background preloader

Le Blog de Search Place

Le Blog de Search Place
Quel est le coût d’un recrutement interne ? Le coût d’un recrutement interne est d’environ 2500 euros. Le recrutement interne est le recrutement effectué par l’entreprise elle-même par annonce, cooptation, candidature spontanée, réseau… Le coût d’un recrutement interne dépend des méthodes utilisées (par exemple l’annonce de recrutement peut être payante). Le coût du recrutement dépend également du temps passé par la personne qui a recruté (opérationnel, chargé de recrutement, dirigeant…) dans la recherche, la sélection… Certains recrutements internes ne coutent que quelques centaines d’euros (candidat connu) à plusieurs dizaines de milliers d’euros (recherches longues, couteuses, nombre de collaborateurs mobilisés…). Il faut également intégrer au coût d’un recrutement interne le coût de la vacance du poste (perte de CA pour une fonction commerciale, frais financiers pour des postes en contrôle de gestion…). Pouvez-vous nous indiquer le coût d’un recrutement externe ? Articles Similaires:

Choisir mode recrutement La recherche de candidats bénéficie aujourd’hui de méthodes et de supports variés. Elle doit être adaptée en fonction des profils recherchés. Et il devient courant de mixer plusieurs méthodes pour obtenir un résultat optimal. Premier mode de recrutement des entreprises : la recherche interne. Les entreprises de plus de 50 salariés font appel majoritairement à la promotion et la mutation en interne pour le recrutement de leur personnel. L’avantage de cette formule : la connaissance des compétences et de la personnalité du candidat, sa compréhension immédiate de l’entreprise et de ses attentes. Choisir le recrutement par annonce Internet ou presse. Depuis quelques années, on assiste à une baisse des annonces dans la presse au profit d’internet. Créer son site de recrutement en ligne. Créer son propre espace carrière et emploi sur son site Internet a le vent en poupe. Faire appel à un cabinet de recrutement :

Salaire - Paie Comme tout salarié, vous percevez un salaire en contrepartie de votre travail. Négocié à l'occasion de la conclusion du contrat de travail, certaines règles de fixation doivent impérativement être respectées. Vous souhaitez les connaitre afin de vérifier votre rémunération. Qu'est-ce que la rémunération ? Votre rémunération est constituée d'un salaire de base et des ses accessoires qui peuvent prendre la forme d'avantages en espèces ou d'avantages en nature par exemple. Votre salaire peut revêtir plusieurs formes : il peut être fixe, peut comporter une partie fixe et une partie variable ou être exclusivement composé d'une partie variable. De surcroit, vous pouvez bénéficier du versement de primes, qui sont des compléments de salaire, telles que des primes d'ancienneté, de repas, de transport, de 13ème mois, de vacances, ... Comment est-elle fixée ? A l'occasion de votre embauche, et donc dès les entretiens de recrutement, il vous revient de négocier ce que sera votre future rémunération.

Fiches-Process_recrutement_solidere.pdf Fréquence des périodes de paie La loi sur les normes du travail définit les règles concernant la fréquence à laquelle vous devez être payé. Elle prévoit que, si vous commencez un nouvel emploi, votre employeur a un délai d’un mois pour vous remettre votre première paie. Par la suite, il doit vous payer dans un délai ne dépassant pas 16 jours et de façon régulière. Lorsque le jour de paie tombe un jour férié, il doit vous payer le jour ouvrable précédent. Lors de l'entrée en fonction d'un salarié, l'employeur a 1 mois pour lui remettre sa première paye. Toute somme excédant le salaire habituel, telles les primes ainsi que les heures supplémentaires gagnées pendant la semaine qui précède le versement du salaire, peut être payée lors du versement régulier subséquent ou, le cas échéant, au moment prévu par une disposition particulière d'une convention collective ou d'un décret. Si le jour de paye tombe un jour férié et chômé, le salaire doit être versé le jour ouvrable précédent.

Village de Franois

Related: