background preloader

OMS - MARS 2013 - Aide-mémoire Maladies cardio-vasculaires

OMS - MARS 2013 - Aide-mémoire Maladies cardio-vasculaires

http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs317/fr/

Related:  Actualités francophones3- Effets polluants sur la santé

LE MONDE PLANETE 14/12/12 Les maladies cardio-vasculaires, première cause de mortalité dans le monde LE MONDE | • Mis à jour le | Par Paul Benkimoun Le progrès a ses paradoxes. Les avancées dans le domaine sanitaire ont fait régresser la mortalité prématurée, notamment infantile, dans le monde. La longévité accrue est cependant grevée d'un nombre croissant de maladies chroniques ou dégénératives et de handicaps. A l'exception de l'Afrique subsaharienne, la planète a accompli la transition épidémiologique : elle est passée d'une prédominance des maladies infectieuses dans la mortalité et la morbidité à un poids majoritaire des maladies non transmissibles : cardiaques, respiratoires…

La Pollution principale cause de l'asthme A. Taytard Service des Maladies Respiratoires Hôpital du Haut Lévêque LE MONDE SANTE 30/01/15 Le fructose est le principal moteur du diabète Des chercheurs américains parlent de véritable épidémie de diabète de type 2, liée à la consommation croissante de sucre et de fructose. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Paul Benkimoun Les sucres ajoutés aux aliments et boissons, en tout premier lieu le fructose, font le lit du diabète de type 2. Publiée en ligne jeudi 29 mars dans les Mayo Clinic Proceedings, une analyse des données existantes effectuée par des chercheurs américains est catégorique : « Il existe un énorme corpus de preuves scientifiques, de données d’observation et de résultats d’essais cliniques qui suggèrent que le fructose ajouté – même par rapport à d’autres sucres – est le principal moteur du développement du diabète et de ses conséquences. » Représentant 90 % des formes de la maladie, le diabète de type 2 a pris des proportions épidémiques dans le monde : environ une personne sur dix dans le monde en est atteinte et la fréquence augmente avec l’âge. Sirop de maïs à haute teneur en fructose

Asthme Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Antoine Magnan, chef du service de pneumologie à l’Institut du thorax (Nantes), responsable de l’équipe "Pathologies bronchiques et allergies" de l’unité Inserm 1087, et Président de la Société française d’allergologie. - Mars 2015 © Inserm, P. Latron Traitement à domicile de l'asthme chez l'enfant, avec une chambre d'inhalation et un aérosol doseur, Rouen.

INSERM 25/03/15 Entre les bactéries intestinales et le diabète, il y a NOD2 25 mars 2015 Si le lien entre flore intestinale et diabète ne fait plus de doute, la chaine des évènements responsables de cette association reste à clarifier. Des chercheurs de l’Inserm* en collaboration avec l’université canadienne McMaster (Hamilton, Ontario) viennent d’identifier une clé du mystère. Des bactéries pro-diabétiques encombrantes "Il existe des bactéries prodiabétiques dans la flore intestinale de tous les individus, rappelle Rémy Burcelin (CHU de Toulouse), coauteur de ces travaux.

Particules fines: les risques à court et long terme - Planete sante Une situation inquiétante Dans le monde, ce sont donc neuf citadins sur dix qui vivent dans un environnement dont la qualité de l'air est dégradée par une trop forte charge en particules fines, avec des risques divers pour la santé. Ce constat alarmant a été publié le 7 mai dernier par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans son dernier rapport(1) sur la qualité de l'air (lire encadré ci-dessous). PM10 et PM2,5 en bref L’abréviation PM vient de l’anglais Particulate Matter (=particules).

OCDE 17/06/15 La progression du diabète et de l’obésité menace les progrès enregistrés dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires 17/6/2015 - Les décès par accident vasculaire cérébral (AVC) ou crise cardiaque sont moins nombreux qu’avant, mais les niveaux croissants d’obésité et de diabète, en particulier chez les jeunes, vont faire augmenter les taux de mortalité, selon un nouveau rapport de l’OCDE. Intitulé Cardiovascular Disease and Diabetes: Policies for Better Health and Quality of Care (Maladies cardiovasculaires et diabète : des politiques pour une meilleure santé et qualité des soins), ce rapport explique que les progrès réalisés dans la prévention et le traitement des maladies cardiovasculaires ont permis de faire reculer de 60 % les taux de mortalité ces cinquante dernières années dans les pays de l’OCDE. Le rapport souligne que de nombreux pays sont encore loin d’avoir engagé les réformes du système de santé nécessaires pour obtenir le niveau de qualité de soins indispensable pour améliorer les résultats en matière de MCV. Le rapport complet (en anglais) est consultable à l’adresse :

Pollution - Effets de la pollution - Les généralités La pollution atmosphérique a des effets sur la santé et sur l'environnement et donc des répercussions économiques. Selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé) dans ses lignes directrices relatives à l'air (synthèse de l'évaluation des risques, mise à jour 2005) : « Le fait de respirer de l'air pur est considéré comme une condition essentielle de la santé et du bien-être de l'homme. Cependant la pollution de l'air continue de faire peser une menace importante sur le plan sanitaire partout dans le monde. […] Plus de 2 millions de décès prématurés peuvent chaque année être attribués aux effets de la pollution de l'air extérieur dans les villes et de l'air à l'intérieur des habitations […] à travers le monde ». Compte tenu de cette situation, l'OMS émet des recommandations visant à réduire les effets sanitaires de la pollution (

INSPQ 11/03/11 Surveillance de l'hypertension au Québec : incidence, prévalence et mortalité Depuis 2002, l'Institut national de santé publique du Québec effectue la surveillance du diabète au Québec à partir de données issues du jumelage des fichiers administratifs de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) et du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Dans le contexte du Plan ministériel de surveillance multithématique (volet maladies chroniques), l'élargissement de la surveillance à d'autres maladies chroniques est actuellement en cours à l'Institut. Les maladies cardiovasculaires ont été les premières à s'ajouter au diabète et une définition de cas a récemment été adoptée pour identifier l'hypertension artérielle dans la population québécoise âgée de 20 ans et plus. L'hypertension étant un facteur de risque majeur de maladies cardiovasculaires, il est tout à fait pertinent d'en évaluer la prévalence et l'incidence et de suivre l'évolution de ces mesures dans le temps.

Related: