background preloader

Banque des savoirs - Animations

Banque des savoirs - Animations
Microscopes au Généthon Biologie, génétique La plateforme d’imagerie du Généthon à Evry met à disposition des équipes de recherche du matériel et des compétences pour l'acquisition des images et leur interprétation. Recherche virtuelle EVR@, pour Environnement Virtuel et Réalité Augmentée, est une plateforme technologique d’assistance numérique pour la compréhension de phénomènes physiques complexes. Elle représente une sorte d’outil virtuel “grandeur nature”. Paru le : Lundi 30 Septembre 2013 La plus grande plateforme de compostage d’Ile de France Environnement La plateforme de compostage de l’Ecosite de Vert-le-Grand / Echarcon (Essonne) gérée par le groupe SEMARDEL produit un compost de référence. Paru le : Mardi 4 Juin 2013 Webdoc : Artiste ou vandale ? Arts Les oeuvres des graffeurs peuvent êtres vendues aux enchères, exposées au musée ou photographiées comme pièce à conviction pour témoigner d'une dégradation de l'espace publique. Paru le : Mardi 26 Mars 2013 Paru le : Mardi 10 Avril 2012

Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple). La physique et la chimie expliquent des notions telles que l'électricité, l'astronomie, les unités de mesure, les mélanges, les solutions, les différents états de la matière et les changements d'états par exemple. La technologie à l'école et au collège permet d'élargir ses connaissances en informatique (tutoriels, apprentissage du code, etc), et sur l'analyse et la conception des objets techniques.

Ressources scientifiques sur Savoirs en partage Aide Le portail « Savoirs en partage » favorise la diffusion de documents scientifiques mis en ligne par les établissements membres de l'Agence Universitaire de la Francophonie en collaboration avec les Campus numériques francophones, Direction régionales, etc. : un ensemble d'ouvrages, revues, articles, cours en ligne, etc sont ainsi simplement accessibles. Un moteur de recherche permet de les interroger simultanémentUn moissonneur OAI permet l'ajout régulier et automatique de nouvelles ressources. Pour retrouver un titre édité par l'AUF, rendez vous sur la Bibliothèque des savoirs en partage. Consulter l'aide en ligne pour plus d'information sur la recherche dans les "Ressources". Rechercher Résultats 11686 ressources correspondant à votre recherche (Fil RSS) ‹‹ précédente1234 ... 777778779780suivante ›› Auteur: Mercerat, Diego, Driad-Lebeau, Lynda, Bernard, Pascal, Souley, Mountaka Auteur: Anstett-Collin, Floriane, Mara, Thierry, Basset, Michel Auteur: Baray, Jean-Luc, Baldy, Serge, Diab, R.

Transgenèse végétale Transgenèse végétaleLes techniques de transfert de gènes chez les végétaux Rédigé par : Vincent ThizeauRelu par : Christophe Robaglia, Laboratoire du métabolisme carboné, département d'écophysiologie végétale, CEA. Des plantes peuvent-être régénérées assez facilement à partir d'une cellule somatique. La cellule végétale est donc apparue comme l'unité fondamentale dans le processus de la création d'une lignée de végétaux transgéniques. L'existence d'espèces végétales insensibles à cette bactérie a incité les chercheurs à mettre au point d'autres méthodes. 1 - La transformation de cellules végétales par Agrobacterium : 1.1 - L'exploitation du phénomène naturel. 1.2 - Les conditions du succés de la transgenèse végétale. 1.3 - L'obtention de tabac transgénique ou comment, expérimentalement, transférer et permettre l'expression d'un gène étranger dans une plante entière ? 1.4 - D'autres résultats. voir rubrique applications et implications sur ce site. 2 - Le transfert direct de gènes :

Flash animations Dans cette section vous trouverez plusieurs séries d'animations produites par la Fondation Polaire Internationale et abordant différents thèmes liés aux régions polaires, au fonctionnement du climat de notre planète, à l'énergie, à la biodiversité et aux changements climatiques. La plupart de ces animations sont disponibles sous forme de CD-ROMS multilingues. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations. Les régions polaires, des laboratoires scientifiques uniques au monde 20.04.2009 Cette quatrième animation flash de la série Classe Zéro Emission s'intéresse aux sciences polaires (glaciologie, océanographie, biologie, ...) ainsi qu'aux différentes étapes par lesquelles passent les chercheurs qui mènent une étude en Arctique ou en Antarctique. 1 2 3 > Last ›

Savoirs Jeunes - Banque des Savoirs - Essonne Calendrier, miroir du ciel et des cultures Bienvenue sur le site "Calendiers, miroirs du ciel et des cultures" Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de mieux comprendre certains phénomènes astronomiques, comme les saisons, les phases de la Lune ... Tu verras même, à travers l'histoire des calendriers, que l'astronomie est présente dans notre vie de tous les jours. Note : Si les animations ne se chargent pas, il faut installer un plugin flash sur ta machine. La course du Soleil Les saisons Les années bissextiles Les phases de la Lune Les 3 cycles : jour, mois, année L'histoire des calendriers Crédits Conception éditoriale et pédagogique et conseil scientifique : David Wilgenbus, La main à la pâte Roland Lehoucq : astrophysicien au CEA Gilles Cappe : professeur des écoles Hélène Gaillard : professeur des écoles Nathan Desdouits : polytechnicien Scénarisation de l’animation « L’histoire des calendriers » : Stéphanie Quitté Voix de l’animation « L’histoire des calendriers » : Odile Graumer Réalisation et programmation Flash :

Encyclopédie du savoir relatif et absolu Ressources | J'apprends l'énergie #-#Utilisé pour suivre l'interaction de l'utilisateur avec le contenu intégré. Durée maximale de conservation: SessionType: Stockage local HTML __Secure-ROLLOUT_TOKENEn attente Durée maximale de conservation: 180 joursType: Cookie HTTP iU5q-!O9@$Enregistre un identifiant unique pour conserver des statistiques sur les vidéos de YouTube vues par l'utilisateur. LAST_RESULT_ENTRY_KEYUtilisé pour suivre l'interaction de l'utilisateur avec le contenu intégré. Durée maximale de conservation: SessionType: Cookie HTTP LogsDatabaseV2:V#||LogsRequestsStoreUtilisé pour suivre l'interaction de l'utilisateur avec le contenu intégré. Durée maximale de conservation: PersistantType: IndexedDB nextIdUtilisé pour suivre l'interaction de l'utilisateur avec le contenu intégré. requestsUtilisé pour suivre l'interaction de l'utilisateur avec le contenu intégré. ServiceWorkerLogsDatabase#SWHealthLogNécessaire pour la mise en place et le fonctionnement du contenu vidéo de YouTube sur le site web.

Notre Terre Observer, mesurer et modéliser notre Terre pour mieux la comprendre, la gérer et l'enseigner, résume la vision des sciences de la Terre à l'institut de physique du globe de Paris. Cette approche scientifique conçoit les géosciences dans leur globalité, depuis la surface du globe aux profondeurs de la Terre interne, et ce à toutes les échelles, en temps ou dans l'espace. L'aspect pluridisciplinaire des recherches est fortement développé à l'IPGP afin de répondre aux grandes questions posées par la l'étude de la dynamique de la Terre interne, de la structure et l'évolution des planètes, de la dynamique naturelle de l'environnement et l'impact des activités humaines, de la modélisation, la prédiction et la gestion des catastrophes naturelles, tremblements de terre et éruptions volcaniques. Ces thèmes transverses sont présentés dans les pages de cette rubrique, sous l'angle de la recherche, de l'enseignement et en direction du grand public.

Collections de schémas pour la géologie Par Julien Cartier Ces schémas en trois dimensions illustrent les principales notions du thème de terminale S « la convergence lithosphérique et ses effets », à l’exception de ceux relatifs aux phénomènes de rifting et d’océanisation, propres au programme de première S. Comme tout schéma, les images qui suivent simplifient grandement leurs modèles, abandonnant une multitude d’informations, en exacerbant d’autres. Par exemple, les sédiments océaniques et le prisme d’accrétion sédimentaire sont rarement représentés. Malgré tout, j’ai systématiquement tenté de représenter les épaisseurs relatives des couches géologiques superficielles : sédiments, croûte et manteau lithosphérique. Aucune légende ne figure sur les schémas car il me semble plus facile de les rajouter à sa convenance, par informatique, que de les effacer. Enfin, ces images forment, à plusieurs reprises, une séquence dont la lecture illustre un processus dynamique.

Wdl.org (Bibliothèque numérique mondiale) La mitose: de l'interphase à la cytodiérèse -> Retour au sommaire de la mitose Une animation dynamique et interactive Déroulement complet de la mitose, de l'interphase à la cytodiérèse dans le cas d'une cellule animale.La mitose en 24 schémas: télécharger le fichier pdf De l'interphase à la cytodiérèse: Un organisme eucaryote est formé de cellules. Interphase: Les chromosomes ne sont pas individualisés. Prophase: Les chromosomes s'individualisent. Prometaphase: La membrane nucléaire a complètement disparu. Metaphase: Tous les chromosomes sont maintenant placés à l'équateur du fuseau et constituent la plaque équatoriale. Anaphase: D'un seul coup, tous les kinétochores se séparent. Telophase: Ces fibres se contractent. Le processus se poursuit. Deux cellules filles: Les chromosomes poursuivent leur décondensation. D'après les documents réalisés par : Philippe Denoulet, Roger Prat.Réalisation de l'animation : Farand Chalal

Related: