background preloader

Tutoriel Mindmaple : gérez les tâches et projets

Tutoriel Mindmaple : gérez les tâches et projets
Mindmaple offre des fonctions de gestion des tâches, et par extension, de projets. J’ai testé ces fonctionnalités. Voici le resultat de mes expérimentations. De plus en plus de logiciels de mindmapping offrent des fonctions de gestion des tâches. J’ai voulu tester ces fonctionnalités dans MindMaple, le logiciel américain qui vient de faire le buzz avec sa plateforme collaborative en temps réel. J’ai donc créé une mindmap que j’ai baptisée "Test Projet" et dans laquelle j’ai inséré des fonctions de gestion de tâches et une carte secondaire avec le détail des actions d’un projet. Carte principale : Test Projet Premier constat : pour ces fonctions comme pour les autres, MindMaple est très intuitif. Le menu Définir les informations des tâches Menu Définir les infos des tâches Ce menu vous offre l’ensemble des commandes pour gérer les informations des tâches. Tout d’abord, le niveau de priorité : il y en a cinq. Affichage des infos de tâches dans la carte Très bien. Affichage d’une tâche hors-délai

liste de tâches | S'organiser, c'est facile Lors de l’article Les FBI de l’organisation: cloisonner vie professionnelle et vie privée, Stéphane, l’auteur talentueux du blog Zen et Efficace nous avait expliqué, dans un commentaire, qu’il utilisait la technique du mind mapping pour ses listes de tâches qui, du coup, ne sont plus des listes, mais des cartes. Vu l’intérêt des lecteurs de ce blog pour sa technique, Stéphane a gentiment proposé de nous détailler tout ça. Merci! « Une mind map c’est… Aussi appelé cartes heuristiques ou cartes mentales en français, les « mind maps » sont des outils vraiment puissants pour extraire, organiser et mémoriser l’information. Je ne vais pas vous faire ici une leçon de méthodologie sur le mind mapping car mon utilisation est superficielle. Le mind mapping utilise le fait que notre cerveau ne travaille pas avec des listes, mais il fait des connexions entre les choses, selon différents critères. Ce qui est important est de trouver une manière de structurer l’information qui vous convienne. J'aime :

integrer les competences cles... Dans le prolongement de mes réflexions sur l’apprenance et la formation tout au long de la vie, je cherche à voir comment mettre en pratique ces beaux concepts dans une formation. Il me semble que l’approche par les compétences clés peut ouvrir une porte transversale qui devrait permettre d’avancer. Le déclic s’est produit en relisant récemment le dossier d’actualité de l’IFE "Vers une éducation plus innovante et créative" où une petite phrase m’a interpelé : "Les programmes d’enseignement doivent devenir un support de pratiques créatives et innovantes et de compétences transversales" (Cachia, 2010). J’avais l’habitude de dire que les disciplines étaient le contexte dans lequel on peut (et doit) développer des compétences de haut niveau, et je suis bien aise de voir que je ne suis pas le seul à le penser … reste à voir comment on peut mettre tout cela en place dans une formation réelle ! Vignes au printemps (Châteauneuf-du-pape 84) CC-BY JL Zimmermann : l’alignement est possible …

NovaMind 5.3, le retour au beau programme… No­va­Mind 5.3, le re­tour au beau pro­gramme… Au début, j'ai fort ap­pré­cié le pro­gramme de créa­tion de cartes heu­ris­tiques No­va­Mind, lors­qu'il était en ver­sion 3. Puis est sor­tie la ver­sion 4, qui a tout cham­boulé, et qui avait tout faux. Je l'ai ex­pli­qué ici. Il était de­venu tel­le­ment nul, No­va­Mind 4, que j'étais passé sur Mind­Map Ma­na­ger, un ex­cellent concur­rent, bien plus lim­pide dans l'uti­li­sa­tion que le pre­mier. C'est tout simple, pour moi, l'édi­teur de No­va­Mind était tombé sur la tête: ou com­ment tout cas­ser un joli pro­gramme, certes un peu bogué par­fois, pour en faire un tout moche, qui fonc­tion­nait trois fois moins bien. Une des grandes dif­fi­cul­tés jus­qu'à la ver­sion 4 de No­va­Mind, c'était que lorsque l'on ra­jou­tait une branc... C'est déjà quoi une carte heu­ris­tique? Non, mais vous sui­vez Cuk de temps en temps ou bien? Ah! Début du co­pier-col­ler C'est quoi une carte heu­ris­tique? Enfin, moi je la pré­fère, c'est clair. Oui!

collection Habiletés Clés - kits pédagogiques pour formateur ou organisme de formation - outils de formation et d’apprentissage pour favoriser I’acquisition de nouvelles compétences La collection « Habiletés Clés » est composée à ce jour de 8 “thématiques” proposant des situations-problèmes contextualisées. Elles offrent toutes l’avantage de réfléchir à la manière d’aborder des situations problèmes nouvelles (un Pilote Méthode intégré au tableau de bord pouvant servir d’appui ) et chacune d’elles sollicite toute une gamme de raisonnements et/ou de stratégies spécifiques à mettre en oeuvre (organisation, gestion du temps, organisation spatiale , planification, gestion d’informations, prise de décision, pensée divergente...). Les "Habiletés-CIés" sont les composantes indispensables pour favoriser I’acquisition de nouvelles compétences. Il s’agit donc de les exercer, de les performer par des expérimentations sur des situations concrètes (modules de la collection) qui impliquent I’échange et la prise de conscience de ses manières d’agir. La collection "Habiletés Clés" pour le développement durable Formation à la Collection "Habiletés-clés" en 2017

Illettrisme, trois portraits de Français qui s'en sortent Par Francetv info Mis à jour le , publié le Partager Retrouver la confiance en soi sous le regard des autres, c'est ce qui est arrivé à Noël, boucher, Béatrice, femme de ménage, et Sandrine, sans profession. Ce problème a reculé en France ces dernières années, mais concerne toujours 7% des adultes de 18 à 65 ans, soit 2,5 millions de personnes, selon une étude de l'Insee publiée mardi 18 décembre.

Related: