background preloader

Chiffres de la bio en France

Chiffres de la bio en France
Télécharger les derniers chiffres de l'agriculture biologique et son marché >> Télécharger l'ensemble des figures du dossier au format HD En 2017, on estime que les métiers de l’agriculture biologique comptent près de 134 500 emplois directs (les emplois dans les fermes bio et ceux liés aux activités de transformation et de distribution), soit 16 500 de plus qu’en 2016. Ce sont 49 200 emplois directs qui ont été créés depuis 2012, avec une croissance annuelle moyenne de +9,5 % depuis 5 ans. Alors que l’emploi agricole diminue à un rythme de -1,1 % en moyenne annuelle entre 2010 et 2015, l’emploi dans la production agricole biologique a progressé de 10 669 emplois en temps plein entre 2017 et 2016, soit +13,7 % : une performance. Source Bilan annuel de l’emploi agricole (BAEA), Agreste Chiffres et Données Agriculture n°238, juillet 2017 Au 31 décembre 2017, 54 044 opérateurs étaient engagés en agriculture biologique, soit +14,7 % en un an. Source: Agence BIO/OC

http://www.agencebio.org/la-bio-en-france

Related:  FICHE D'ACTIVITÉ ADOC 1TH2 L2 La France en villeMARCHE DU BIO ALIMENTAIRE

Le marché de la bio en France En 2017, la valeur des achats des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique est estimée à 8,373 milliards d’euros soit une croissance de près de 17 % vs 2016, des résultats supérieurs à nos estimations de février dernier. — 7,921 milliard d’euros TTC de consommation à domicile des ménages (+18% versus 2016), ce qui représente 4,4 % de la consommation générale de produits alimentaires — 452 millions d’euros HT d’achats de produits bio servis en restauration hors domicile dont 246 millions d’euros HT en restauration collective (+7% en 2016) et 206 millions d’euros hors taxe en restauration commerciale (+13% depuis 2016). Evolution du chiffre d'affaires bio par circuit de distribution de 1999 à 2017 Source: Agence BIO/AND-i 2018 Pour en savoir plus sur la Bio dans la restauration collective La consommation bio selon les produits

« L’archipel métropolitain », une nouvelle lecture des dynamiques territoriales Une équipe de géographes redessine l’espace urbain en fonction des flux et des réseaux entre territoires. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Francis Pisani et Laetitia Van Eeckhout Le terme de ville, comme celui de métropole, « ne raconte plus les dynamiques territoriales en cours », souligne la géographe du CNRS Nadine Cattan. La vitalité d’un espace urbain tient aujourd’hui moins à ses dimensions qu’à ses connexions. Qui sont les consommateurs bio ? - Produits Biologiques Les consommateurs de bio sont chaque année de plus en plus nombreux. Environ 60 % des Français déclarent acheter ces produits mais leurs motivations et habitudes sont moins connues. Ainsi, Bio à la Une a lancé une enquête, auprès de 2 000 consommateurs, pour en savoir davantage. Il ressort que les femmes sont les plus consommatrices de produits bio (87 %) et que les consommateurs de 26 à 55 ans sont très représentatifs (76 %).

Les 5 chiffres qui montrent l'explosion du bio en France VIDÉO - À l'occasion de notre émission spéciale sur le bio, Le Figaro fait le point sur ce secteur en pleine croissance. En l'espace d'une dizaine d'années, le bio s'est installé dans les cuisines et le quotidien des Français. Preuve de ce succès, l'Agence Bio, un groupement d'intérêt public français qui effectue chaque année un état des lieux du secteur, a qualifié 2016 «d'historique». Si l'engouement de la part des consommateurs est fort, celui des agriculteurs l'est tout autant. Nombre d'entre eux se sont tournés vers cette culture plus respectueuse de l'environnement. Tour d'horizon des principaux chiffres du secteur:

Le village Saint-Martin-Vésubie Située dans le Haut Pays Niçois à 1 heure de Nice, de son aéroport et de ses plages méditérrannéenes, cette destination mer-montagne est idéale pour profiter de tout ce qu’offre la Côte d’Azur tout en bénéficiant de températures plus vivifiantes et d’air pur, riche en oxygène. Aux Portes du Parc national du Mercantour, entre les vallées du Boréon et de la Madone de Fenestre, au milieu de 3600 hectares de forêts, ce beau village, à 975 m d’altitude est à la fois pittoresque, serein et animé, offrant toute une palette de traditions et de loisirs de pleine nature.

Près de 9 Français sur 10 ont consommé du... - Produits Biologiques Le bio continue de séduire les Français. Selon le 12ème Baromètre de l’Agence Bio de janvier 2015, près de 9 Français sur 10 consomment du bio occasionnellement. Et 6 Français sur 10 affirement même en concomemer au moins une fois par mois. Résultat : le marché du bio devrait atteindre 5 milliards d’euros (dont Réseau hors domicile) en 2014, soit une croissance de 10 % versus 2013. il devrait ainsi représenter 2,6 % du marché alimentaire français. Le marché de la bio en France La bio en France : un marché qui ne connaît pas la crise ! Elle ne cesse de faire parler d’elle et c’est tant mieux. Avec une croissance à deux chiffres – plus de 50% depuis 2007 – l’agriculture biologique est un secteur en dynamique constante. 52 places de parking par heure : 30 ans d’urbanisation galopante dans l’Hérault En trente ans, près de 17 000 hectares ont été artificialisés dans l'Hérault, soit l'équivalent de 52 places de parking par heure. C'est ce que révèle une étude de la Direction départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) de l'Hérault, publiée fin décembre 2016. On y apprend qu'à plus long terme, depuis cinquante ans, la population a doublé dans l'Hérault, mais que la surface urbanisée a triplé, avec une forte accélération dans les années 1990 et 2000. Cette étude a notamment pour objectif d'interpeller les acteurs publics et de les inviter à adopter l'objectif de "réduire par deux le rythme de consommation de l'espace d'ici 2020", explique à l'AFP Matthieu Grégory, le directeur de la DDTM 34. L'Etat veut réduire de moitié, d'ici à 2020, cette urbanisation galopante.

Homogénéité et marge, les problématiques du bio / Ingrédients - Process Alimentaire Tout comme dans le vin, il est aussi question de terroir pour les épices. En cas de mauvaises récoltes, il n'est pas toujours simple de trouver un remplaçant aux mêmes qualités organoleptiques. Crédit photo Arcadie Logement social à la parisienne, par Anne Clerval (Le Monde diplomatique, décembre 2010) Paris n’a jamais cessé d’être le lieu de résidence privilégié de la bourgeoisie. Pourtant, jusqu’au début des années 1980, la ville est restée essentiellement populaire. Depuis, les anciennes usines ont été remplacées par des tours de bureaux ou transformées en ateliers d’artistes ; l’habitat ouvrier a été réhabilité et sert désormais de résidence aux cadres, aux ingénieurs et aux professions culturelles. Cette dynamique internationale de colonisation des centres-villes par les classes moyennes et supérieures est désignée par la géographie radicale anglo-saxonne sous le terme de « gentrification ».

Related: