background preloader

Banque des savoirs

Banque des savoirs
Microscopes au Généthon Biologie, génétique La plateforme d’imagerie du Généthon à Evry met à disposition des équipes de recherche du matériel et des compétences pour l'acquisition des images et leur interprétation. Recherche virtuelle EVR@, pour Environnement Virtuel et Réalité Augmentée, est une plateforme technologique d’assistance numérique pour la compréhension de phénomènes physiques complexes. Elle représente une sorte d’outil virtuel “grandeur nature”. Paru le : Lundi 30 Septembre 2013 La plus grande plateforme de compostage d’Ile de France Environnement La plateforme de compostage de l’Ecosite de Vert-le-Grand / Echarcon (Essonne) gérée par le groupe SEMARDEL produit un compost de référence. Paru le : Mardi 4 Juin 2013 Webdoc : Artiste ou vandale ? Arts Les oeuvres des graffeurs peuvent êtres vendues aux enchères, exposées au musée ou photographiées comme pièce à conviction pour témoigner d'une dégradation de l'espace publique. Paru le : Mardi 26 Mars 2013 Paru le : Mardi 10 Avril 2012

Le cycle de l'eau En relation avec l'exposition L'eau pour tous, cette animation illustre le cycle de l'eau, et donne des informations sur les différents états de l'eau, les temps de résidence d'une molécule d'eau, les volumes des différents réservoirs terrestres. L'eau est une bien précieuse ressource. Elle est abondante mais inégalement répartie sur notre planète bleue. L'eau se présente sous différents états : liquide, solide et gazeux. Elle s'échange entre les réservoirs de la terre que sont l'hydrosphère, l'atmosphère et la lithosphère. Ces réservoirs contiennent de l'eau, en quantité variable : beaucoup au sein de l'hydrosphère, moins dans la lithosphère et en très faible quantité dans l'atmosphère. Le ruissellement, le long des reliefs du sol.L'infiltration, à travers les fissures naturelles des sols et des roches.La percolation, en migrant lentement à travers les sols. Objectifs d'apprentissage.

Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple). La physique et la chimie expliquent des notions telles que l'électricité, l'astronomie, les unités de mesure, les mélanges, les solutions, les différents états de la matière et les changements d'états par exemple. La technologie à l'école et au collège permet d'élargir ses connaissances en informatique (tutoriels, apprentissage du code, etc), et sur l'analyse et la conception des objets techniques.

Ressources scientifiques sur Savoirs en partage Aide Le portail « Savoirs en partage » favorise la diffusion de documents scientifiques mis en ligne par les établissements membres de l'Agence Universitaire de la Francophonie en collaboration avec les Campus numériques francophones, Direction régionales, etc. : un ensemble d'ouvrages, revues, articles, cours en ligne, etc sont ainsi simplement accessibles. Un moteur de recherche permet de les interroger simultanémentUn moissonneur OAI permet l'ajout régulier et automatique de nouvelles ressources. Pour retrouver un titre édité par l'AUF, rendez vous sur la Bibliothèque des savoirs en partage. Consulter l'aide en ligne pour plus d'information sur la recherche dans les "Ressources". Rechercher Résultats 11686 ressources correspondant à votre recherche (Fil RSS) ‹‹ précédente1234 ... 777778779780suivante ›› Auteur: Mercerat, Diego, Driad-Lebeau, Lynda, Bernard, Pascal, Souley, Mountaka Auteur: Anstett-Collin, Floriane, Mara, Thierry, Basset, Michel Auteur: Baray, Jean-Luc, Baldy, Serge, Diab, R.

Savoirs Jeunes - Banque des Savoirs - Essonne L'Agence nationale des Usages des TICE - Les animations, quand et comment s'en servir ? par Mônica Macedo-Rouet * Jean-Paul est professeur de sciences de la vie et de la terre au lycée. Il utilise régulièrement l'informatique et il programme des animations pour montrer à ses élèves comment se déroulent certains phénomènes, par exemple, les mouvements de rotation et translation de la terre. Les élèves sont fascinés par ces illustrations dynamiques, qui leur paraissent beaucoup plus intéressantes que les dessins sur papier. Cependant, certains trouvent que l'animation passe trop vite, d'autres ne se rappellent plus exactement ce qu'ils ont vu. Voir l'animation Exemple de déclinaison d'une animation sur la circulation du sang (cliquez sur l'image) - télécharger l'animation pour PC ou MAC Ne pas abuser des animations Le premier piège à éviter est d'utiliser une animation sans qu'elle soit absolument nécessaire. Éviter les animations trop complexes Le deuxième piège à écarter est celui de fournir une animation trop complexe aux élèves. Schéma d'une pompe à vélo utilisé par B.

Une minute de science, s.v.p.!, Volume 1 par Votre location se termine le Une minute de science, s.v.p.! est une délicieuse collection de petits films d'une minute chacun expliquant, à l'aide de l'animation, d'images d'archives, et d'une narration souvent humoristique, divers phénomènes et découvertes scientifiques. Ajouter ce code à votre site <iframe src=" width="560" height="315" frameborder="0"></iframe><p style="width:560px"><a href=" target="_blank"><em> Une minute de science, s.v.p.! Largeur de la vidéo : par 315Réinitialiser

Wdl.org (Bibliothèque numérique mondiale) Tout (ou presque) sur Les Droits de l'enfant Flash animations Dans cette section vous trouverez plusieurs séries d'animations produites par la Fondation Polaire Internationale et abordant différents thèmes liés aux régions polaires, au fonctionnement du climat de notre planète, à l'énergie, à la biodiversité et aux changements climatiques. La plupart de ces animations sont disponibles sous forme de CD-ROMS multilingues. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations. Les régions polaires, des laboratoires scientifiques uniques au monde 20.04.2009 Cette quatrième animation flash de la série Classe Zéro Emission s'intéresse aux sciences polaires (glaciologie, océanographie, biologie, ...) ainsi qu'aux différentes étapes par lesquelles passent les chercheurs qui mènent une étude en Arctique ou en Antarctique. 1 2 3 > Last ›

brain pop L’application BrainPOP permet la personnalisation des parcours pédagogiques : ‎l’accroissement des connaissances selon les niveaux, le développement de la ‎confiance en soi et un regain de motivation quant aux apprentissages. Pour accéder aux films BrainPOP et aux quiz depuis un Ipad, un Iphone ou un Ipod ‎touch, vous pouvez installer l’application BrainPOP : Film du Jour depuis iTunes ‎App Store.‎ L’application vous donne un accès gratuit à notre film du jour ainsi qu’au quiz ‎associé, les deux changent quotidiennement. Vous pouvez également accéder à ‎l’ensemble de nos films (plus de 500) et quiz classés par matière, sur abonnement.‎ Ceux qui n’ont pas encore souscrit un abonnement peuvent choisir plusieurs options ‎selon leurs besoins. ‎ App Assistance Qu’est-ce que BrainPOP ? Pour les élèves et les enseignants d'anglais, rendez-vous sur BrainPOP ESL app.

Thèses Logique « Enigmatum: jeux d'énigmes, casse-tête, charades Soit A, B et C les trois prisonniers, A voit que B et C sont marqués, B voit que A et C sont marqués, C voit que A et B sont marqués. Prenons le point de vue de A. Supposons qu'il se pense non-marqué. Alors le problème en est simplifié pour B et C.

Related: