background preloader

Groupements par dix

Groupements par dix
Related:  Mathématiques

Paper Models of Polyhedra Jeux Mathématiques - MiCetF addigrille Choisis si tu veux créer une fiche à imprimer ou si tu veux jouer en ligne. Choisis le nombre de lignes et le nombre de colonnes de tes carrés magiques. Et c'est parti... Bon courage ! Choisis ton niveau (facile ou difficile) et c'est parti... Choisis ton niveau et c'est parti... Opérations nécessaires pour trouver le bon compte : Niveau CE1 : addition et soustraction,Niveau CE2 : addition, soustraction et multiplication. Choisis l'ordre de grandeur du sommet. Choisis la hauteur de la pyramide. Clique sur JOUER et c'est parti... Choisis ton niveau (jusqu'à 100, 1000, 10000) et c'est parti... Objectif DIX Ce jeu se joue en ligne. Ta mission : Empêcher une file de nombres de traverser l'écran. Tes armes : Les compléments à 10. Quadri Tables Ta mission : Guider des briques opérations pour qu'elles tombent sur le bon résultat. Tes armes : Les tables d'addition ou de multiplication. Lucky Luke Ta mission : Compter les doigts ou les billes plus vite que ton ombre. Repérage sur Quadrillage

Des Outils Pour La Classe Jeux Mathématiques (2) - MiCetF Sudoku pour la classe : Un outil pour générer un sudoku à réaliser en ligne ou à imprimer. Mosaïque Express :Jeu interactif inspiré du Rubik'S Race.Le joueur doit parvenir à reconstituer un modèle de 3 x 3 cubes au centre d'une grille de 5 x 5 cubes, en faisant glisser les carrés sur la grille pour ordonner les couleurs Jeu de société Mastermind Web :Jeu interactif inspiré du Mastermind.Le joueur doit retrouver la position et la couleur de quatre pions. Jeu de société La chasse au nuage : Jeu interactif permettant de travailler les déplacements sur les noeuds d'un quadrillage. Où est le Soleil ? Jeu interactif permettant de travailler le repérage sur les cases d'un quadrillage. Des outils pour apprendre ses tables d'addition.

Apprendre à lire l'heure du CP au CM2 Les premières pages de ce dossier pourront être utilisées depuis le CP alors qu’il faudra probablement attendre le CM1 ou le CM2 avant d’oser s’attaquer aux derniers exercices. Ce document pourra également servir de support pour l’école, pour établir une progression au sein de l’établissement. Vous pourrez télécharger le dossier complet (format PDF ou DOC) ou uniquement des parties ciblant des compétences précises. Progression Associer cadran et horloge (heures et demi-heures) Lire les heures et les demi-heures (AM_PM) Ecrire les heures simples (par 5 minutes) (AM_PM) Placer les aiguilles des heures simples (par 5 minutes) (AM-PM) Ecrire et lire les heures particulières (ex : six heures moins le quart) Ecrire et lire les heures précises (ex : 15h37) Calculer des durées Résoudre des problèmes de durées Additionner des heures et convertir le résultat Soustraire des heures et convertir le résultat

Jeux et ateliers de numération C'est LA BASE ! Je pense sincèrement que si nos chers élèves connaissaient bien les différentes représentations des nombres, on aurait moins de souci par la suite tant en numération qu'en calcul mental. Ce principe s'appelle en neurosciences la subitisation (action par laquelle on reconnait des quantités sans avoir à les compter, comme le font naturellement les jeunes enfants avec de petits nombres). Je partage avec vous dans un premier temps, des powerpoints pour un travail en collectif ou en petit groupe sur la reconnaissance de ces représentations : doigts, dés et boites de 10. Boites à compter - crayons Boites à compter - sorcières Boites à compter - halloween Boites à compter - rennes Boites à compter - pingouins Boites à compter - poussins Boites à compter - chaperon rouge Boites à compter - oiseaux Cartes sur les doigts de la main Cartes sur les constellations du dé Le travail autour de ces powerpoints doit être explicité pour les élèves. Uno des boites de 10 Uno des écritures littérales

CP : Jeu des dizaines et des unités des nombres de 10 à 19 Youpiii ! Encore un jeu pour les CP ( et je vais m’en servir avec une de mes petites élèves de CE1 qui a besoin de manipuler des tous petits nombres en APE) !!!! C’est Lestat qui nous l’offre !!! Merci beaucoup , c’est exactement ce qu’il nous fallait !!! C’est un petit jeu sur les dizaines, et surtout les nombres entre 10 et 19. ( Il existe maintenant pour les nombres de 0 à 10 : ici ) Ils placent (ou le maître place) une carte dans le toit, à eux de trouver 6 autres cartes correspondantes. On plastifie la maison et les cartes et c’est parti !!! Voici donc le jeu des dizaines : Jeu des dizaines Ce jeu existe maintenant pour les nombres entre 0 et 10. Les affichages de nombres de 0 à 10 : ici Les rituels « Ecriture des chiffres » : ici Le nouveau jeu-ateliers en numération : ici

CM-Mesures-Le périmètre d’un polygone Dans la lignée de mes fiches de géométrie, voici 6 fiches d’activité autour de la notion de « périmètre d’un polygone« . Je me suis en effet rapidement aperçu qu’il était difficile pour mes élèves de compter les carreaux dans un manuel sans pouvoir annoter la figure (des côtés sont oubliés et les calculs sont erronés). Avec ces petites fiches, plus de souci ! Les compétences visées : Calculer le périmètre d’un polygoneAppliquer des formules de calcul (périmètres du carré et du rectangle)Tracer un polygone à partir d’un périmètre donnéRésoudre des problèmes impliquant des calculs de périmètre Bonne lecture ! ⭐Leçons de mathématiques 1 Leçons de mathématiques 2 Voici ton cahier de leçons de mathématiques. Tu pourras l utiliser à chaque fois que tu voudras compléter tes connaissances en mathématiques. 3 Sommaire Numération NU01 : Chiffres et Nombres NU02 : Les grands nombres NU03 : Double, Moitié, Triple, etc. 4 Mesures ME01 : Mesurer, Tracer ME02 : Les longueurs ME03 : Les masses ME04 : Les capacités ME05 : Les volumes ME06 : L heure ME07 : Les durées ME08 : La monnaie ME09 : Les angles ME10 : Le périmètre ME11 : Les aires Organisation des données numériques OG01 : Les coordonnées de points OG02 : Les tableaux OG03 : Les graphiques OG04 : La proportionnalité OG05 : Les échelles OG06 : Les pourcentages Résolution de problèmes RP01 : Trier des informations 5 Numération 9 Le Tiers et le Quart Le Double et le Triple Jérôme a 4 bonbons Amine en a le double : il en a 8. 10 CE2 NU04 Les suites de nombres Une suite de nombres correspond à des nombres qui ont toujours le même écart. 19 Calcul 28 Géométrie 39 Mesures

Cycle III Maths Régulièrement, je donne à mes élèves de CM des petits bristols sur lesquels ils notent d'un côté un calcul (issu d'une table), de l'autre son résultat. Ces cartes servent à 3 "jeux" que je décris plus bas. Pour mes CE (oui, cette année* j'ai CE1-CE2 et CM1-CM2... et PS), j'ai décidé de leur mâcher un peu le travail et de leur donner des bristols dont une face sera pré-imprimée. Ils n'auront plus qu'à écrire le résultat au dos. Je préfère cette solution pour que les cartes soient plus jolies, d'abord, et aussi pour ancrer le fait que 3 x 7 et 7 x 3 donnent le même résultat (c'est la même carte). J'ai introduit une petite subtilité d'étoiles au centre de la carte (1 étoile pour les tables de 1, 2, 5 et 10, 2 étoiles pour les tables de 3 et 4 etc...). A quoi servent les cartes ? 1. interroger. On prend une pile de carte dans la main. 2. 2 joueurs s'affrontent. Ensuite c'est au joueur B de désigner un calcul pour le joueur A etc... 3. Je fais des poules de 3 joueurs A, B et C de niveau homogène.

Calcul mental CM1 et CM2 : programmation et générateur 16/10/2015 : Mise en ligne d'un nouveau graphique de suivi en couleur Une année j'avais créé des générateurs de tests de calcul mental. Il s'agissait de tests de 50 ou 100 calculs à faire en 3 à 5 minutes, avec un graphe pour noter l'évolution de son score... J'aimais beaucoup le principe parce que 1. les élèves progressent et se voient progresser.2. C'est ZERO correction, grâce à un malin système de correction prédécoupée dont je suis très fière : on la distribue juste après le test (après échange des copies) et chacun corrige son voisin. En revanche, je n'étais pas très satisfaite de l'intégration de l'outil dans la programmation de l'année. Après la version CM1, une visiteuse, Céline, a ensuite réutilisé mon fichier pour, à partir d'une programmation CM2, produire la même chose pour des CM2. Voici donc, pour le CM1 d'abord. (Collègues blogueurs, si vous utilisez ce générateur pour votre classe, merci de ne pas le publier sur votre propre blog. Période 1 Période 2 Période 3 Période 4

Related: