background preloader

Behavior Management Software - ClassDojo

Behavior Management Software - ClassDojo
Related:  classroom management

Wonderful Visual Guide to Keep Students On Task while Using iPad Apps One of the daunting challenges facing teachers using digital media in the classroom is keeping students on task. Students are easily distracted and unless the learning tasks really appeal to their interests, chances are their engagement would only be momentary and would very soon fade away. For instance, how many times you have to tell your students to keep their fingers away from those gaming apps while they are working on a certain task. No matter what you say they always find their way to entertainment. However, there are certain things that are very easy to do and can help you a lot in getting your students engaged in the learning task at hand while using iPad. One way to do this is to keep your students on task and on the right app. Primary Possibilities designed this awesome visual guide that walks you through the process of locking your students into the app you are working with them on.

Khan Academy 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. Si un collègue ou même la direction vient me parler à ce moment, je demande un rendez-vous plus tard, car ce moment m’est très précieux. L’avantage pour les jeunes, c’est aussi de voir que peu importe comment a été la veille (je parle ici des tannants), ils ont droit au même accueil et au même sourire que les autres. 2.La porte individuelle. Je crois que cet objet dans la classe est mon meilleur outil de gestion de classe. 4. 5. 6.Le regard 8.

Clipchart, scoreboard, jokers et avantages... Pour 2013-2014, je passe de CP-CE2 à des CE2-CM1. Pour aider mes élèves à se réguler, j’utilisais jusqu’à présent le roi du comportement de Dixmois. Pour être plus en phase avec des 9-10 ans, je l’ai délaissé (en fait, j’ai tout refilé à mon collègue de CP-CE1 !) et j’ai adopté la gestion du comportement que Mallotine détaille ici et ici sur son magnifique blog. Je suis emballé par le principe des tampons qui rapportent des jokers, lesquels permettent d’acquérir des avantages… J’aime aussi le principe du scoreboard qui permet de récompenser la dynamique de groupe. Je trouve très pertinent d’avoir un double système de régulation qui prend en compte tant l’individu que le groupe… Je ne détaillerai cependant pas plus ce fonctionnement : pour plus de précisions, je vous invite à vous reporter aux articles disponibles sur la classe de Mallory. J’ai conçu mon propre matériel d’affichage parce que je voulais : un clipchart à cinq échelons. Voici tout le matériel à récupérer.

Fiches et outils méthodologiques avec Attentix Les élèves sont souvent peu méthodiques, et ce qui permet de réussir à faire les choses reste souvent dans l'implicite dans notre enseignement tant cela nous semble évident. Il me semble donc important d'expliciter au maximum avec eux les méthodes qui peuvent leur permettre de réussir et de leur donner l'occasion de les apprendre, de s'y entraîner, d'avoir des supports pour y revenir. J'utilisais auparavant principalement des affiches en classe. l'espace est limité, on est donc obligé de retirer certaines affiches au fur et à mesure de l'année,j'essayais de faire relire des affiches de la classe un peu chaque jour pour qu'elles ne deviennent pas juste une "tapisserie" vide sens pour les élèves, pour qu'ils se rappellent qu'ils pouvaient y revenir en cas de besoin. J'ai donc opté pour une réutilisation des affiches de méthodologie dans des fiches outils que les élèves peuvent utiliser quand ils en ont besoin en classe, et également à la maison.

La pochette à solutions : apprendre aux enfants à gérer les conflits et résoudre des problèmes Dans le cadre d’une éducation émotionnelle et relationnelle, chaque enfant peut être invité à constituer une pochette avec des solutions qu’il pense pouvoir mettre en ouvre face à un problème ou un conflit. Je vous propose à cet effet une série de cartes proposant diverses alternatives qui pourront être parcourues et discutées avec les enfants et parmi lesquelles ils pourront choisir celles avec lesquelles ils sont le plus à l’aise. Ces propositions n’étais pas exhaustives, je propose à la fin du document PDF en téléchargement des format de cartes vierges afin que les enfants puissent les personnaliser en fonction des solutions qu’ils trouveront eux-mêmes ou qui émergeront au sein du groupe. Les enfants pourraient par exemple penser à certaines personnes ou certains endroits agréables, suggérer des pensées positives et encourageantes à se dire à eux-mêmes, imaginer des mots à dire aux autres pour calmer le jeu…

12 phrases pour aider les enfants anxieux à s’apaiser « Je suis là avec toi, tu es en sécurité. Je resterai autant de temps que tu en as besoin. » L’anxiété a tendance à faire croire que les choses sont pires qu’elles ne le sont en réalité. Assurer présence et sécurité offre du réconfort aux enfants souffrant d’une anxiété telle qu’elle les met hors d’eux, hors de contrôle. « Parle-moi de ce qui te rend si anxieux/ inquiet. Ces paroles donneront aux enfants l’occasion de parler de leurs émotions, sans interruptions ni jugements. De même, si un enfant ne veut pas se confier, c’est OK. « Il est gros comment ton souci ? La verbalisation des émotions et des peurs est la clé pour apaiser. On pourra également passer par l’imagination : Comment ça fait dans ton corps ? « Qu’est-ce que tu as envie de dire à ton anxiété ? Cette phrase contribue elle aussi à mettre des mots sur les émotions et surtout sur les besoins des enfants. « On va dessiner ta peur. » Certains enfants n’arrivent pas à mettre des mots sur leurs émotions. « Changeons la fin. »

Aider tous les élèves à participer à l'oral Est-ce que dans votre classe on retrouve parfois le schéma classique ? Le maître / la maîtresse pose une questionAu mieux : Les élèves qui savent lèvent le doigt, vous les interrogez, ils répondentAu pire : Les élèves qui savent répondent plus vite que leur ombre, avant même que quiconque ait pu amorcer un levage de doigt (ou une quelconque réflexion)De temps en temps : Vous interrogez un élève "au hasard" (mais pas vraiment, puisque vous essayez de choisir celui qui risque de s'endormir) et 95% du temps il est incapable de répondre car son esprit était parti à 20 000 lieues de la classe. Si je récapitule, le nombre d'élèves réellement engagés dans le questionnement est souvent loin des 100%. Il n'est pas question ici de brusquer les élèves introvertis (à la mode "note de participation") mais plutôt d'aménager un cadre de travail dans lequel ils pourront s'exprimer plus facilement. Voici maintenant 8 astuces pour vous aider à faire participer tout le monde sans brusquer personne :

Gérer sa classe en temps de Covid : le savoir-improviser au secours des enseignants Demandez à un enseignant novice quel est son plus grand défi et sa réponse risque de tenir en ces quelques mots : la gestion de classe. Noah qui pose une question inusitée, Raphaëlle qui lance un projectile pendant qu’Édouard se lève, que Juliette dort et que Samuel écoute de la musique en cachette… Gérer sa classe est complexe, exigeant et est un motif important d’abandon de la profession. La pandémie semble aggraver ces difficultés. La vigilance des enseignants est affaiblie par le port du masque chez les élèves ; les expressions faciales camouflées et l’assourdissement du son de la voix rendent difficile le repérage des élèves en difficulté, distraits ou dissipés. Les règles de distanciation sociale limitent les enseignants dans leurs actions, comme celle de s’approcher d’un élève pour attirer son attention. Je m’intéresse aux enjeux de la gestion de classe depuis maintenant plus de 20 ans. La gestion des imprévus La gestion de classe, c’est en bonne partie la gestion des imprévus.

Carnet d'accompagnement du programme ADOLE by bdubois on Genially Apprendre l'attention au collège et au lycée sommaire glossaire Carnet d'accompagnement duprogramme Jean-Philippe LACHAUX - CRNL/INSERM 3. 4. 5. 1. 2. Cinq séquences vidéo à consulter Bénédicte DUBOIS, 2021 Connaitre les objectifs d'un apprentissage sur l'attentionPlacer son attention sur une perception simpleComprendre pourquoi certaines cibles sont plus faciles que d'autres à viser avec son attentionApprendre à jouer avec son attentionDécouvrir à quoi sert l'attentionComprendre ce que sont les cibles internes de l'attention (goût, images mentales, impressions corporelles ...) Définition et exemples de CIBLES SIMPLES etCIBLES COMPLEXES document à lire Cible simple:c'est une chose à laquelle on peut faire attention rapidement et sans hésiter, une cible sur laquelle il suffit de vouloir porter son attention pour y arriver.Quelques exemples :- la voix d'une personne qui nous parle, (qui peut être grave, aigüe, forte, faible ...) 2. Expérimenter le pensoscope Comprendre le circuit de la récompense

Related: