background preloader

Chez Camille

Chez Camille

http://macas.over-blog.com/

Related:  Blogs, documents, activitésGRANDESECTIONSites maternellebabdu73

Ateliers maths GS - TitLine à l'école Par TitLine dans GS le 30 Octobre 2013 à 15:44 Avec mes GS, en maths, j'utilise l'ouvrage Vers les maths Grande Section (chez Accès), et en parallèle, je fais des ateliers "à ma sauce", avec le matériel dont je dispose en classe. Maternelle Par Zaubette le 7 Septembre 2011 à 22:30 Je fais chaque année un cahier de vie pour mes élèves de maternelle. Les premières années, c'était un seul cahier, qui circulait de familles en familles les weekends, et l'enfant venait le lundi matin exposer ce qu'il y avait dedans. Ce fonctionnement m'a rapidement lassée car le cahier de vie devenait un album-photo et chaque famille voulait faire mieux que la précédente.

Idées de Vigotsky Idées maîtresses Les capacités d’acquisition sont fortement déterminées par l’hérédité mais cette acquisition dépend également des interactions avec l’environnement social. Vygotski rejoint les conceptions constructivistes (Piaget) de l’apprentissage considérant celui-ci comme une construction active de connaissances, construction qui s’élabore dans le milieu physique mais plus encore peut-être, et ceci le distingue de Piaget, dans le milieu social de l’individu Étude de l’appropriation des outils culturels. Selon Vygotski, il y a d’une part, les outils culturels qui constituent un prolongement de l’activité cognitive de l’individu ("artefact" : même si Vygotski n’utilise pas ce terme) et d’autre part, les outils culturels que l’individu va intérioriser et qui transformeront sa manière de « penser » (langage parlé et écrit, mathématiques, etc.). Analyse des documents Les extraits notés (1) sont issus du premier document de référence (Unesco- intitulé « Vygotsky 1 »)

Modèles d'écriture en ligne Nombre de documents réalisés en ligne : 6 916 521 Choisissez un type de lignage. Tapez vos modèles d'écriture au clavier. Le tarot de contes : stimuler les enfants afin d'écrire des histoires. - Madame-Ylenia Par Madame-Ylenia dans Français (DS = CM2,6è) le 16 Novembre 2011 à 17:04 Un tarot de contes est un ensemble de cartes divisées en catégories : personnages - lieux - objets [on peut en rajouter d'autres comme "épilogue" - "obstacle" - ...]. Chaque enfant reçoit plusieurs cartes (ex: 2 personnages, 1 lieu et 1 objet). Avec celles-ci, il doit écrire une histoire. Je vous propose de découvrir aujourd'hui ma version d'un tarot de contes.

La classe de Fanette Un loto de lecture de phrases : Les phrases sont écrites sur les planches, et les images sont sur des cartes (merci Lecture + pour les illustrations !). Deux modalités : Un élève tire une carte, et la décrit aux autres, qui doivent voir si une de leurs phrases correspond à la description. On travaille à la fois le langage oral et la lecture-compréhension.Pour travailler uniquement la lecture, je tire moi-même les cartes et je les montre aux élèves.

Accueil - Le Sac à Idées Par Nat G le 7 Janvier 2014 à 20:49 Quand un linguiste et un physicien se rencontrent ça donne ... Mon deuxième vice.... J'adore lire... Rien d'intellectuel.... un peu de pédagogie quand même et surtout des thrillers genre qu'on ouvre et qu'on n'arrive plus à poser tant qu'il n'est pas terminé. Classe Inversée Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler. La classe inversée : plus qu’une méthode, une philosophie Professeur guidant un groupe de travail

trousse d'othello Bonjour et bienvenue! dernière mise à jour: 22 octobre 2008 Je suis enseignante en CP, en REP, avec des élèves souvent issus de milieux sociaux et culturels défavorisés. Le jeu de la vie : calcul mental au cycle 3 Pendant le congrès ICEM, lors du marché des connaissances, une des congressistes a présenté un jeu de calcul mental, que j'ai trouvé très chouette! Il vous faut seulement 5 dés !! Facile à trouver, ou pas cher à acheter ! En voici la règle du jeu : Matériel : 5 dés 1 feuille de papier pour noter les scores Suite du cercle chromatique - couleurs chaudes /froides - Chez maîtresse Ecline Par Ecline dans Accueil le 12 Novembre 2013 à 20:32 Comme je vous en avais parlé dans cet article, je me suis inspirée d'une idée trouvée sur Pinterest pour réaliser des arbres avec le contraste des couleurs chaudes et des couleurs froides. Voici le résultat: Vous pouvez retrouver toutes les infos pour cette activité ainsi que mes documents ICI.

Le blog Maternailes En regardant mon cahier journal mercredi, je me suis rendue compte que la tablette avait drôlement pris de place ! Les rectangles bleus dans le tableau marquent sont utilisation, en vert celle d'un ordinateur.(Les GS travaillent en plus le matin sur un plan de travail qui leur est dédié.) La synthèse vocale de "la magie des mots" Les grands s'en servent pour reconnaitre des mots qu'ils ne peuvent encore déchiffrer. La synthèse vocale est utilisée de façon différente par les enfants, en fonction de leur niveau.Pour cette élève déjà entrée dans la lecture, seuls les mots "ours et oiseaux" ne sont pas déchiffrables.La tablette lui permet de terminer son travail de façon autonome et si elle en est capable, d'observer un peu plus loin le fonctionnement de la langue.

Eduscol les intelligences multiples La théorie des Intelligences multiples d'Howard Gardner La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence. Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. Sa théorie a été reprise par de nombreux chercheurs et on distingue aujourd'hui huit principales formes d'intelligences :

Related:  SITES WEBsans abonnementsites d'écoleActivités éducativesGrande section maternellegs