background preloader

Blog Archive » Puis-je reprendre des « arbres de

Blog Archive » Puis-je reprendre des « arbres de
Cartographier le web sous forme de perles : une idée séduisante aux multiples aspects juridiques Pearltrees permet de cartographier des pages de sites sous la forme d’arbres de perles, chaque perle représentant un hyperlien donnant accès à une page web. Mais avant de définir sous quelles conditions il est possible de reproduire et de modifier les arbres créés par des tiers, il convient de définir si leurs auteurs peuvent revendiquer des droits. 1. Est-il protégé par le droit d’auteur ? Même réalisé à l’aide d’un outil, l’arbre est une création de l’esprit. Mais peu importe que la qualification que vous donnez à votre création figure dans cette liste, il faut qu’elle soit originale, c’est-à-dire portant l’empreinte de son auteur. Un arbre peut être conçu par plusieurs auteurs. Est-il protégé par le droit des bases de données ? Le producteur d’une base de données peut s’opposer à toute extraction qualitativement ou quantitativement substantielle des éléments non originaux de sa base. 2.

Un peu d'humour - blagues sur le Partie 1 Vous en connaissez une de bon goût? Écrivez-nous Vous en voulez d'autres? Un bar au Texas poursuit l'église locale pour dommages causés par la foudre Une histoire vraie on nous dit… J’ai mes doutes… Un bar nommé Drummond’s (situé à proximité de la Southern Baptist Church à Mt Vernon au Texas) débute la construction d'une extension de son immeuble, dans l'espoir de "grossir" l’entreprise. En réponse, la Southern Baptist Church lance une campagne visant à bloquer l'expansion du bar - pétitions, prières, etc. Les gens d'église sont réjouis, se vantant du "pouvoir de la prière". Évidemment, l'église nie avec véhémence toute responsabilité et tout lien avec la destruction de l'immeuble. Le juge lit attentivement la plainte du demandeur et la réponse de la défenderesse. Un gars passe en jugement en correctionnelle car il est accusé d'avoir volé une BMW. - Votre honneur, je voudrais déposer plainte contre ce vaurien d'avocat! - Et pourquoi donc? - Dois-je en informer mon associé ? - "Ah!"

Second statut : Elements de contexte Le second statut des Juifs résulte des volontés croisées de Xavier Vallat – les mesures anti-juives doivent être efficaces car elles répondent à des nécessités nationales – et de l’amiral Darlan – le gouvernement entend faire la preuve de ses capacités pour pouvoir traiter avec les Allemands. Darlan, le choix de la collaboration avec le pouvoir nazi Laurent Joly évoque ainsi le contexte : "Le 11 mai 1941, l’amiral Darlan est reçu à Berchtesgaden par Hitler. "L’amiral demande « qu’on veuille bien lui faire, du coté allemand, des concessions qui fussent « moins essentielles que spectaculaires », selon ses propres mots, dans un but de propagande. Quelques précisions sur la loi et son application Recensement L’idée d’obliger les Juifs à se déclarer eux-mêmes, sous peine de sanctions pénale et d’internement, est la démarche des nazis. L'antisémitisme serein Une volonté affichée d’exclusion "M. "M. "M. "M. "M. [i] Laurent Joly, Vichy et la solution finale, Grasset, 2007.

Le recensement des Juifs : Loi du 2 juin 1941 Le second statut n’est rien sans la loi du même jour qui impose le recensement des Juifs. Rien n’est possible si la population juive n’est pas déterminée, or le régime sait que le critère de désignation – race ou religion – reste très imparfait. D’où l’astuce : imposer à tous les Juifs de se faire recenser, sous peine de sanction. Le Journal officiel du 14 juin 1941, publie en continuité la loi du 2 juin 1941 prescrivant le recensement des juifs, une obligation fondée sur un système d’auto-désignation. Difficile à mettre en œuvre, vu le flou des critères légaux – comment une personne peut-elle savoir si elle est juive ou non au sens de la loi ? L’article 1° rend le recensement obligatoire, et c’est aux personnes concernées d’estimer si elles sont juives, au sens de la loi. « La déclaration est faite par le mari pour la femme, et par le représentant légal pour le mineur ou l’interdit ». L’article 2 instaure des sanctions pénales et l’internement. « C’est ce que fait le Gouvernement ».

Le second statut des Juifs : La loi du 2 juin 1941 Le statut des Juifs du 3 octobre 1940, le plus connu, a été vite remplacé, car inefficace. Le crime a réellement commencé avec « le second statut », par la loi du 2 juin 1941, publiée au Journal officiel du 14 juin 1941. Pour les dirigeants de Vichy, le statut du 3 octobre 1940 est un travail d’apprenti. Critère racial et religieux Le pragmatisme conduit à vouloir « ratisser large », en adoptant le cumul : la race et la religion. « Art. 1°. – Est regardé comme juif : « 1° Celui ou celle, appartenant ou non à une confession quelconque, qui est issu d’au moins trois grands-parents de race juive, ou de deux seulement si son conjoint est lui-même issu de deux grands-parents de race juive. « Est regardé comme étant de race juive le grand-parent ayant appartenu à la religion juive ; « 2° Celui ou celle qui appartient à la religion juive, ou y appartenait le 25 juin 1940, et qui est issu de deux parents de race juive. Les deux derniers alinéas méritent un examen attentif. Exclusions professionnelles

Les Etats-Unis, toujours aussi impérialistes Après Bush le brutal, Obama le gentleman, mais c’est le même impérialisme. Les US ont un credo non écrit, mais aussi fort que le 1° amendement : contrôler le monde dans leur intérêt. Pour les US, la Colombie c’est la porte d’entrée vers le Sud, et ce doit être comme à la maison. Pas si simple pour la Cour Constitutionnelle Colombienne qui vient d’annuler un accord entre la Colombie et les US, et pas des moindres : la mise à disposition des bases navales. Le 30 octobre 2009, le vaillant démocrate Obama, prix Nobel de la Paix le 9 octobre, signe un accord avec le sympathique démocrate Alvaro Uribe. Argument pour faire passer la pilule : ce n’est pas un accord, mais simplement l’actualisation du programme de coopération signé en 1999 pour combattre le trafic de drogue et les guérillas d'extrême gauche. Cet accord n’était pas passé inaperçu. Des militants ont saisi la Cour Constitutionnelle de Colombie, qui ce 17 août, a annulé l’accord. Un homme dévoué

Besson est carbonisé Le cas Besson est simple : soit il ne sait pas, et il doit démissionner car il est blacklisté ; soit il savait, et il a menti, ce qui le conduit aussi à démissionner, car il a engagé la France devant la plus sérieuse des instances internationales, l’Europe, sur des bases ouvertement fausses. Mais voir ce coq prendre son air finaud de chez finaud pour présenter une nouvelle loi débile sur l’immigration, pour bien entendu « durcir » le dispositif, (restons jeunes), c’est vraiment trop. Ce grand dépendeur d’andouilles nous explique doctement que les circulaires descendent et ne remontent pas. A l’écouter, on imagine une sorte de splendide mixtion. Dans le gosier, la lumineuse pensée du chef à plumes, Eric se trouvant quelque part au niveau de l’estomac, et pour ce qui suit, voir le flux descendant du coté de la place Beauvau. Il prépare et met en œuvre les règles relatives aux conditions d’entrée, de séjour et d’exercice d’une activité professionnelle en France des ressortissants étrangers.

Nouvelle contribution à l'étude de la nature juridique des pearltrees (par @mbattisti64) by drone Dec 19

Related: