background preloader

Flore du Nord-est

Flore du Nord-est

http://floredunordest.free.fr/

Related:  Plantes medicinalesA Classer 1

Les graines de citrouille et protection prostate Ces graines constituent un excellent apport en minéraux, surtout en fer et en zinc, mais également en phosphore et magnésium. La citrouille appartient à la famille des Cucurbitacées, qui compte plus de 750 variétés. Il s'agit de la même famille que les potirons, les courges, les courgettes et les concombres. Ce légume est cultivé depuis des milliers d'années, on a découvert au Mexique des traces de potiron aussi vieilles que 8000 ans et en Égypte on a retrouvé dans des vieilles tombes, des récipients fabriqués avec des potirons évidés. La valeur nutritive de la graine de citrouille est très intéressante: vitamines A, E, F et du groupe B.

Inventaires et sites web par famille botanique Voir aussi Flores en ligne. Inventaires par famille botanique Cette liste donne les sites dédiés à une famille ou un genre particulier. Sedum CrassulaceaeTaille : 5 à 20 cm sauf S. telephium, 25 à 60 cmFloraison : Jan Fév Mars Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc suivant les espèces Autécologie : S. album, S. acre, S. rupestre, S. sexangulare : thermophile, héliophile, xérophile, saxicoleS. telephium : thermophile, héliophile à photophile, mésophileBiotope, habitat : S. album, S. acre, S. rupestre, S. sexangulare : pelouses, rochers, éboulis, vieux murs, ballast...S. telephium : fruticées sur pelouse Description : plantes grasses vivaces, feuilles planes à cylindriques, fleurs habituellement à 5 sépales et 5 pétales et étamines 2 fois plus nombreuses que les pétales

Des astuces naturelles contre la sinusite La sinusite est une inflammation des muqueuses qui recouvrent l’intérieur des sinus. Elle survient généralement après un rhume car du mucus commence par remplir les sinus et finit par s’infecter. Les symptômes de la sinusite sont une congestion nasale accompagnée de douleur dans la région du nez et des maux de tête. Voici des astuces naturelles pour combattre la sinusite et réduire l’intensité de ses symptômes. L’ail possède des propriétés antibactériennes que le scientifique Louis Pasteur a mis en évidence en 1858.

Dossier sur le sureau noir - Sambucus nigra Le sureau noir Flore Sambucus nigra Aimé pour ses fruits et ses nombreuses vertus thérapeutiques, dédaigné pour l’odeur nauséabonde qu’exhalent ses feuilles lorsqu’on les écrase, le sureau noir a une place à part dans le cœur des hommes. Ce petit arbre a également un rôle important pour la faune à qui il offre de nombreux avantages… Fiche d’identité 5 remèdes naturels contre la bronchite La bronchite est une maladie de l'appareil respiratoire très fréquente : au cours de sa vie, un individu risque d'en être atteint au moins une fois. Cette inflammation des bronches, des conduits qui mènent l'air inspiré de la trachée aux poumons, se divise en deux types : la bronchite aiguë et la bronchite chronique. La première dure généralement de 2 à 3 semaines alors que la seconde peut persister durant plus de 3 mois par année. La toux, l'expectoration de mucus ainsi que certains autres symptômes de cette maladie peuvent être apaisés par des remèdes naturels.

Taraxacum spp. (Pissenlit) Noms français Pissenlit, dent-de-lion, dent de lion. En Europe, le pissenlit possède de nombreux noms vernaculaires (chicorée, chopine, cochet, coq, couronne de moine, florin d'or, grain de pré, laiteron, laitue de chien, salade de taupe, etc.), mais plusieurs d'entre eux désignent normalement d'autres plantes. Le pissenlit doit son nom à sa réputation de favoriser la miction. Violette odorante (Viola odorata) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie Comme toutes les plantes de la famille des violacées, les fleurs et les feuilles de la violette odorante sont à la fois expectorantes, calmantes et émollientes. Cette plante est donc préconisée en cas d'affections broncho-pulmonaires, comme les bronchites ou la toux, mais aussi contre les douleurs rhumatismales. En utilisation externe, la violette odorante permet de lutter contre la nervosité, le stress et les insomnies. Emétique, cette plante apaise certains symptômes de l' indigestion. Nom scientifique : Viola odorata Noms communs : violette de mars, violette de carême, violette des haies, jacées de printemps

Sa Majesté l'Ortie On croyait deviner qu'il avait dû vivre jadis de la vie des champs, car il avait toutes sortes de secrets utiles qu'il enseignait aux paysans. Il leur apprenait à détruire la teigne des blés en aspergeant le grenier et en inondant les fentes du plancher d'une dissolution de sel commun et à chasser les charançons en suspendant partout, aux murs et aux toits, dans les héberges et dans les maisons de l'orviot en fleur. Il avait des « recettes» pour extirper d'un champ la luzette, la nielle, la vesce, la gaverolle, la queue-de-renard, toutes les herbes parasites qui mangent le blé. Il défendait une lapinière contre les rats rien qu'avec l'odeur d'un petit cochon de Barbarie qu'il y mettait. Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties. Il regarda ce tas de plantes déracinées, et déjà desséchées, et dit : - C'est mort.

Related: