background preloader

Dessine-moi l'éco : Qu'est-ce qu'un avantage comparatif ?

Dessine-moi l'éco : Qu'est-ce qu'un avantage comparatif ?

Enseignement supérieur/Liste des spécialités du BTS BTS, DTS et DMA: Liste des spécialités et des référentiels disponibles Tous les référentiels BTS ne sont pas disponibles en téléchargement. Pour obtenir les référentiels manquants, veuillez contacter le Réseau de création et d'accompagnement pédagogiques > Arrêté du 28 octobre 2010, modifiant les arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur > Programme commun de mathématiques de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur > Programme commun de culture économique, juridique et managériale de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur Classe de mise à niveau Hôtellerie restauration, rentrée 2018 (référentiel disponible) Liste des spécialités de BTS Agencement de l'environnement architectural, spécialité abrogée, dernière session d'examen en 2017 (référentiel disponible) et ("Programme et définition d'épreuve de langue vivante étrangère disponible") Aéronautique (référentiel disponible)

Si vous n'avez rien compris au débat sur la compétitivité Rapport Gallois, crédit d'impôts, fiscalité, rigueur, trajectoire des finances publiques… depuis la rentrée, pas un jour sans que l'actualité française ne soit dominée par des questions économiques et fiscales. Et il n'est pas toujours aisé de tout comprendre des débats en cours. Quelques clés pour y parvenir. 1/ Quel est le problème avec la compétitivité française ? La "compétitivité" est une notion large, pour ne pas dire floue, qui désigne la capacité de la France et de ses entreprises à affronter la concurrence. Or la France n'est pas au mieux dans ces indicateurs : si sa productivité horaire est plutôt très bonne, elle tend à ralentir sa progression. Le rapport Gallois se concentre en fait sur un aspect de la compétitivité française : celui de son industrie. >> Lire : "Depuis vingt ans, la France diminue les charges des entreprises" >> Lire : "Pour une vision élargie de la compétitivité" >> Lire : "Coût du travail : les raisons de la discorde"

L'avantage comparatif selon David Ricardo des temps modernes Pour expliquer la théorie de l'avantage comparatif selon David Ricardo, le plus simple est de commencer par un exemple ultra-simplifié. Supposons que le monde se résume à deux individus, Zlatan et Laura, et qu'il n'existe que deux biens sur cette planète, le vin et les draps. Chacun des deux individus souhaite donc pouvoir picoler tranquillement, mais aussi avoir chaud durant la nuit. Pour pouvoir répondre à leurs besoins, nos deux individus peuvent donc répartir leur 12h de travail journalier soit à la production de vin, soit à la confection de draps (oui, oui, on taff 12h par jour maintenant). Le problème est que Zlatan est plus efficace que Laura dans la production des deux biens ! Commençons d'abord par une situation sans échange, où chaque individu produit les deux biens de son côté. Pour la production de vin, Zlatan est 4 fois plus rapide que Laura. Mais en quoi cela améliore t-il le bien-être général ?

Interagir : Communauté de ressources gratuites pour Tableau Blanc Interactif ( TBI ) Les incohérences du PIB vert Le PIB vert ou, plus exactement, l'« inclusive wealth index » a été lancé par le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) lors de la conférence sur le développement durable Rio + 20. Le PIB vert consiste à ajouter « l'évolution du capital humain » et « l'évolution du capital naturel » au volume de production mesuré classiquement par le PIB. L'intention est intéressante. Une production qui s'accompagne d'une dégradation de capital humain (par exemple en termes de santé ou de formation) ou d'une dégradation de la nature (par exemple par émission de CO2 ou par destruction de forêts) est diminuée du capital ainsi consommé. La Chine et l'Inde, les deux pays où la croissance économique a été la plus forte (9,6 % et 4,5 % de croissance moyenne annuelle par habitant), voient leur PIB vert progresser moins vite, respectivement de 2,1 % et de 0,9 %. En réalité, le PIB vert ne permet pas de piloter un développement soutenable.

L’avènement de l’entreprise agile et du SaaS (Cloud Computing) | E-tag Un bilan qui fait réfléchir … Tout le monde le sait, la première année est la plus difficile pour les entreprises, puisque environ 13% d'entre elles disparaissent durant cette période. Les sociétés sont plus pérennes que les entreprises individuelles avec environ 60% des sociétés qui existent toujours cinq ans après leur création, contre 47% des entreprises individuelles. Enfin, le secteur d'activité est lui aussi déterminant : 53% des entreprises créées dans le secteur de l'industrie étaient toujours actives en 2007, contre 46% pour celles du commerce et de la réparation. (Source INSEE) Ces entreprises qui ne passent pas le cap des 5 ans. Outre les problèmes du choix de secteurs et de statuts, l’une des principales causes de fermeture des TPE et PME vient d’un manque de visibilité des dirigeants sur la gestion de l’entreprise. De l’entreprise qui subit à l’entreprise qui anticipe : l’entreprise agile Le modèle SaaS, le quotidien de l’entreprise agile. Pilotage simplifié :

Facteurs d’explication de la croissance A. — la mesure de la croissance La croissance est l’augmentation soutenue de la production de biens et services sur le plan national durant une période. La croissance est généralement mesurée par l’évolution du PIB ou par l’évolution du PIB par habitant. Le PIB est un indicateur quantitatif imparfait (voir cours 2° année sur le partage du revenu) puisqu’il ne tient pas compte des productions non comptabilisées (travail au noir, travail domestique, fraude fiscale…) ni de certaines dégradations (industries polluantes, inégalités, exclusion…). Le PIB est aussi influencé par la variation des prix. La Croissance economique BNPParibas_WebPedagogiquepar lewebpedagogique B. — Les explications de la croissance Les facteurs de production (travail et capital) contribuent en grande partie à la croissance de la production. > Le facteur travail dépend de la population active occupée, de son niveau de compétence, de la durée et de la qualité du travail. C. — les fluctuations de la croissance Krach de 1929

1930-2008 : Crises économiques structurelles - le rôle de l’Etat, par Joseph Stiglitz (II/II) 1930-2008 : Crises économiques structurelles - le rôle de l’Etat, par Joseph Stiglitz (II/II) Traçant un parallèle avec les années 1930, qu’il analyse comme la crise du passage d’une société agricole vers le monde industriel, Stiglitz voit dans la crise actuelle le résultat des déséquilibres provoqués par la transition de l’industrie aux services. Dans les deux cas, ce sont d’abord les gains de productivité qui sont en cause, note-t-il. L’augmentation de la production, accompagnée par une baisse des prix, du volume d’emploi et des revenus, provoque une crise de la demande avant que le nouveau secteur à même de prendre le relais soit arrivé à maturité. Par Joseph E. Stiglitz, Vanity Fair, 28 décembre 2011 Les parallèles que l’on peut établir entre l’histoire de l’origine de la Grande Dépression et celle de notre Long Marasme sont importants. La majorité des macro-économistes affirment que lors d’une récession, le véritable problème n’est pas la baisse des salaires, mais leur rigidité.

Solutions propriétaires vs logiciels libres : un choix stratégique Une entreprise intelligente intégrée sait prendre des décisions avisées, fondées sur les innombrables données qu’elle recueille chaque seconde, jour après jour. Cependant les solutions propriétaires qui permettent d’adopter ce modèle s’accompagnent de frais de licence prohibitifs pour de nombreuses entreprises. Une entreprise intelligente intégrée sait prendre des décisions avisées, fondées sur les innombrables données qu’elle recueille chaque seconde, jour après jour. Ses processus décisionnels sont automatisés, ses tâches manuelles limitées aux seules interventions indispensables, ses opérations se déroulent avec un maximum de cohérence et de transparence et sa gestion des événements métier est particulièrement efficace. Autrement dit, c’est une entreprise agile, capable de s’adapter aisément à toutes les évolutions.Cependant les solutions propriétaires qui permettent d’adopter ce modèle s’accompagnent de frais de licence prohibitifs pour de nombreuses entreprises.

Deuxième récession en France depuis 2007, quatrième depuis 1949 Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard Avec deux trimestres de croissance négative, fin 2011 et début 2012, la France est entrée en récession. C'est ce que prévoit l'Institut national de la statistique (Insee) dans sa dernière note de conjoncture, publiée vendredi 16 décembre. Un précédent lors de la crise financière de 2008. La période actuelle de récession aurait pu commencer dès le deuxième trimestre 2011, qui avait déjà vu un recul de 0,1 % du PIB, selon l'Insee. Avant 2008, la France n'avait connu que deux périodes de récession. L'autre récession qu'a connue la France est intervenue en 1992-1993, avec deux trimestres de croissance négative : - 0,2 % fin 1992 puis - 0,6 % début 1993. Sixième recul du pouvoir d'achat depuis 2008. Le pouvoir d'achat avait en effet diminué pendant trois trimestres consécutifs en 2008 (- 0,1 %, - 0,3 % et - 0,7 %) ainsi que deux trimestres fin 2009 et début 2010 (- 0,4 % et - 0,3 %).

L’Open Source, un nouveau modèle économique pour la France Lors de l’inauguration des nouveaux locaux de Mozilla en juin dernier, Fleur Pellerin a réaffirmé son soutien au logiciel libre en le présentant comme "un véritable vecteur d’innovation et de changement" et un "gisement de productivité et de compétitivité". Parmi les autres qualités vantées par la ministre, la source de création d’emplois (10 000 emplois d'ici trois ans) et les coûts moindres. L’Open Source en entreprise : des économies budgétaires à moyen terme Aujourd’hui les économies budgétaires liées à l’utilisation de solutions Open Source par les DSI des entreprises et du secteur public sont un des facteurs qui poussent à l’adoption de ce modèle. Dans les faits, mesurer précisément les impacts budgétaires et les réductions de coûts ne peut être fait sans tenir compte du profond changement de pilotage financier qu’implique le choix du logiciel libre. Le logiciel libre repose sur un modèle de services et non de vente comme les logiciels propriétaires.

Classement des dépenses de votre entreprise : CAPEX ou OPEX Ce que disent les textes : Un traitement CAPEX (Capital Expenditure) classifie l’actif concerné dans les dépenses d’investissement avec inscription à l’actif du bilan et enregistrement d’une dotation aux amortissements. Il en est ainsi que le bien ait été acquis sur fonds propres ou par l’intermédiaire d’un contrat de location. Il sera alors qualifié de « Financial Lease » et justifiera un retraitement comptable. Qualifiées en OPEX (Operating Expenses), les dépenses sont alors dites de « fonctionnement » et donnent lieu à un simple enregistrement dans les comptes de charges, sans impacter la structure actif/passif du bilan. Les normes International Accounting Standard régissent actuellement, sous le libellé de IAS 17, la différence entre les deux : l’actif doit être inscrit au bilan de celui qui en tire la « propriété économique» et en assume les risques de perte de valeur. Et dans la pratique ? BNP Paribas Rental Solutions aux normes Vos contacts : Décembre 2012

PASSINFORMATIQUE: Home

Related: