background preloader

Film de 13 minutes sur la Guerre d'Algérie

Film de 13 minutes sur la Guerre d'Algérie

http://www.youtube.com/watch?v=VAxPmfx_REk

Related:  3La guerre d'Algérie

Qu'est-ce que l'OTAN ? L'OTAN développe des partenariats avec d'anciens adversaires après l'effondrement de l'Union Soviétique. L'OTAN s'engage dans sa toute première grande opération de gestion de crise en Bosnie-Herzégovine. Attentats terroristes de grande envergure à New York et à Washington D.C. L'OTAN invoque l'article 5 pour la première fois de son histoire et adopte une approche plus large de la sécurité. L'OTAN adopte le concept stratégique de 2010 « engagement actif, défense moderne ». Emmanuel Macron « demande pardon » aux harkis et annonce une loi de « reconnaissance et de réparation » L’Elysée avait fait savoir qu’Emmanuel Macron souhaitait « franchir un nouveau pas » dans la « reconnaissance » de l’« abandon » des harkis par la France. C’est dans cette optique que le président de la République leur a demandé « pardon » au nom de la France, lundi 20 septembre. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Guerre d’Algérie : vers un nouveau geste d’Emmanuel Macron en faveur des harkis Dans le cadre d’une réception à l’Elysée consacrée à la mémoire des harkis ayant combattu aux côtés de l’armée française durant la guerre d’Algérie, M. Macron a également annoncé la présentation, « avant la fin de l’année », d’un projet de loi de « reconnaissance et de réparation ».

Guerre d'Algérie : Sarkozy tacle Hollande sur la date des commémorations La guerre d'Algérie est une plaie de l'Histoire française récente qui ne semble toujours pas prête à cicatriser complètement. Elle s'est rouverte cette semaine, alors que François Hollande a décidé de commémorer le conflit samedi 19 mars. Le choix de cette date, qui correspond à la signature des accords d'Evian du 19 mars 1962, est en effet très critiqué. La France du "mauvais côté" de l'Histoire. Nicolas Sarkozy est ainsi monté au front dans une tribune publiée vendredi dans Le Figaro. Selon l'ancien président, choisir le 19 mars revient à "considérer qu'il y a désormais un bon et un mauvais côté de l'Histoire et que la France était du mauvais côté".

Droit international - 60 réalisations de l'ONU qui ont changé le monde Poursuite des criminels de guerre Photo CPI En jugeant des criminels de guerre, les tribunaux pénaux internationaux pour l’ex-Yougoslavie et le Rwanda ont contribué au développement du droit international humanitaire et du droit pénal international en matière de génocide et d’autres crimes de droit international. Ces deux tribunaux ont aidé à rétablir la paix et la justice dans les pays concernés.

En « facilitant » l’accès aux archives de la guerre d’Algérie, Macron poursuit sa politique des « petits pas » sur la réconciliation mémorielle L’Elysée poursuit sa politique des « petits pas » recommandée par le rapport de l’historien Benjamin Stora sur la réconciliation mémorielle franco-algérienne. Emmanuel Macron a décidé, mardi 9 mars, de « faciliter l’accès aux archives classifiées de plus de cinquante ans » – mesure qui concernera donc la période de la guerre d’Algérie (1954-1962) –, a précisé un communiqué diffusé par la présidence de la République. Cette annonce, qui répond partiellement à une requête d’universitaires se plaignant des entraves à la libre consultation de documents historiques, survient une semaine après la reconnaissance par M. Macron de la responsabilité de l’Etat français dans l’« assassinat » de l’avocat nationaliste Ali Boumendjel en 1957. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Archives classées « secret-défense » : « Un règlement absurde interrompt brutalement des centaines de travaux de recherche »

Benjamin Stora : "La guerre d'Algérie continue dans les têtes, les cœurs, les mémoires" De toutes les commémorations historiques en France, la fin de la guerre d'Algérie est l'une des plus problématiques. Alors que François Hollande rendra hommage aux victimes du conflit samedi 19 mars, le choix de cette date, qui correspond à l'entrée en vigueur du cessez-le-feu après les accords d'Evian du 19 mars 1962, provoque de houleux débats. Mettre fin à la "guerre des mémoires". Benjamin Stora, professeur d'histoire à l'université Paris XIII, note en effet que "des groupes de mémoire extrêmement nombreux et puissants" se sont formés après la guerre d'indépendance. Harkis, anciens soldats appelés, immigrés algériens en France... "54 ans plus tard, chacun de ces groupes s'enferme dans son propre rapport au passé", note l'historien.

Vidéo documentaire ARTE RDC : à quoi servent les casques bleus ? Mais aussi, des massacres perpétrés par un groupe rebelle musulman venu de l'Ouganda voisin, les ADF-Nalou, alors que sont présents en RDC, depuis quinze ans, 20.000 casques bleus de la Monusco, la mission de l'organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo. La population du Nord-Kivu ne comprend pas comment un groupe de quelques centaines de rebelles peut tenir en échec les soldats de la paix et les FARDC, l'armée congolaise. Comment des massacres peuvent être perpétrés à quelques deux kilomètres du quartier général des forces onusiennes sans que celles-ci interviennent.

Emmanuel Macron décide de faciliter la déclassification des archives de la guerre d’Algérie Le rapport de l’historien Benjamin Stora sur la question mémorielle de la colonisation et de la guerre d’Algérie préconisait l’accès aux archives classifiées de plus de cinquante ans, notamment celles sur la guerre d’Algérie. Dans un communiqué publié mardi 9 mars, l’Elysée annonce que le chef de l’Etat « a pris la décision de permettre aux services d’archives de procéder dès demain [mercredi] aux déclassifications des documents couverts par le secret de la défense nationale (…) jusqu’aux dossiers de l’année 1970 incluse ». « Cette décision sera de nature à écourter sensiblement les délais d’attente liés à la procédure de déclassification, s’agissant notamment des documents relatifs à la guerre d’Algérie », selon le texte. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Guerre de tranchée sur l’accès aux archives Article réservé à nos abonnés Lire aussi Emmanuel Macron « reconnaît » la responsabilité de la France dans l’assassinat d’Ali Boumendjel en Algérie Le Monde avec AFP

La mémoire actuelle de la guerre d'Algérie, avec Raphaëlle Branche - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées La Torture et l’armée pendant la guerre d'Algérie fait partie de ces thèses qui rencontrèrent un écho singulier dans l’espace public , alors que l’opinion recevait les confessions pour le moins ambiguës des généraux Massu et Aussaresses, acteurs de premier plan de la violence de guerre pratiquée par l’armée française en Algérie. Spécialiste incontournable d’une guerre longtemps restée innommée, son auteure, Raphaëlle Branche, revient pour nonfiction.fr sur les traces d’un conflit dont les mémoires conservent les cicatrices, cinquante ans après les accords qui scellèrent la fin des combats. Cette dernière partie de l'entretien présente les enjeux actuels de la mémoire et de l'historiographie autour de l'histoire franco-algérienne.

Indépendances - Le général de Gaulle en Algérie, 4, 5 et 6 juin Du 4 au 6 juin 1958, le général de Gaulle, tout juste nommé président du Conseil par le président de la République, se rend en Algérie pour témoigner aux militaires et aux différentes populations de son attention aux problèmes du pays, avec son fameux « Je vous ai compris ». Mais ce qu'il comprend immédiatement, et ce qu'il dit d'ailleurs tout de suite, c'est la nécessaire égalité entre les Européens et les « musulmans » (Voir le document Français à part entière). Il avait refusé de désavouer le Comité de salut public à Paris, et se montre ici avec lui. Par contre, il n'entend pas laisser aux militaires d'Alger les mains libres, et le général Salan, qu'on voit dans ce film, est rapidement démis de ses fonctions.

Courte vidéo pour comprendre la guerre d'algérie by alex_gressier Mar 25

Related: