background preloader

Maîtrisez votre e-reputation

Maîtrisez votre e-reputation
Deux choses importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise, sa réputation et ses hommes. Cette phrase ne ne date pas d’hier, puisque c’est Henry Ford qui en est l’auteur. Plus que jamais, la réputation fait partie du patrimoine informationnel de l’entreprise et , autant dire de tous les français d’ici 2 à 3 ans, c’est-à-dire demain. La réputation d’une entreprise est donc bien un indice d’actualité, particulièrement sur Internet, où la rapidité de diffusion d’une information peut rapidement déstabiliser une organisation, quelqu’en soit sa taille et sa probité. En effet, on considère aujourd’hui qu’. Comment se forge-t-elle ? Définition Voici une approche intéressante par Camille Alloing : L’e-réputation est l’image que les internautes se font d’une marque ou d’une personne. Une histoire d’image Jusqu’à récemment, les médias qui permettaient à l’entreprise de communiquer avec ses publics étaient uni-directionnels. Des avis toujours plus visibles Qui tire les ficelles ? L’assaut final

http://un-a-un.com/e-communautes/maitrisez-votre-e-reputation/

E-Réput@tion et Recrutement 2.0 L'IDRAC est une école de commerce multi-campus présente à Amiens, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Paris et Toulouse. L'enregistrement est actuellement désactivé Qui est en ligne ? Aucun membre ne se trouve actuellement sur le site Membres actifs La e-réputation en 10 points clés Nous le constatons tous les jours : la question de la e-réputation monte en puissance. Pas seulement sur le web, où tout le monde en parle, mais aussi et surtout dans les comités de direction. Pour beaucoup, c’est un réflexe de protection face aux attaques potentielles sur Internet. Dans un monde connecté et en conversation, c’est une préoccupation légitime. Toutefois, entre gestion de crise sur le web et gestion de la réputation, il y a un océan. Tentons de décrire les contours de la e-réputation en 10 points :

Dossier : E-réputation (c) www.darksidevoices.com Dossier spécial e-réputation sur Marketing-Professionnel.fr ! Lire la version 2012 de Veille et e-réputation La e-réputation en un coup d’œil Périmètre et définition de l’e-reputation L’e-Réputation, un challenge pour les entreprises. Le recrutement d'un Community Manager est-il nécessaire ? - tech Article rédigé par Stéphane Rossard Le Web a enfanté une foule de nouveaux métiers. Dont le Community Manager. Ce plateau est une excellente opportunité pour cerner avec précision son rôle, ses responsabilités, et comprendre, finalement, comment il s'impose progressivement au sein des organigrammes de l'entreprise. Un débat particulièrement animé riche de très nombreuses idées fortes grâce à des intervenants réellement passionnés par ce sujet. On comprend vite que le Community Manager est un métier à visages multiples dont les responsabilités sont à géométrie variable, définies en fonction des besoins inhérents à une marque, l'activité de l'entreprise, son historique, son rapport à sa communauté, ses objectifs de communication...

de l’intérêt des avis négatifs et de la critique De nombreux discours sur l’e-réputation se concentrent sur les commentaires/avis négatifs. Cette vision binaire parfois étonnante, négatif = mauvais, positif = ce que l’on cherche à atteindre, exclue souvent tout l’intérêt que ces commentaires jugés comme négatifs apportent à une organisation. Voyons rapidement pourquoi… Tout d’abord, il est important de rappeler que rien n’est négatif ou positif en soit, ce n’est qu’une question de perception. Perception basée sur l’image voulue par une organisation pour ses produits/services, image qu’elle retrouve ou non dans les avis exprimés sur le web (à condition bien entendu qu’elle définisse clairement cette image voulue). Difficile aussi d’extrapoler sur la perception que l’internaute en aura, sauf si celui-ci l’exprime clairement.

Community management : entre support, ligne éditoriale et busine Choose your language and your payment mean : "Community management : entre support, ligne éditoriale et business development" Envoyer à un contact : "Community management : entre support, ligne éditoriale et business development" En copiant le code HTML ci-dessous, vous pourrez publier cette vidéo sur votre blog ou votre site : En copiant le code HTML ci-dessous, vous pourrez mettre un lien vers cet article dans votre blog ou votre site : Note: Cloning this topic will result in duplicating it into the same web-tv.

Votre Marque est présente sur les médias sociaux, faites le savoir ! Vous avez décidé d’investir les médias sociaux pour gagner en visibilité, intéresser, attirer et séduire les meilleurs talents, c’est bien. Avec une stratégie et des objectifs, c’est mieux. Alors, qu’attendez-vous pour le faire savoir sur votre site Carrière ? Votre Stratégie Recrutement/Marque Employeur sur les médias sociaux Sur “Recrutement Médias Sociaux”, nous vous parlons souvent de Stratégie médias sociaux, tout simplement parce qu’elle est essentielle pour l’attractivité de votre Marque Employeur et l’efficacité de vos recrutements ! Je vais tenter aujourd’hui de vous la résumer dans ses grandes lignes ou plutôt sous forme de grandes questions à vous poser :

L'importance de créer une communauté autour d'une marque - techt Nous aborderons lors de ce plateau avec les acteurs, représentants des entreprises ayant développé de tels dispositifs les points suivants : Le choix des plateformes, des outils, Le mode de fonctionnement, démarrage, animation, ( fin ?) Le ROI espéré matériel ou immatériel Les règles d'usages, les clefs de la réussite Et vous, avez-vous déjà participé à ces plateformes ? Pour quelles raisons ? Pourquoi le CV est déjà mort ! Le CV « classique » tel qu’on le connait aujourd’hui, dans sa version papier ou électronique, en format Word ou PDF, est clairement sur le déclin et pourrait bien disparaître prochainement, voici pourquoi en 8 points ! 1. Le CV ne suffit plus, heureusement ! Le CV « classique » ou « CV 1.0 » est encore pour l’instant l’outil magique de la relation Recruteur-Candidat. Il permet au Candidat de répondre aux offres d’emploi diffusées sur les principaux Jobboards (sites emploi) et d’officialiser sa recherche active en le publiant dans les CVthèques. Pendant longtemps, le Recruteur s’est contenté de ce document synthétique, agrémenté de la lettre de motivation.

Entreprise Collaborative - Le Community Manager: activer les flu Les médias digitaux devenant de plus en plus étroitement imbriqués dans notre vie, beaucoup d’entre nous se trouveront connectés à plus d’une communauté en ligne en même temps. Le Web permet un « regroupement ridiculement simple », et l’un des rôles prenant le plus d’importance aujourd’hui est celui du Community Manager (CM). Avec plusieurs centaines de millions de personnes sur Facebook, dans des communautés Ning, ou des espaces de partages sponsorisés par les entreprises tels que FAstCompany.com, j’ai attribué à 2010 le titre d’année du CM. Le rôle du community manager est, en entreprise, de gérer des communautés de pratique, des communautés d’intérêt, et d’avoir une compréhension globale des autres communautés en relation avec l’organisation.

quels indicateurs de mesure Lundi dernier j’ai eu l’occasion de donner une conférence au Reputation Day sur une thématique inhérente à la gestion de la réputation en ligne : les indicateurs et les formes de mesures. Plutôt que de faire un simple inventaire, j’ai axé ma présentation sur les biais et limites des indicateurs existants. Et sur la nécessité de définir des objectifs et in fine des indicateurs en adéquation avec son organisation… Voici donc ma présentation, suivie de quelques remarques et commentaires sur ces slides (qui, rappelons-le, ne se suffisent pas à eux-mêmes).

Related: