background preloader

Guide SIAC Concours enseignants du premier degré - Guide des concours enseignants du premier degré

Guide SIAC Concours enseignants du premier degré - Guide des concours enseignants du premier degré
À compter de la session 2014 des concours enseignants, les épreuves du concours externe, du concours externe spécial, du second concours interne, du second concours interne spécial et du troisième concours de recrutement de professeurs des écoles sont modifiées par un arrêté publié au Journal officiel du 27 avril 2013. La publication des nouvelles modalités d'épreuves des concours représente une étape majeure dans la professionnalisation de la formation des enseignants. Cette formation constitue une composante essentielle de la refondation de l'Ecole de la République engagée par le gouvernement.

http://www.education.gouv.fr/pid427/guide-concours-professeurs-des-ecoles.html?feuilleCSS=firefox

2. C2i 2 enseignant Accueil > Les différentes spécialités > C2i 2 enseignant C2i niveau 2 enseignant Actualités B2i Document d'appui De l'école au lycée Les B2i école, collège et lycée sont mis en oeuvre depuis la rentrée 2012. Ils permettent d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l'internet. Ils permettent aussi de mieux préparer les élèves à un usage responsable des technologies de l'information et de la communication. Le B2i est un outil pédagogique qui tient compte des transformations des usages du numérique. Il est articulé, pour l'école et le collège, au livret personnel de compétences (compétence 4 : maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication).

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 Horaires des écoles maternelles et élémentaires A. du 9-6-2008. JO du 17-6-2008 NOR : MENE0813208A RLR : 514-4 MEN - DGESCO A1-1 Vu code de l’éducation ; art. D. 481-2 à D. 481-6 du code de l’éducation ; D. n° 90-788 du 6-9-1990 mod. ; A. du 12-5-2003 ; avis du CSE du 22-5-2008 Article 1 - Sous réserve des dispositions prévues à l’article 3, les horaires d’enseignement à l’école élémentaire sont répartis par domaine disciplinaire comme suit :

Métier : Evaluation des enseignants : Le ministère propose un nouveau texte Par François Jarraud La directrice générale des relations humaines du ministère de l'éducation nationale, Josette Théophile, a adressé le 16 février aux syndicats une nouvelle mouture du projet de décret sur l'évaluation des enseignants. Les syndicats devraient rejeter ce texte. Sujets et rapports des jurys Les sujets des épreuves d'admissibilité de la session 2014 exceptionnelle et des sessions précédentes sont téléchargeables au format pdf. Les sujets de la session 2014 seront mis en ligne quelques jours après les épreuves écrites qui auront lieu les 29 et 30 avril 2014. A l'issue des concours, certains jurys rédigent un rapport qui commente les sujets de la session, conseille et guide les candidats sur les attentes du jury. Sujets des épreuves écrites

Sujets des épreuves écrites et rapports des jurys des concours de recrutement de professeurs des écoles Sujets des épreuves écrites Rappel des trois groupements académiques : Groupement 1 : académies d'Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Reims, Rennes, La Réunion, Rouen, Strasbourg, Paris, Créteil, VersaillesGroupement 2 : académies d'Aix-Marseille, Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Corse, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, ToulouseGroupement 3 : académies de Guadeloupe, Guyane, Martinique

CAREN Propose aux enseignants de consulter gratuitement des ressources éducatives et numériques du réseau Scérén Pièce (dé)montée : Le Garçon de passage Créatures des labyrinthes (anglais A1) Labyrinthes, avant et maintenant (anglais A2) Le labyrinthe végétal et son utilisation dans The Shining (anglais B1-B2) Les professions de la Défense (anglais A1-A2) Les grandes organisations de défense (anglais A2-B2) Le Voleur de bicyclette Accueil du site Mag Film Trois couleurs : Bleu Le Tambour MENH1012598A Article 1 - La liste des dix compétences que les professeurs, les documentalistes et les conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - La maîtrise de ces compétences est évaluée au plus tard au moment de la titularisation. Article 3 - L'arrêté du 19 décembre 2006 portant cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maîtres est abrogé. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui entre en vigueur le 1er septembre 2010 et sera publié au Journal officiel de la République française. Fait à Paris, le 12 mai 2010

L’école en Corée Dans un texte récent , la sociologue Nathalie Bulle affirme qu’une conséquence de PISA est que les pays « adoptent progressivement des conceptions communes des objectifs éducatifs et des solutions à adopter. » Selon elle, « la standardisation du discours éducatif et des solutions préconisées conduisent les nations à adopter progressivement une compréhension commune des “meilleures pratiques” et à implémenter des politiques similaires au point que ces dernières revêtent un caractère d’“inévitabilité”. » Je me suis intéressé à PISA parce que je me posais la question de savoir si ce que je faisais dans mon école , et qui réussissait bien, avait un rapport avec ce qui fonctionnait dans d’autres pays.

Calendrier des concours Les inscriptions aux concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) de la session 2016 se sont déroulées du 10 septembre au 15 octobre 2015. Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu en avril 2016 et les épreuves d'admission entre mai et juin 2016. Les inscriptions au concours externe supplémentaire pour l'académie de Créteil auront lieu du mardi 2 février au mardi 2 mars 2016, 17 heures, heure de Paris. Les établissements d'enseignement privé Le statut des établissements d'enseignement privé Quatre lois, dont les dispositions ont été intégrées au code de l’éducation, fixent le statut juridique des établissements d’enseignement privés : la loi "Goblet" du 30 octobre 1886 relative à l’enseignement primaire la loi "Falloux" du 15 mars 1850 sur l’enseignement secondaire la loi "Astier" du 25 juillet 1919 sur l’enseignement technique la loi "Debré" du 31 décembre 1959 définissant les rapports actuels entre l’État et les établissements d’enseignement privés Les conditions de création d'un établissement d'enseignement privé L’ouverture d’un établissement d’enseignement privé est soumise à déclarations préalables auprès du maire, du procureur de la République, du préfet et du recteur.

Programmes 2008 et socle commun Ce document a pour visée d’articuler les programmes d’enseignement de l’école primaire avec le socle commun de connaissances et de compétences qui constitue "la référence indispensable autour de laquelle seront organisés tous les enseignements de ce premier niveau de la scolarité obligatoire" (préambule des programmes 2008). Articulation des programmes d’enseignement de l’école primaire avec le socle commun de connaissances et de compétences Afin de rendre visible l’articulation, chacun des domaines disciplinaires des programmes est mis en relation avec l’un des 7 piliers du socle commun et les tableaux présentent d’une part les compétences attendues en fin de palier 1 du socle, d’autre part les connaissances et capacités à travailler pour s’assurer de la maîtrise de ces compétences. Quelques vigilances indispensables : En français et mathématiques, les tableaux sont réalisés à partir des progressions proposées pour chacune des classes du cycle.

Related: