background preloader

Pour varier les plaisirs : 5 modes d'animation (partie 1/2)

Pour varier les plaisirs : 5 modes d'animation (partie 1/2)
5 modes d’animation pour des formations plus efficaces Si l’on examine à la loupe les formations pratiquées dans les entreprises, ou pour les entreprises, on s’aperçoit que le temps d’apprentissage et les situations pédagogiques sont organisés selon 5 grandes « modalités pédagogiques », ou « modes d’animation», que certains auteurs appellent parfois des « méthodes pédagogiques » : Le mode expositif : le formateur agit, l’apprenant reçoit. Lorsque les acteurs de la formation sont dans cette modalité, le formateur joue le premier rôle. L’apprenant est plutôt passif, avec tous les inconvénients que cela implique : la durée de l’attention est limitée, la rétention également. Le mode expositif, appelé parfois « transmissif », ou « démonstratif » lorsqu’il s’agit plus d’une démonstration que d’un cours ou une conférence, ne peut pas suffire à lui seul à assurer le processus complet de l’apprentissage. Le mode applicatif : l’apprenant applique, le formateur évalue. à suivre…

http://www.formations-actives.com/index.php/pour-varier-les-plaisirs-5-modes-danimation-12/#more-1020

Related:  Apprendre à apprendreFormationsehrhardanimationjls1

Ecouter de la musique en dormant améliorerait la mémoire Ecouter des sons synchronisés au rythme de notre cerveau pendant que nous dormons nous aiderait à améliorer notre mémoire de manière significative. "Une chanson douce que me chantait ma maman"... Et si les auteurs de berceuses avaient tout compris ? Une étude parue dans la revue scientifique Neuron et reprise par le Huffington Post a démontré qu'écouter des sons en dormant aurait un impact bénéfique sur la mémoire. Avez-vous déjà partagé cet article?

Une méthodologie en 3 étapes pour définir vos objectifs de formation e-learning Comment définir vos objectifs de formation e-learning et créer votre fil rouge ? Définir les objectifs pédagogiques de vos parcours e-learning constitue une étape IN-DIS-PEN-SA-BLE avant d’entamer la phase de conception. Ceci afin de développer des parcours cohérents, motivants et adaptés à votre public. En effet, rien de pire que de reprendre tels quels les tables des matières de syllabus existants ! Evaluation Qu'est-ce que l'évaluation ? On peut tenter une définition de l’évaluation scolaire en s’interrogeant sur ses buts. Jean CARDINET 1 en définit quatre, fondamentaux : « - améliorer les décisions relatives à l’apprentissage de chaque élève - informer sur sa progression l’enfant et ses parents - décerner les certificats nécessaires à l’élève et à la société - améliorer la qualité de l’enseignement en général. » et précise qu’il ne peut s’agir d’évaluer de la même façon dans tous les cas. L’évaluation, en effet, même si elle porte sur le même objet, à savoir une production d’élève, comporte des fonctions différentes : pédagogique, sociale et institutionnelle.

Outils d’animation mai 06 En animation et en travail de groupe, la prise de note, l’organisation des informations et leur utilisation efficace sont d’une grande aide pour favoriser la production collective. Trop souvent, l’information se perd, la mémoire collective est défaillante et l’exploitation des données est appauvrie parce qu’une attention suffisante n’est pas accordée à ces aspects. Des outils comme les cartes heuristiques et les schémas conceptuels peuvent faciliter le travail et accroître la capacité de tous les membres du groupe à rester focalisés ensemble sur les éléments importants et à développer la créativité collective.

Résoudre un problème - Marc Thiébaud Questions à se poser au départ Il est utile de se poser les six questions suivantes au moment d'empoigner un problème: 1. Quel est le problème? peur des maths, solution franco-indienne avec les M.G.V. Comme promis, voici mon article participant au thème de la croisée des blogs du mois de mai 2013 “Qui a peur d’apprendre”. Bien sûr, je vous l’avais annoncé, pour tous ceux qui produiront un article (validé) sur le sujet, j’offrirai le livre numérique de Ben Pridmore « Comment être génial avec votre mémoire »… Une Croisée organisée par la communauté des blogueurs, stimulée par Alexandre (allias Argancel) modérateur du site : developpement personnel.org. Je précisais que beaucoup de craintes, de peurs, envers un apprentissage, naissent d’une mauvaise expérimentation, d’une incompréhension voire d’une simple confusion. Une solution franco-indienne pour faire disparaître la peur des maths avec les M.G.V. et débat ouvert en fin d’article pour ceux qui en veulent plus…

J'enseigne moins, ils apprennent mieux ... I teach less, they learn better Des lecteurs de ce Blog m’ont demandé de présenter un dispositif concret où je mets en action les cinq facettes de mon modèle d’apprentissage ou encore l’intégration des compétences dans l’enseignement … Voici une présentation de l’un de mes cours, un dispositif hybride dans lequel je mets en pratique ces idées (une version antérieure de cette présentation a été publiée dans notre journal « Résonances » de janvier 2011). Je l’ai écrite sous la forme d’une interview … que je me fais à moi-même … une opération de réflexivité ! La rédaction : Marcel Lebrun, on vous connaît comme conseiller « technopédagogique » à l’IPM, moins comme enseignant. Même si on peut le deviner, qu’enseignez-vous au juste ?

Formation et humour (avec une ressource pédagogique en cadeau Bonux) Donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprends-lui à se servir de Twitter et il oubliera de manger.(Tweet de @florenzo84_). Patient est le pompier, car il commence à chaque fois au bas de l’échelle. Méthodes ludiques en formation Quel est le fonctionnement des méthodes ludiques et les conditions de leur efficience en entreprise ? Il s’agit tout d’abord d’une reconquête des conditions de l’apprentissage “naturel”, fait de concentration et de détente, loin de tout jugement critique extérieur. Le jeu inquiète, en particulier, les salariés en difficultés, qui le considèrent comme une démarche manquant de sérieux. Leur interrogation revient, en fait, à se demander si le formateur les considère avec sérieux, puisqu’il utilise un support qui évoque l’enfance.

Au Québec le Renouveau Pédagogique n'a pas amélioré l'Ecole Approche par compétences, nouveau référentiel croisant les disciplines, appui aux fondamentaux : les piliers du Renouveau pédagogique québécois ont-ils amélioré les résultats scolaires ? Une étude dirigée par Simon Larose et Stéphane Duchène de l'Université de Montréal rend un verdict sévère pour la réforme. Globalement le niveau des élèves est un peu moins bon, celui du climat scolaire également enfin les parents un peu moins satisfaits. L'étude impacte la politique scolaire de Québec. Par ricochet elle touche aussi les réformes qui s'en inspirent. Par exemple la notre...

Esprit génial après 60 ans Esprit génial après 60 ansTu es aussi jeune que tu te sens L’attitude positive et la clarté de l’esprit peuvent t’aider à te sentir encore mieux et à rajeunir ton cerveau. Tu es déjà curieux ? C’est bien! Le cerveau humain est un organe incroyable. On ne l’a pas encore complètement examiné, on n’utilise pas pleinement toutes ses capacités, il suscite toujours un énorme intérêt des scientifiques.

Related: