes par laquelle ceux-ci mettent en commun leurs connaissances ou leurs activités.

Related: