background preloader

Une maison de type Earthship à Chertsey, Québec

Une maison de type Earthship à Chertsey, Québec

http://vimeo.com/62387205

Related:  VIDEOS Thème2EARTHSHIP | habitat terre et recyclage PNEU, bouteilles, etc.

Entretien avec le Pr. Pierre Mollo, spécialiste du plancton A l’occasion de la COP21 nous avons discuté avec un ami, Pierre Mollo, enseignant-chercheur, un des spécialistes du plancton les plus renommés. Il nous fait partager dans cet entretien son expérience et la passion d’une vie. Témoignage de Pierre Mollo spécialiste du plancton par la Fondation Nicolas Hulot Pierre, expliquez-nous ce qu’est le phytoplancton ?

Earthship Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exterieur d'un Earthship moderne Interieur du Earthship Solaria (Taos, New Mexico) Un earthship (parfois « géonef » en français) est une habitation destinée à l'autoconstruction, dans le but d'édifier des logements respectant la nature à moindre coût tout en étant autonome des énergies fossiles, en se basant sur la récupération et le recyclage de matériaux[1]. Pesticides et malformations génitales de l'enfant - DDT Une vidéo réalisé lors du Congrès Pesticides et Santé organisé par Générations Futures. Vidéo réalisée par Summitata. Pesticides et santé de l'enfant - La recherche ne laisse plus planer le doute...

Earthship Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Les Earthships (ou Vaisseaux terrestres) sont des habitations inventées par l'architecte américain Mickael Reynolds dans les années 70 avec comme perspective de créer des habitations totalement autonomes à moindre coût. Exemple de construction Earthship autonome Pour atteindre ses objectifs, Mickael Reynolds s'est basé sur : la récupération de matériaux (pneus usés, des canettes, des bouteilles en verre, chutes de bois...), la production d'énergie à l'aide de panneaux solaires, d'éoliennes ou d'autres sources d'énergies renouvelables, une orientation au sud, une construction de mur isolante massive, la récupération et l'épuration des eaux de pluie. Le but ultime des Earthships étant l'auto-suffisance, on peut également trouver des toilettes sèches, et autres installations, afin de recycler les déchets humains pour rendre le raccordement aux égouts inutiles.

A vendre : maison écologique en pneus recyclés Développé il y a 30 ans par l'américain Mike Reynolds, le concept des maisons « EarthShips » repose sur l'autonomie énergétique et sur le recyclage des matériaux. A Ger, en Normandie, c'est une maison en pneus et verre recyclés de 120 m² qui est a été construite en 2008, la première en Europe. Elle est aujourd'hui à vendre pour 133.000 €. L'Earthship de Ger (Manche) est la première maison de ce type bâtie en Europe selon les principes définis dans les années 1970 par Michael E.

Puberté précoce : retour sur ce phénomène peu connu En pleine campagne, Emma grandit au plus près de la nature, nourrie aux produits bio du jardin. Pourtant, des produits chimiques perturbent son système hormonal au point de provoquer l'an dernier une puberté précoce, à l'âge de sept ans. La féminisation précoce des petites filles impose un lourd suivi médical. On peut en finir avec la faim De minuscules vertèbres roulent sous la peau tendue de son dos. Un regard fixe. C’est un corps posé là. Lamaria a 6 mois, elle pèse 3 kg, le poids d’un nouveau-né en France. À la voir, allongée sur un lit du Centre de réhabilitation et d’éducation nutritionnelle intensive (Creni) de l’hôpital de Maradi, à environ 600 km à l’est de Niamey, la capitale du Niger, on doute de sa survie. Et pourtant, le pédiatre est optimiste : « Elle s’en sortira ; le Plumpy’nut a tout changé ».

Microalgues : les carburants du futur ? La bioprospection consiste à rechercher des algues naturelles aux caractéristiques intéressantes. Quatre espèces, prélevées dans le Sud-Ouest des États-Unis et vues au microscope, sont présentées ici. Les cellules ont été colorées avec du dipyrrométhène de bore (BODIPY), qui émet une fluorescence verte au contact de gouttelettes lipidiques. Il renseigne donc sur la teneur en lipides des cellules d’algues. Energies renouvelables et Google Earth Le logiciel Google Earth permet, outre la visualisation d’un modèle numérique de terrain sur lequel sont plaquées des images satellites ou des photographies aériennes, de créer des dossiers contenant des informations spécifiques. Ces dossiers sont au format kmz. Rappel : Fiche technique d’utilisation.

Science de la Vie et de la Terre en Seconde Télécharger l’ensemble des TP du chapitre au format .pdf Télécharger le TP2 Pétrole au format .pdf I/ Photosynthèse et énergie (SÉANCE 1) Dans les parties chlorophylliennes (=vertes) des végétaux, la lumière solaire permet la synthèse de matière organique à partir d’eau, de sels minéraux et de dioxyde de carbone : c’est la photosynthèse. A l’échelle de la planète, ce processus permet l’entrée de matière minérale (c’est la productivité primaire) et d’énergie dans la biosphère. L’ensemble de la matière végétale et animale produite s’appelle la biomasse.

« L’éveil de la permaculture » : un autre monde à portée de main Le nouveau documentaire L’éveil de la Permaculture d’Adrien Bellay interroge nos certitudes et met en doute le paradigme social contemporain concernant l’agriculture industrielle. Loin de se limiter à une technique agricole, la permaculture permet en effet de penser différemment la relation des êtres humains à la nature et celle des êtres humains entre eux. Le témoignage de différents paysans montre que le changement est possible et souhaitable. Effondrement des espèces, acidification des sols, réchauffement climatique : tous les indicateurs environnementaux sont au rouge. D’un point de vu social, la situation est également interpellante.

Related: