background preloader

Les mécanismes psycho-sociaux de l’aliénation néolibérale

Les mécanismes psycho-sociaux de l’aliénation néolibérale
par Olivier Labouret Comment penser et affronter les bouleversements impensables qui nous affectent aujourd’hui ? On va chercher à comprendre comment le néolibéralisme nous aliène tous collectivement, certes, mais surtout chacun d’entre nous, individuellement. Pas seulement les couches populaires, les Français moyens, les « beaufs », les lecteurs de Gala, les spectateurs de TF1 ou les électeurs qui marinent, mais vous, moi, nous tous… Tant qu’on nie cette évidence que chacun d’entre nous est étroitement, inconsciemment aurait dit Freud, conditionné par les valeurs égoïstes de la compétition marchande, tant qu’on n’a pas compris que les bouleversements qui nous affectent ne sont pas seulement de nature économique et sociale, mais de nature psychologique et individuelle, c’est à dire s’immiscent en nous jusqu’à influencer notre pensée elle-même, comment peut-on prétendre faire de l’éducation populaire, concrètement, comment accomplir une quelconque transition ? Olivier Labouret Like this:

Arnaques, crimes et salafisme Cheikh Mohammad Saïd al-Bouti le plus célèbre dignitaire religieux sunnite pro-régime de Syrie, a été tué avec 15 fidèles jeudi 21 mars dans un attentat suicide dans une mosquée du nord de Damas. Une nouvelle fois les rebelles syriens, meilleurs amis des gouvernements occidentaux, battent la mesure de la barbarie. Et pendant ce temps, Ibrahimović le plus célèbre mercenaire qatari continue d'en faire rêver plus d'un. 21 février 2013. 25 février 2013. 28 février 2013. 21 mars 2013. On ne compte plus les exactions perpétrées par les fidèles de l'Empire contre les dignitaires du régime, représentants religieux et minorités confessionnelles sur le territoire syrien. Pour les mondialistes anti-nationaux, les ennemis de nos ennemis sont nos amis. Soutien logistique anglo-français. Une schizophrénie d'autant plus insupportable que le gouvernement de l'anti-France se permet de déclarer ouvertement son intention de livrer armes et munitions à l'opposition syrienne.

La France veut armer les « rebelles syriens » ! | Le grave déclin de la diplomatie française La France s’aligne sur la position anglaise concernant la livraison d’armes aux bandes armées en Syrie. Mais qu’est ce qui lui prend ? Laurent Fabius et son équipe sont-ils devenus fous ? Après les bavures diplomatiques en Afrique ayant abouti au limogeage d’un certain nombre de responsables au Quai d’Orsay et alors que les perspectives d’enlisement se font jour au Mali, la France déclare la guerre à la Syrie. La décision française n’a pas d’autre signification. Une déclaration de guerre illégale au regard du droit international L’échec politique de François Hollande dans sa politique économique intérieure, en raison de sa politique européiste insensée, l’incite à créer un écran de fumée tout en arguant qu’il défend les libertés dans le monde. Pour comprendre le caractère illicite de cette déclaration de guerre, il est important de rappeler les termes de l’article 2 de la Charte des Nations Unies qui stipule que : La France a donc tout faux !

Suicide d'une ado au Canada : l'affaire s'emballe -- Enfant de la Société Crédit Capture d'écran Page Facebook Rehtaeh Parsons Alors que Rehtaeh Parsons, une adolescente de 17 ans victime d'un viol collectif, s'est donnée la mort le 7 avril dernier, on apprend qu'une enquête policière n'a pas réussi à réunir suffisamment de preuves pour inculper les coupables. Sombre histoire au Canada qui n'est pas sans rappeler celle d'Amanda Todd, cette adolescente qui s'était suicidée en octobre dernier après avoir été victime d'un harcèlement sur Internet. Cette fois, c'est Rehtaeh Parsons qui s'est donnée la mort le 7 avril dernier. S'en suit une cyber-intimidation quotidienne de la part d'élèves de son école la traitant notamment de "pute". "Ses amis étaient contre elle, des garçons inconnus lui envoyaient des textos et des messages sur Facebook pour lui demander de coucher avec eux puisqu'elle l'avait fait avec leurs copains.

Nucléocrathie Si la connerie pouvait être transformée en électricité Tous les problèmes énergétiques de la France seraient résolus 7 février 2013 - 9 février 2013 - 10 février 2013 - 13 février 2013 Avant même que François Hollande ne soit élu, le menu était déjà sur la porte. Il suffisait de regarder cette vidéo pour perdre immédiatement toute illusion vis à vis du bonhomme et de sa prétendue étiquette politique. Il y répond comme aurait répondu n'importe quel politique, spécialement ceux qui sont issus de ces pieuvres françaises que sont L'Ecole Polytechnique et l'ENA (L'Ecole Nationale d'Administration). Quand il a été élu, le premier geste de Hollande a été de signer l'autorisation de construction du générateur nucléaire expérimental Astrid. Pour ceux qui ignorent de quoi il retourne : le minerai naturel d'uranium est composé de 0,7 % d'U 235 , fissile, et de 99,3 % d'Uranium 238, non fissile.

Le niveau scolaire baisse, cette fois-ci c'est vrai [Il n'y a pas qu'en France, c'est général ... Les gens ne lisent plus, lisent en diagonale, ou lisent sans comprendre , déficit d'attention, zapping, et donnent ainsi le pouvoir à un réseau web d'apporter les réponses .... qui contrôle le réseau ? ] A force de crier au loup, c'est en vain qu'on appelle au secours s'il surgit... On a tellement dénoncé la baisse du niveau, alors qu'il montait, comme le montraient les évaluations faites à la veille du service militaire, lors des "trois jours", qu'aujourd'hui l'opinion ne s'alarme guère, alors qu'il baisse pour de bon. La proportion d'élèves qui ne maîtrisent pas cette compétence a augmenté d'un tiers, passant de 15,2 %, à 19,7 %. Ces chiffres gênent : on les conteste. Et pour ne pas risquer d'être mal jugés, nous nous sommes retirés de l'enquête internationale sur les mathématiques et les sciences. Mais cela ne l'empêche pas de monter. Voici une autre enquête internationale qui, elle, fait référence aux programmes scolaires (Pirls). Source

M. Anti-austérité était un imposteur M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Franck Berteau Avec ses costumes sobres, ses lunettes discrètes et son front dégarni, Artur Baptista da Silva, 61 ans, avait le physique de l'emploi. Pendant six mois, le Portugal a été conquis, fasciné par cet "économiste" qui enchaînait émissions de radio et débats télévisés pour dénoncer les méfaits de la politique d'austérité menée par le gouvernement. Le 15 décembre 2012, le très sérieux hebdomadaire Expresso lui avait même consacré une double page. La tromperie débute en avril, lorsque le faussaire se rend à une réunion d'une association philanthropique de Lisbonne, l'Académie Bacalhau. Ses qualifications impressionnent.

La France au bord de la rupture Pour la seule journée de vendredi, quatre personnes en France ont tenté de s'immoler par le feu, s'aspergeant d'essence avant, parfois, d'allumer un briquet. Des drames qui sont survenus deux jours après la mort d'un chômeur en fin de droits qui s'est suicidé de cette manière devant un Pôle emploi à Nantes. Système "zumaniste-que-le-monde-entier-nous-zenvie", dirigé par son exceptionnelle élite "éclairée", dans une démocratie irréprochable, qui ... aliénation ultime, en arrive à voler leurs enfants aux gens et à les mettre en taule pour partir en vacances avec eux (pendant que les vrais criminels eux, continuent de courir les rues dans la plus parfaite impunité) : Retranché depuis vendredi matin en haut d'une grue géante située sur les anciens chantiers navals de Nantes (Loire-Atlantique), un homme revendique la garde de son fils. Il avait alors déployé une banderole clamant : «Benoît, 2 ans sans papa».

Le mariage pour tous Quelques réflexions d'un professeur de lettres. Merci à Alan pour m'avoir envoyé ce texte. « Le mariage pour tous » Une supercherie linguistique doublée d’un mensonge Dans le concert des arguments développés par les « pour » et les « anti » mariage gay, il est une voix qu’on n’a jamais entendue : celle de la langue française. Au cours de mes 40 années d’enseignement (collège et lycée) en qualité de professeur de Lettres Classiques, j’ai toujours attaché une grande importance à la valeur des mots. « polir sans cesse » comme disait Boileau, c’est à la fois s’assurer qu’il exprime parfaitement ce que l’on veut dire mais c’est aussi s’assurer que l’on sera bien compris de son auditoire. La polémique que suscite le projet de loi sur le mariage gay offre un bel exemple de cette dilution de la pensée dans le brouillard d’une terminologie approximative. Prenons quelques exemples : Premier exemple : La notion de « couple » homosexuel est-elle adaptée ? On pourrait multiplier les exemples. Bizarre !

Le bavardage hypnotique du mensuel Psychologies Magazine Dans Psychologies Magazine, pas de « it gloss à shopper d’urgence » ou de « conseils pour un make-up trendy » façon Cosmo. L’incontournable article sur « les dernières tendances make-up » se mue plutôt en une invitation au rêve et à l’introspection : « Oser s’imaginer en couleurs. Le maquillage de l’automne raconte nos envies de couleurs [1] ». Vous l’aurez compris, avec Psychologies Magazine, on ne se contente pas de barbouiller les femmes de maquillage après les avoir affamées et culpabilisées. Et tout ce bestiaire n’a qu’un seul but : vous aider à mieux vivre votre vie, depuis plus de quarante ans. La recette du magazine semble donc fonctionner, et ce sur un créneau original situé à mi-chemin entre la presse féminine, la presse santé (Santé Magazine, Top Santé) et la presse à destination des parents (Famili, Parents). L’air… Le mensuel se veut par ailleurs assez dépouillé : ici, pas de rose flashy ni de mannequins ultra-maquillés. … et la chanson… … d’une vieille ritournelle.

L’oligarchie nous inculque la résignation Voici un extrait du brillant essai des chercheurs italiens Marco Della Luna et Paolo Cioni, intitulé Neuro-esclaves paru récemment aux éditions Macro-Editions, et qui est sous-titré “Apprenez à défendre votre liberté mentale – techniques et psychopathologies de la manipulation politique, économique et religieuse.” “Enseigner, inculquer la résignation est fondamental pour établir de forts et solides rapports hiérarchiques dans de nombreux domaines, y compris le domaine conjugal. Ce mécanisme d’usure et de démolition de la confiance, de l’estime de soi, qui finit par produire un niveau de stress élevé à travers un cumul de frustrations, d’expériences d’impuissance, de vaines tentatives de rébellion ou de défense, est également central dans le mobbing, persécution organisée visant à soumettre ou à chasser un sujet. Plus avant, nous examinerons quelques exemples d’organisations qui impriment un état de résignation envers des finalités individuelles.

Related: