background preloader

Arbre-de-la-géographie.png (PNG Image, 1980 × 2081 pixels) - Scaled (48%)

Arbre-de-la-géographie.png (PNG Image, 1980 × 2081 pixels) - Scaled (48%)
Related:  cyrillagonaute

Les Almoravides (1056-1147) La dynastie des Almoravides est issue d’un mouvement religieux et politique né chez des tribus berbères du sud du Sahara, à partir de 1039. ‘Abd Allâh ibn Yâsîn, juriste malikite berbère, part dans le désert prêcher la réforme des pratiques religieuses et des mœurs des populations sahariennes, répondant ainsi à l’initiative d’un chef de la tribu des Gdâla. Ibn Yâsîn réunit ses disciples en ribât, à la fois lieu de retraite spirituelle et base de jihâd, et leur donne le nom de murâbitûn (« gens du ribât », expression devenue « Almoravides » dans les langues européennes). Il s’allie ensuite avec une autre tribu puissante, les Lamtûna, et entame la conquête du Sahara et du Maghreb occidental, en suivant les axes du commerce transsaharien. L’Empire almoravide s’étendant de la vallée de l’Èbre jusqu’à la Mauritanie actuelle, se dote d’un appareil administratif organisé et centralisé, chapeauté par des dignitaires almoravides. Le pouvoir almoravide connaît sous le règne de l’émir ‘Alî b.

La mer, avenir de l’homme Touché de plein fouet par le changement climatique et les activités humaines, l’océan change à grande vitesse. Or il permet la subsistance de milliards d’individus et recèle peut-être les sources d’énergie de demain. À l’occasion de la Journée mondiale des océans, le 8 juin, retour sur les nombreuses études menées sur les flots, dans cet article paru dans le numéro deux de la revue «Carnets de science». L’océan est le thermostat de notre planète. Foyer d’une incroyable biodiversité, bordant la majorité des villes, il constitue pour l’humanité une source importante de son alimentation et, demain peut-être, de son énergie. Depuis une quinzaine d’années, de nouveaux outils d’étude permettent de mieux comprendre le fonctionnement des mers, et notamment leur rôle dans la régulation climatique. Le flotteur Argo prend en temps réel les mesures de la température et de la salinité des océans, qu’il transmet par satellite (ici, lors de l’expédition SAMBA/SAMOC, en janvier 2017). P. R. M.

Distribution alimentaire : l'internet au service des circuits courts (Fodali) Que ce soit pour vendre en ligne ou communiquer sur les produits, l'avenir des circuits de distribution passe inexorablement par l'internet. C'est en tout cas ce qui est ressorti du premier forum des modes de distribution alimentaire innovants, Fodali, qui s'est tenu à Périgueux les 26 et 27 juin 2013. Des participants venus d'horizons différents – producteurs, distributeurs, industriels, entrepreneurs, e-commerçants, etc. – s'y sont retrouvés pour « anticiper la distribution de demain ». Outre les discussions autour du « locavorisme » ou du « boom » des marques territoriales, les principaux ateliers de travail ont concerné le développement du numérique, en particulier pour les produits frais et le commerce de proximité. Cependant, la « révolution numérique », si marquée dans d'autres secteurs, semble tarder ici. De nombreuses initiatives voient pourtant le jour pour surfer à la fois sur la tendance du net et celle des circuits courts .

Auguste en latin Caius Julius Caesar Octavianus Augustus Empereur romain (Rome 23 septembre 63 avant J.-C.-Nola 19 août 14 après J.-C.). 1. 1.1. Fils de Caius Octavius Thurinus et d'Atia, nièce de César, Auguste porte d'abord le nom d'Octave ; être le petit-neveu de Jules César est la chance du jeune Octave. Au milieu des intrigues menées par les sénateurs d'un côté, par Antoine, ancien lieutenant de César, de l'autre, Octave se conduit avec habileté. Pour venger la mort de César, Octave s'entend avec Antoine, alors consul, et avec le grand pontife Lépide, et forme avec ces derniers, à Bologne, un triumvirat qui se partage le monde romain. Peu à peu, Lépide est écarté des responsabilités et des provinces qu’il gouvernait, même s’il reçoit l’Afrique en compensation. 1.2. De fait, Octave, maître de l’Occident, et Antoine, maître de l'Orient, se retrouvent face à face ; en octobre 40, les vétérans des deux armées, qui ne veulent pas d’une guerre fratricide, les forcent à s'entendre. S'assurer d'abord le contrôle total de l'Occident 2. 2.1. 2.2.

Un blog de Jean Michel Dauriac (AGRO-VETO) aborde toutes des thématiques sur la géographie de la France (études de cartes) cette rubrique est destinée en priorité aux étudiants de classes de 2BCPST, car portant sur leurs programmes de concours, mais elle peut intéresser tous ceux qui cherchent des documents sur la France et ses territoires (en particulier ruraux) ou tous ceux qui s’intéressent aux études de cartes topographiques au1/25000ème ou 1/50000ème de l’IGN. La France d’Outre-mer - dossier de synthèse BCPST Ce dossier contient l’essentiel nécessaire sur la question de l’outremer en géographie Lire la suite... Un futur Parc National dans le Bassin parisien Un article de La Croix sur le projet de onzième parc naturel national et les débats. Lire la suite... Lorient 1/25 000 (avec Ile de Groix) Une carte qui montre à la fois un littoral typiquement breton et une des grandes îles de cette région. Les espaces ruraux français : des territoires contrastés sous tension un plan détaillé pour réfléchir à la situation présente des mondes ruraux et identifier les forces qui s’y affrontent.

Le succès des nouveaux modes d'achat : circuits courts, E-commerce, vente aux paniers... Envie de manger plus frais, plus goûteux, de consommer local, de connaître l’origine des aliments et la façon dont ils sont produits, de se réapproprier son alimentation... Nombreuses sont les raisons qui poussent les consommateurs à chercher de nouvelles façons d’acheter. Nombreux sont les producteurs qui cherchent à valoriser leur production et à diversifier leurs circuits de vente afin de dégager des compléments. Alimentation : Les nouveaux modes d’achat Envie de manger plus frais, plus goûteux, de consommer local, de connaître l’origine des aliments et la façon dont ils sont produits, de se réapproprier son alimentation... Vente à la ferme : L’atout du périurbain Afin de valoriser les produits en vente directe, Jean-Yves Guitteny, maraîcher, a déménagé son exploitation de quelques mètres, aux portes de la ville. Commerces de proximité : « Préférez local, on y gagne tous » en Ille-et-Vilaine Grande surface : Traditions Maraîchères, du frais en direct de Reims Reportage : La Charrette Bio

4.3 : L'ORGANISATION DU TERRITOIRE AMÉRICAIN. ( MUTATIONS ET ORGANISATION SPATIALE ) Traditionnellement, les agriculteurs pratiquaient la monoculture. Le paysage et l'espace agricole étaient donc divisé en "Belts". Aujourd'hui, on assiste au déclin de ces pratiques et à la diversification des productions sur un même espace. Schématiquement, en Floride, au Texas et en Californie, on développe des cultures essentiellement spéculatives qui rapportent de l'argent et qui recherchent le profit. La Californie est la première région agricoles des USA par la valeur de ses productions : légumes, vignes... La deuxième grande région agricole se situe au niveau des grandes plaines avec le paysage d'openfield ( champ ouvert ). Le troisième espace se situe à proximité des agglomérations et en particulier à la hauteur des grands lacs et de la mégalopole. L'agriculture américaine est intégrée à un complexe que l'on nomme agro-business : filière qui regroupe l'ensemble des activités liées à l'agriculture. 2 – AU CENTRE : agriculture -> production. RdM...

un blog remarquable destiné à la géographie des villes et de la France en général « agrégation interne » - SeenThis Je débarque sans doute mais je viens de trouver les archives de la revue "Quasimodo" et c’est passionant :▻ La revue Quasimodo pluridisciplinaire, paraît en France depuis 1996 à raison d’un numéro par an, et publie des volumes thématiques autour de l’analyse socio-politique du corps.DescriptionLa revue propose une analyse des politiques du corps à travers des contributions de chercheurs de différentes disciplines (philosophes, historiens, journalistes, psychologues ou sociologues). "A propos de Quasimodo Sylvain marcelli, L’interdit Comment percevons-nous notre propre corps ? Textes à télécharger▻ sur le corps : Textes sur le sport : De l’urbanisme réglementaire à l’urbanisme de projets Plan local d’urbanisme de Wattignies (Nord), 2007 (CC)Coin-coin Vingt-six ans après la décentralisation, on pouvait espérer un bouleversement dans les « manières de faire » de l’urbanisme, et notamment un renforcement des projets issus du « local ». Cette dimension a en effet été mise à l’honneur par le Grenelle 2 et la réforme territoriale, les missions de l’État consistant, après avoir organisé « le territoire », à accompagner « les territoire dans leur diversité ». Il n’en est, malheureusement, rien. Le Grenelle 2 a été décevant car, portant essentiellement sur le bâti, il a contribué à définir des dispositifs qui ignorent le rapport du projet avec son lieu, son environnement spécifique. Des projets locaux difficiles à mettre en œuvre Les résistances au développement de projets issus des cultures locales sont principalement de trois types. Les architectes-conseils de l’État (ACE) œuvrent depuis de nombreuses années pour la qualité architecturale et urbaine.

Géo trouve tout Les dynamiques des parcours sociaux. Temps, territoires, professions. V. Caradec, S. Ertul, J.P. Le laboratoire ESO définit la géographie comme « la discipline spécialisée dans l’analyse de la dimension spatiale des sociétés, s’intéressant à toutes les échelles, du micro au macro -, la dite dimension n’étant pas réduite à la matérialité. » Par conséquent, l’étude des parcours sociaux qui a occupé le colloque de 2010 intitulé « Les parcours sociaux entre nouvelles contraintes et affirmation du sujet », dont il est rendu compte ici, est bien un sujet qui intéresse les géographes. Au cours des années 2000, la place de l’individu s’est affirmée en géographie sociale. « Le sens des espaces et des lieux est d’abord celui qui lui donnent les individus, hommes et femmes, jeunes ou vieux, riches ou pauvres, malades ou bien portants, lorsqu’ils en parlent, s’y déploient et y vivent avec d’autres. » Le parcours social est donc central dans cette approche. Catherine Didier-Fèvre ©Les Clionautes

Empire romain et hellénisme : bilan historiographique Notes Hurlet 2008 et en particulier Guerber et Hurlet 2008 et nous renvoyons, bien entendu, à l’article de F. Hurlet dans le présent volume. Gruen 1984 ; Ferrary 1988. Mattingly éd. 1997 ; Mattingly 2004 (prenant l’exemple de la Bretagne romaine). Mattingly éd. 1997, section 1. Le Roux 2004 ; Yon 2004 et Rousset 2004 réflexion complétée dans Rousset 2008. Richarson 2008 ; Guerber et Hurlet 2008. On consultera par exemple les travaux de M. Bengtson 1969, le rappelle clairement dans son introduction. Pour la vie et les travaux de Maurice Holleaux (1861-1932) : voir Roques 1943. Sartre 1995, p. 5 : « Choisir un si large espace, sur une aussi longue période, revient à bousculer quelques habitudes de l’historien de l’Antiquité. Malkin éd. 2005 (avec la bibliographie antérieure). Voir par exemple : Müller & Prost éd. 2002 ; Luce éd. 2007. Citons un des rares exemples : Bergemann 1998. Follet éd. 2004. Ferrary 2001, 33-34. Puech 1983 ; Spawforth & Walker 1985 ; Spawforth & Walker 1986 ; et Jones 1996.

Mathieu Berger | Université catholique de Louvain - Academia.edu L’exercice porte sur l’analyse d’un quartier urbain du centre-ville de Bruxelles. Pour cela, les étudiants ont réalisé une « enquête de terrain », c’est-à-dire qu’ils se sont rendus sur les lieux pour analyser et collecter des... more L’exercice porte sur l’analyse d’un quartier urbain du centre-ville de Bruxelles. L'analyse est réalisée selon trois approche La première approche : « espaces publics / privés » consiste en un relevé cartographique de l’espace public au sein du périmètre donné. La deuxième approche : « relations visuelles » consiste en un relevé cartographique de rayons visuels qui correspondent à l'espace de visibilité d'un observateur dans un espace architectural ou urbain. La troisième approche : « relations temporelles » consiste en un relevé cartographique des temps de parcours.

Chronologie de la Rome Antique NAISSANCE DE ROME (vers -900 à -753) -900 Installation des Étrusques en Italie. Naissance de Romulus et Remus, abandonnés sur le Tibre, recueilli et élevés par une louve. -814 Création de Carthage par les Phéniciens. FONDATION LÉGENDAIRE DE ROME (-753 à -616) ROMULUS (-753 à -717) -753 Fondation légendaire de Rome et assassinat de Remus par Romulus. -750 Présence d’habitations sur le site de Rome. -740 Fondation d’une colonie grecque à Cumes (Italie). -733 Fondation d’une colonie grecque à Syracuse (Sicile). Numa POMPILIUS (-715 à -673) Fondation du temple de Janus. Tullus HOSTILIUS (-673 à -641) Guerre contre les Sabins. Ancus MARTIUS (-641 à -616) DOMINATION ÉTRUSQUE (-616 à -509) TARQUIN l’Ancien (-616 à -579) -616 Lucius Tarquinus est élu roi. -600 Naissance (historique) de la ville de Rome. -598 Fondation Marseille par les Grecs (Phocéens). -579 Assassinat de Tarquin par des descendants d’Ancus Martius. Servius TULLIUS (-578 à -534) -540 Les Étrusques s’allient aux Carthaginois contre les Phocéens.

Related: