background preloader

Quand le genre entre en crise (politique)... Les effets biographiques du militantisme en Mai-68

Quand le genre entre en crise (politique)... Les effets biographiques du militantisme en Mai-68
Related:  Sexisme, féminisme, patriarcat

Les enfants, dès 4 ans, envisagent plus le pouvoir au masculin qu’au féminin | CNRS On sait peu de choses sur la façon dont les représentations de pouvoir interagissent avec celles du genre dans la petite enfance. Des chercheurs et chercheuses de l’Institut des sciences cognitives Marc Jeannerod (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1), en collaboration avec les universités d’Oslo (Norvège), de Lausanne et de Neuchâtel (Suisse) ont voulu savoir si les enfants âgés de 3 à 6 ans de différents pays, la France, le Liban et la Norvège, attribuent plus de pouvoir aux figures masculines qu'aux figures féminines. Dans une première expérience, ils ont montré aux enfants une image où figuraient deux personnages non genrés dont l’un adoptait une posture physique de dominance et l’autre une posture de subordination (voir figure). Dans un premier temps, les enfants devaient deviner lequel de ces deux personnages exerçait du pouvoir sur l’autre.

Des filles conformistes ? Des garçons déviants ? Manières d’être et de faire des élèves de milieux populaires 1 Dans un article intitulé « Filles et garçons à l’école, approches sociologiques et psycho-sociales (...) 1Depuis les années soixante-dix, sous l’impulsion de mouvements de recherche d’orientation féministe1, un certain nombre de travaux de recherche en éducation se sont intéressés à la question de la scolarisation différentielle des sexes. Depuis qu’en 1971 le nombre de bachelières dépasse celui des bacheliers, le plus grand succès des filles à l’école ne semble pas pouvoir être démenti. 3Notre objectif n’est pas ici de nier la réalité de l’observation de ces comportements ou de ces attitudes mais de les appréhender sous un autre angle. 2 Nous sommes nous-mêmes enseignante de lettres-histoire et géographie dans un établissement d’ensei (...) 3 Notre enquête se fonde, outre les 226 heures d’observation des espaces de la classe (voir le table (...) 4 Les matériaux récoltés dans le cadre de notre travail de thèse nous ont conduite à procéder à une (...) Tableau 1.

Être un homme, un vrai : lexique de la néo-masculinité en ligne Notre civilisation serait en crise, et le féminisme en serait la cause : c’est en tout cas l’avis des néo-masculinistes. Très présents sur certains forums et sites spécialisés, ils y développent leur propre langage, fondé sur la hiérarchie entre les sexes et le retour aux valeurs traditionnelles. Décryptage des formules et acronymes les plus courants dans leur jargon. Le 6 décembre dernier, le Québec a commémoré les 30 ans de la « tuerie de Polytechnique », considérée comme la première tuerie anti-féministe revendiquée de l’histoire. En 1989, Marc Lépine tuait 14 femmes et en blessait 10 autres à l’école Polytechnique de Montréal. Trente ans plus tard, la figure de Marc Lépine reste toujours très présente sur Internet : à Montréal, un admirateur du tueur a d’ailleurs été arrêté juste avant la cérémonie commémorative. Depuis les tueries de masse commises par Minassian et Rodger, et la mise en lumière des incels par les médias du monde entier, ces derniers se sont de plus en plus isolés.

Chaussons nos lunettes de genre Récit d’une expérience de sensibilisation des enseignants à l’égalité entre filles et garçons dans une école de la banlieue de Bruxelles, d’où il ressort la nécessité impérieuse de prendre en compte les représentations initiales des acteurs concernés pour espérer influer les pratiques. Depuis les années 70, des féministes des deux communautés de Belgique dénoncent le sexisme à l’école : stéréotypes dans les manuels scolaires, ségrégation des filières, options et orientations, différenciation des attentes, jugements et évaluations des enseignants en fonction du sexe des élèves. Le sexisme à l’école : une préoccupation féministe Intitulé simplement « Égalité filles/garçons à l’école », le projet se déroule dans une école maternelle et primaire de la capitale, au cours de l’année 2007-2008, les premiers contacts ayant été noués dès l’année scolaire 2005-2006. La journée de sensibilisation [1] destinée au corps enseignant dont il sera question dans cet article eut lieu en octobre 2007.

Mélissa Blais : « Le masculinisme est un contre-mouvement social » 06 décembre 2019 Entretien inédit pour le site de Ballast Le 6 décembre 1989, un homme pénètre dans l’école Polytechnique de Montréal avec une cara­bine semi-auto­ma­tique et un cou­teau de chasse. On com­mé­more aujourd’hui le 30e anni­ver­saire de l’atten­tat de Polytechnique : qu’est-ce qui a chan­gé, depuis ? Au sor­tir de la tue­rie, on a tout de suite cher­ché à inter­pré­ter les causes de l’événement. « Sommes-nous aujourd’hui prêts à entendre les fémi­nistes qui dénoncent les dis­cours hai­neux qui les ciblent et qui cir­culent notam­ment sur le Web ? Durant les années qui ont sui­vi, les fémi­nistes étaient les seules à com­mé­mo­rer l’attentat, tan­dis que la bataille mémo­rielle per­sis­tait. Mais les fémi­nistes ont pro­gres­si­ve­ment créé des brèches dans le dis­cours média­tique. (Hannah Höch) Pourquoi les actes de vio­lence anti­fé­mi­nistes ont-ils tant de mal à être recon­nus comme tels — et ce mal­gré les décla­ra­tions expli­cites du tueur ? C’est plus com­plexe que ça.

Bibliothèque Des outils d’évaluation formative des stratégies de lecture pour le secondaire Comment enseigner la lecture à des jeunes de 12-14 ans, voire de 15 ou 17 ans, et comment évaluer leur niveau de compétence? Lire la suite » Les dictées innovantes: impact sur l’orthographe grammaticale des élèves Loin d’être des dictées traditionnelles, la dictée 0 faute et la phrase dictée développent des connaissances grammaticales explicites chez les élèves... Lire la suite » Apprendre à lire avec les sons plutôt que les lettres Il semblerait que la méthode qui enseigne aux enfants à lire en utilisant les sons plutôt que les lettres aurait un impact positif sur la littératie... Lire la suite » Définir la qualité des interactions lors de la lecture à voix haute Albert Einstein a déjà dit : « Si vous voulez que vos enfants soient intelligents, lisez-leur des contes. Lire la suite » Liste orthographique : tri de mots à l’aide d’une interface Web Lire la suite » Lire la suite » Lire la suite » Lire la suite » SMS décryptés

"J’ai été arraché à mon île, à ma famille, à ma culture" : entretien avec Fabrice Boromée Il serait impossible de faire l’inventaire des absurdités et des injustices que la situation coloniale en Guadeloupe – ainsi que dans les autres territoires souffrant de statuts similaires – permet, provoque, entretient. La question carcérale ne déroge pas à la règle. Natif de Pointe-à-pitre, Fabrice Boromée est aujourd’hui incarcéré à Vendin-le-Vieil dans le Pas-de-Calais à 7000 kilomètres de chez lui. Peux-tu te présenter et nous en dire un peu plus sur ton rapport à la Guadeloupe, de où tu es, où tu as grandi, etc ? Je m’appelle Fabrice Boromée, j’ai 38 ans et je suis né en Guadeloupe au CHU de Pointe-à-Pitre. Aujourd’hui tu subis à la fois l’enfermement et une déportation coloniale. J’ai été arraché à mon île, à ma famille et à ma culture. Quel impact cet isolement contraint a-t-il sur son ton quotidien, ton moral ? L’isolement depuis plus de 7 ans, je suis perpétuellement en stress intense, j’ai un ulcère grave, je vomis du sang, et la vue qui baisse beaucoup.

Les relations entre filles et garçons en classe 1Comme l’a souligné dans différentes publications Nicole Mosconi (en particulier Mosconi, 1989 ; 1994), depuis que la mixité a pénétré le système scolaire français (dans les années 60-70 ; époque des grandes sociologies de l’éducation avec Bourdieu-Passeron, Baudelot-Establet, Boudon), on s’est beaucoup préoccupé des inégalités sociales mais très peu des différences et inégalités de sexe. Selon cette chercheuse (Marry, Mosconi, 2006) en sciences de l’éducation, une croyance occupe une place de choix parmi les raisons expliquant cette attitude caractérisant la recherche en éducation de l’époque : l’école publique républicaine, animée par le principe d’égalité entre les sexes, ne fait pas de différences entre filles et garçons, en tout cas pas au point que ces différences soient source d’inégalités en termes de réussite scolaire et donc d’orientation. 4 Evoquée lors de leur importante revue de question sur l’usage de la variable sexe en psychologie ( (...) 5 Cf. Problématique

Related: