background preloader

Faîtes vous-même vos calissons

Faîtes vous-même vos calissons
J'aime beaucoup les calissons, leur goût, leur forme appétissante, le glaçage bombé et brillant dont ils sont recouverts, ils sont une véritable invitation à la gourmandise.Le seul problème est leur amertume. Quelle que soit la marque, le fabricant, il y a toujours cet arrière-goût amer (dont j'ignore l'origine). J'ai donc décidé d'en fabriquer moi-même. Un petit tour sur internet, sur un ou deux blogs, et un rapide coup d'oeil à mon livre "les bonbons" m'ont permis de constater que la majorité des recettes indiquait le même poids d'amandes que de sucre. Ensuite, les ingrédients variaient d'une recette à l'autre : fleur d'oranger, confiture d'abricot, abricots confits, melon confit, écorces d'orange, miel... Calissons : (pour 12 très gros, énormes calissons) 200g d'amandes (effilées)200g de sucre glace1 cuillère à soupe d'écorces d'orange confites (en magasin bio)1 cuillère à soupe de confiture d'abricot1 cuillère à soupe d'eau de fleurs d'oranger Related:  Douceurs sucréesConfiserie - A Classer

Rose guimauve Le dimanche matin généralement dans la cuisine je suis tranquille, pas d'enfants, pas de Crapaud, j'ai du temps, un thé à portée de main et donc ... j'en profite ... Ce matin j'avais très envie d'essayer de faire de la guimauve (oui je sais j'ai des envies comme ça parfois, c'est comme le calendrier de l'avent, faut pas contrarier dès le matin) et justement il y avait deux blancs d'oeufs qui ne demandaient qu'à être utilisés. En fait je ne sais pas si ce sont les blancs d'oeufs qui m'ont donné l'idée ou si l'envie m'est venue avant mais c'est pas grave, ça tombait bien. Alors, c'est-y pas beautiful comme idée hmmm ? Ch'est chuste chuper bon et délichieux ... c'est une tuerie ce truc ... le verdict est unanime, on adoooooore !! Comme je suis sympa je vous donne la recette de Mme Cake in the city (des blogs comme ça ça devrait pas exister, c'est un site de perdition pour gourmande en mal de pâtisserie) Huiler le moule et le chemiser de papier sulfurisé (soigner particulièrement les angles).

Crème de miel C’est sur un blog étranger, Bite my cake, que j’ai repéré cette astuce très simple pour un résultat très gourmand. Ne vous attendez pas à une véritable recette aujourd’hui, c’est vraiment une technique des plus simples pour obtenir un miel très crémeux avec un aspect laiteux à tartiner sur vos tranches de pains. Le miel cristallise naturellement. C’est en fouettant le miel cristallisé que l’on casse ainsi les petits cristaux. Le miel devient alors bien plus crémeux et plus onctueux. On passe d’un miel d’une couleur jaune légèrement transparent à un miel opaque couleur crème. Il se conserve ainsi très bien à température ambiante. Pour m’essayer à cette technique, j’ai pris un miel mille fleurs très basique. En tout cas, j’adore cette petite trouvaille parce que je trouve ce miel très gourmand et je m’en régale le matin sur du pain avec quelques cerneaux de noix. Pour réaliser du miel crémeux : Du mielun fouet (électrique)

Twix maison pour le sablé : 50g de sucre, 100g de beurre mou, 150g de farine, 1 pincée de sel et du sucre vanillé pour le toffee : 1 boite de lait concentré sucré (397g), 50 g de beurre, 50g de sucre, 1 cuillère à soupoe de miel pour le chocolat : 180g de chocolat noir ou au lait mélanger sucre + beurre+sucre vanillé puis ajouter sel + farine petit à petit.le faire cuire , étaler dans un moule à 150 °C pendant 30 minutes. la pate doit rester blanche. pour le toffee : mélanger tous les ingredients et faire cuire à la casserole à feu doux (moi j'ai mis ma plaque à 3 et elle va jusqu'à 9) pour obtenir un caramel.il faut être trés patient, et méalnger de temps en temps, on doit avoir une pâte élastique et épaisse. Dés lors l'étaler chaud sur le sablé. pour le chocolat : faire fondre la tablette au bain marie et l'étaler à la spatule. mettre au réfrigérateur au moins 2 heures et le découper en carrés avec un couteau .

Les Toucans aux noisettes Grâce à Peter, mon cher ami américain que je vous avais présenté grâce à sa magnifique recette de daube (voir ICI), j'ai pu découvrir les toucans. Lors d'un diner, il avait acheté ces petites bouchées croustillantes pour accompagner le café et le Grand Marnier dans le magasin que j'adore: "À la mère de famille", boutique que je vous invite à visiter de toute urgence. Je me suis gratté la tête et me suis demandé comment cela était fait. J'ai cogité pendant un petit moment. Recette des toucans (pour 900g): -150g de beurre de cacao-30g de chocolat-440g de pâte de noisettes recette ICI -155g de pâte de praliné recette LÀ-125g de pailleté feuilletine (crêpes dentelles écrasées)-cacao en poudre non sucré Mettez le beurre de cacao et le chocolat dans bol au bain marie ou au four à micro-ondes. Une fois le tout fondu, ajoutez le praliné en pâte "maison" et la pâte de noisettes "maison".La recette de la pâte de noisettes est ICI et le praliné LÀ...! Les tubes sont alors bien fermes.

Perles de fruits secs Saluts les gourmands ! Me voici de retour avec une recette « vegan » : des petites bouchées que vous allez adorer j’en suis sûre :) Pour les coups de fatigue ou juste une envie de douceurs, elles seront parfaites ! Elles sont ultra-rapides à faire (et tout est cru), puis il y a mille et une façons de les décliner, c’est un encas sain et sans sucre artificiel. Parfaites pour les coups de pompe, elles contiennent des nutriments essentiels et son mariées à quelques « super-aliments » (les plus ou moins connus sont les graines de chia, les baies de goki, le maca, l’açaï, le curcuma, la spiruline, les graines de chanvre et j’en oublie beaucoup!). • Dans ma recette j’ai ajouté des baies de goji : ces petites baies rouges sont originaires d’Asie et sont réputées pour leurs vertus médicinales. • Vous pouvez utiliser la variété de datte qui vous plaît, mais la datte Medjool, originaire du Maroc, est considérée comme la date la plus raffinée et la plus douce et sucrée. Pour la déco Instructions Notes

Mon saucisson au chocolat... 200g de chocolat noir à 70% 100g de beurre 1 oeuf 130g de biscuit sec type petit beurre 130g de sucre ( prendre du sucre glace pour les personnes ne possédant pas de Thermomix) 50g de guimauve (prendre des chamallow) Pour les personnes possédant le Thermomix : Mettez le sucre dans le bol 5 secondes Vitesse 9 pour en faire du sucre glace puis réservez dans un bol. Mettre les biscuits et la guimauve dans le bol 5 secondes vitesse 5 puis versez dans un saladier. Mettez le chocolat dans le bol et mixez pendant 10 secondes Vitesse 9. Ajoutez le beurre et mixez pendant 2 minutes à 50°c vitesse 4. Pour les autres, commencez par briser les biscuits et coupez les guimauves en petits morceaux. Ajoutez 100g de sucre glace, puis l'œuf et mélangez bien le tout. Pour tous : Versez la préparation au chocolat sur la guimauve et le biscuit et mélangez bien. Laissez au minimum pendant 2 heures au réfrigérateur.

Energy balls L'astuce Les "energy balls" font partie de ces recettes faciles et personnalisables à souhait. N'hésitez pas à remplacer les amandes par d'autres noix (cajou, macadamia, noisettes...), ajoutez des beurres d'oléagineux pour une saveur et un crémeux incomparable, intégrez directement vos "toppings" dans la bouchée, ajoutez des fruits secs (raisins, figues, abricots, goji...). Bref, innovez et testez ! Faites le plein d'énergie ! Cette recette est magique. Temps de préparation et difficulté : 20 minutes (15 minutes de trempage pour les dattes + 5 minutes de préparation) Très facile à réaliser Matériel nécessaire : Un blender ou mixeur Ingrédients pour environ 10 petites boulettes : Pour la pâte : 200g de dattes (soit 7 à 8 dattes Medjool)100g de poudre d'amandes ou d'amandes entières crues1 cuillère à café d'extrait de vanilleUn peu d'eau (à doser selon la consistance que vous souhaitez obtenir)2 à 3 cuillères à soupe de poudre de cacao amer (facultatif) Pour le topping (facultatif) :

Chocolat aux fruits secs Ce WE comme je vous l'avais annoncé, j'étais au Salon du livre de Bruxelles où l'accueil est toujours formidable que ce soit par l'équipe de chez Gallimard (Merci Manon et Béatrice) ou par le public vraiment sympa. J'étais donc partie pour des dédicaces et j'en ai profité pour proposer quelques dégustations. Et parmis elles, il y avait ce chocolat aux fruits secs qui a beaucoup plu alors j'en profite pour vous la proposer car elle est parfaite pour vous rappeler le défit chocolat du Salon du livre gourmand . Je vous rappelle qu'il suffit de proposer une recette sucrée ou salée à base de chocolat mais sans l'utilisation d'un four traditionnel. Alors à vos casseroles et venez nous régaler avec vos recettes à base de chocolat. Préparation : 20 minutes Cuisson : 5 minutes Repos : 4 heures Ingrédients pour 500 g de chocolat 200 g de chocolat noir 50 g de crème liquide 200 g de fruits secs entiers : pistaches, amandes, noisettes, canneberges ). Très gourmand, à déguster avec le café...

Amande chocolat (recette de christophe felder) Cela fait un moment que je voulais tenter cette recette, vous savez ces petites amandes enrobées de chocolat qu'on nous sert souvent avec le café au restaurant, en voici la recette !! Recette tirée encore une fois du gros livre rose "PATISSERIE" de Christophe Felder, une de mes bibles en patisserie. J'utilise pour cette recette les chocolats de chez WEISS que j'adore !! Merci à eux de me suivre dans cette aventure culinaire ! * 100g d'amandes * 1CS de sirop de sucre de canne * 100g de chocolat au lait * 50g de sucre glace * 12,5 g de cacao en poudre Emondez les amandes en les plongeant dans l'eau frémissante et en les égouttant. Placez-les dans un récipient et ajoutez-y le sirop de sucre de canne, mélangez-bien. Etalez les amandes sur une plaque allant au four sur du papier sulfurisé et enfournez à 210 ° pendant 15 minutes. Sortez les amandes du four et laissez-les complètement refroidir Une fois refroidies, remplissez un saladier de glaçon, puis un autre avec les amandes. Petite

Pâte d'amandes maison Pâte d’amandes maison, sans œuf, très facile à faire soi-même. Sans viandeSans œufSans lactose Ingrédients 200 g de sucre glace 200 g de poudre d’amandes 4 cl d’eau 2 gouttes d’extrait d’amandes amères (facultatif) Pâte d’amandes maison Mixer la poudre d’amandes pour la rendre bien fine. Ajouter l’eau et l’extrait d’amande. Conserver au frais, dans un film alimentaire. Conseil du chef Cette pâte d’amandes ne contient pas d’œuf, à la différence du massepain traditionnel, et se conserve donc plus longtemps, plusieurs jours au frais. De l’extrait d’amandes amères est parfois ajouté à la pâte pour donner davantage de goût. Info santé Pour éviter le gluten que contient parfois le sucre glace vendu dans le commerce, utilisez du sucre en poudre passé au mixeur. Pour varier Cette pâte permet de confectionner toutes sortes d’objets et formes décoratives. Vous pouvez aromatiser cette pâte avec du rhum, de l’eau de fleur d’oranger, du jus de citron, de la vanille, etc.

Related: