background preloader

Le Blog de Search Place

Le Blog de Search Place
Quel est le coût d’un recrutement interne ? Le coût d’un recrutement interne est d’environ 2500 euros. Le recrutement interne est le recrutement effectué par l’entreprise elle-même par annonce, cooptation, candidature spontanée, réseau… Le coût d’un recrutement interne dépend des méthodes utilisées (par exemple l’annonce de recrutement peut être payante). Le coût du recrutement dépend également du temps passé par la personne qui a recruté (opérationnel, chargé de recrutement, dirigeant…) dans la recherche, la sélection… Certains recrutements internes ne coutent que quelques centaines d’euros (candidat connu) à plusieurs dizaines de milliers d’euros (recherches longues, couteuses, nombre de collaborateurs mobilisés…). Il faut également intégrer au coût d’un recrutement interne le coût de la vacance du poste (perte de CA pour une fonction commerciale, frais financiers pour des postes en contrôle de gestion…). Pouvez-vous nous indiquer le coût d’un recrutement externe ? Articles Similaires: Related:  vaillot.maeva

La grille d’évaluation dans les organisations 1.0. – Rapport avec la description de fonction et avec les objectifs L’organigramme et les descriptions de fonction mettent en évidence la place de chacun, son rôle, ses responsabilités et ses relations. La pratique des objectifs et des primes sur objectifs va dans la même direction en fixant des buts à relativement court terme et en tentant d’améliorer les résultats de tout un chacun. En préalable, il faut comprendre que nous abordons avec cette démarche un domaine pour le moins aussi sensible que celui des objectifs. Il en va autrement de la grille d’évaluation. Si quelqu’un tente de s’en approcher, nous avons le sentiment qu’on cherche à forcer nos défenses pour nous faire modifier une citadelle que nous avons mis des années à édifier. Ceci est la raison pour laquelle la grille d’évaluation est très délicate à utiliser, le risque majeur étant que le superviseur peut apparaître comme un intrus s’immisçant dans l’intimité de celui qu’il essaie d’évaluer. 2 – Capacité d’analyse faible.

Choisir mode recrutement La recherche de candidats bénéficie aujourd’hui de méthodes et de supports variés. Elle doit être adaptée en fonction des profils recherchés. Et il devient courant de mixer plusieurs méthodes pour obtenir un résultat optimal. Premier mode de recrutement des entreprises : la recherche interne. Les entreprises de plus de 50 salariés font appel majoritairement à la promotion et la mutation en interne pour le recrutement de leur personnel. L’avantage de cette formule : la connaissance des compétences et de la personnalité du candidat, sa compréhension immédiate de l’entreprise et de ses attentes. Choisir le recrutement par annonce Internet ou presse. Depuis quelques années, on assiste à une baisse des annonces dans la presse au profit d’internet. Créer son site de recrutement en ligne. Créer son propre espace carrière et emploi sur son site Internet a le vent en poupe. Faire appel à un cabinet de recrutement :

Salaire - Paie Comme tout salarié, vous percevez un salaire en contrepartie de votre travail. Négocié à l'occasion de la conclusion du contrat de travail, certaines règles de fixation doivent impérativement être respectées. Vous souhaitez les connaitre afin de vérifier votre rémunération. Qu'est-ce que la rémunération ? Votre rémunération est constituée d'un salaire de base et des ses accessoires qui peuvent prendre la forme d'avantages en espèces ou d'avantages en nature par exemple. Votre salaire peut revêtir plusieurs formes : il peut être fixe, peut comporter une partie fixe et une partie variable ou être exclusivement composé d'une partie variable. De surcroit, vous pouvez bénéficier du versement de primes, qui sont des compléments de salaire, telles que des primes d'ancienneté, de repas, de transport, de 13ème mois, de vacances, ... Comment est-elle fixée ? A l'occasion de votre embauche, et donc dès les entretiens de recrutement, il vous revient de négocier ce que sera votre future rémunération.

Recrutement : comment faire le bon choix ? Un recrutement n’est jamais un acte anodin car il peut coûter cher à l’entreprise. Il convient donc de ne pas partir à l’aventure, en se fiant à son instinct… Principes du recrutement Trop fréquemment, les recrutements sont menés de façon uniquement intuitive, sans réelle analyse ni de la fonction à pourvoir, ni du profil souhaité pour le poste. Sans méthode, cet acte de management (probablement le plus difficile) se conclut souvent par des échecs dont les conséquences peuvent être fortement dommageables, tant pour l’entreprise que pour le candidat. Il est impératif de bien préparer une embauche de manière à cerner au plus près les tenants et les aboutissants de la fonction, de définir le profil « idéal » du candidat, de définir les outils de recherche et de s’armer de… patience. On peut diviser le recrutement en quatre phases successives. Phase 1 : Mise au point d’un référentiel de recrutement Définition de fonction (Quel poste ? Phase 2 : Recherche et présélection Phase 4 : Intégration

Fiches-Process_recrutement_solidere.pdf Fréquence des périodes de paie La loi sur les normes du travail définit les règles concernant la fréquence à laquelle vous devez être payé. Elle prévoit que, si vous commencez un nouvel emploi, votre employeur a un délai d’un mois pour vous remettre votre première paie. Par la suite, il doit vous payer dans un délai ne dépassant pas 16 jours et de façon régulière. Lorsque le jour de paie tombe un jour férié, il doit vous payer le jour ouvrable précédent. Lors de l'entrée en fonction d'un salarié, l'employeur a 1 mois pour lui remettre sa première paye. Toute somme excédant le salaire habituel, telles les primes ainsi que les heures supplémentaires gagnées pendant la semaine qui précède le versement du salaire, peut être payée lors du versement régulier subséquent ou, le cas échéant, au moment prévu par une disposition particulière d'une convention collective ou d'un décret. Si le jour de paye tombe un jour férié et chômé, le salaire doit être versé le jour ouvrable précédent.

La société Maison de thé Mariage Frère, 70 Village de Franois Exemple d'annonce de recrutement, pour un commercial PROJET - DOCUMENT LES QUESTIONS POUR RECRUTER UN COMMERCIAL... Quelles sont les bonnes questions à poser pour recruter un commercial ? Voici quelques questions type pour mener à bien votre recrutement commercial... "Parlez-moi de vous !" "Quels sont vos points forts et points faibles ?" "Donnez-moi envie de vous recruter ! "Quelles sont les 3 bonnes raisons qui devraient me motiver à vous recruter ?" "Quels sont vos objectifs personnels, professionnels ?" "Où vous voyez-vous dans cinq ans ?" "Que connaissez-vous de notre entreprise ?" "Qu’est-ce qui vous ferait choisir notre entreprise plutôt qu’une autre ?" "Qu'est-ce qui vous a fait postuler pour ce poste ?" "Pourquoi devrions-nous vous embaucher vous plutôt qu'un autre ?" "Combien estimez-vous valoir ?" "Quel salaire demandez-vous ?" "Êtes-vous un meneur d'hommes ? "Comment gérez-vous la pression ? "Préférez-vous un poste à responsabilités ou un poste d'exécutant ?" "Engagez-vous généralement la conversation avant vos interlocuteurs ?" "Pour vous, quel est l'environnement de travail idyllique ?"

Le télétravail ne date pas d’aujourd’hui - Le blog d'Au bonheur des Mots 1950 Apparition du concept aux États-Unis, dans les travaux de Norbert Wiener sur la cybernétique. Il y mentionne le cas d'un architecte vivant en Europe qui supervise la construction d'un immeuble aux USA sans avoir à se déplacer, grâce à des moyens de transmission de données. 1969 Création de l'ancêtre d'Internet : le réseau ARPANET. 1971 Une étude du Bell system de 1971 prévoit que tous les cadres américains travailleront chez eux en 1990. 1972 Alvin Tofler renforce cette thèse dans son ouvrage Le choc du futur en 1972 avec le retour à "l’industrie familiale". 1973 Premier choc pétrolier mondial et premières applications concrètes de télétravail : la crise pousse les entreprises à résoudre les problèmes de perte d'énergie et à s'orienter vers des solutions leur permettant d'accroître leur productivité et la flexibilité de leurs salariés. 1973 Naissance du terme "telecommuting" par Jack Nilles, consultant dans le domaine du télétravail à l'Université de Caroline du Sud (USA).

Related: