background preloader

Maurice Benayoun's new media art installations and interactive artworks

Maurice Benayoun's new media art installations and interactive artworks

Interview de Du Zhenjun | Cultures Electroniques | Echappées culturelles Neuf installations multimédia de l'artiste chinois Du Zhenjun au Festival d'Automne - une coproduction de la Gaîté Lyrique. Des installations interactives monumentales et fascinantes qui s'interrogent sur notre société et prennent à partie le spectateur. Jens Hauser s'est rendu sous les voûtes de la Conciergerie à la rencontre de Du Zhenjun. >> Voir le reportage (real video - 3mn05)Diffusé dans le Journal de la culture en novembre 2003 Jens Hauser : "Être humain trop lourd"...tu as choisi un titre ambiguë pour tes installations multimédia interactives, dans lesquelles les projections immatérielles priment pourtant. Du Zhenjun : Je n'utilise pas les nouvelles technologies numériques pour en faire l'apologie, mais pour parler de la lourdeur de la nature humaine aujourd'hui. JH: C'est alors pour mieux refléter ces changements que ton travail est truffé de références à l'histoire de l'art? JH: Tu fais du spectateur un acteur qui se trouve souvent dans une position très inconfortable.

Gregory Chatonsky Du 11 au 14 mars à Maubeuge, après Mons où le festival avait débuté, Via offrait une belle série de spectacles qui ouvrent les frontières du théâtre. Et une formidable exposition, Dancing machine, à retrouver au festival Exit à Créteil. Les gens du Nord ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors, prétendait une fameuse chanson d’Enrico Macias. A ceci près que quelques rayons pré-printaniers ont réchauffé les derniers jours du festival Via à Maubeuge, force est de confirmer le cliché. Le sens de l’accueil, s’il compte dans l’art d’accommoder la culture, ne serait que poudre aux yeux s’il ne faisait que masquer une programmation de seconde zone. L’attente était également forte avec Capital confiance, création commune des compagnies Transquinquennal et TOC. Et un coup de cœur pour finir.

REYNALD DROUHIN | Recherches | Esquisses | Documents FRENCH TRASH TOUCH / SYSTAIME / 2013 Loading incident / netart platform Histoire des arts interactifs Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'histoire des arts interactifs tente de regrouper l'histoire des arts qui proposent une interaction visuelle, sonore, littéraire ou de tout autre catégorie perceptive avec leur public. Présentation de l'art interactif[modifier | modifier le code] Domaines concernés[modifier | modifier le code] Les arts interactifs sont liés aux sciences et aux techniques ; c'est pourquoi ils se sont considérablement développés avec l'avènement de l'informatique[1]. L'interactivité en art repose sur son aspect social, voire politique, par l'implication active, souvent ludique du visiteur/spectateur dans l'œuvre. Définition[modifier | modifier le code] Annick Bureaud[2] donne une définition possible de l'interactivité dans le domaine de l'art : « L'interactivité désigne la (les) relation(s) des systèmes informatico-électroniques, avec leur environnement extérieur. Chronologie des précurseurs et inventeurs[modifier | modifier le code]

Art ASCII Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'art ASCII consiste à réaliser des images uniquement à l'aide des lettres et caractères spéciaux contenus dans le code ASCII. Description[modifier | modifier le code] Cette pratique a commencé avec les mainframes, où ce genre d'images permettait de montrer ce qu'il était possible de faire avec une imprimante bien menée. La pratique s'est plus tard répandue par le biais des premiers BBS, sur lesquels il n'était pas possible d'afficher autre chose que du texte. À partir des années 1980, certains artistes ont utilisé des jeux de caractères étendus tels que la page de code 437, disponible en mode texte sur compatible PC. Types et exemples d'art ASCII[modifier | modifier le code] La forme la plus simple d'art ASCII est la combinaison de deux ou trois caractères pour exprimer une émotion en texte. Il y a un autre type d'art ASCII en une ligne qui ne nécessite pas de rotation. Il est également possible de représenter des animaux et des silhouettes :

→ Gregory Chatonsky ← Chico MacMurtrie / Amorphic Robot Works --------> WORKS the robotic church chrysalis organograph inner space inflatable architectural growth inflatable architectural bodies a tree for anable basin totemobile the inflatable birds the mechanical mural the forest of telescoping totem poles growing, raining tree foetus to man skeletal reflections the amorphic landscape urge to stand the cave of the subconscious De l'art si je veux nicolas clauss MediaArtDesign.net Fred Forest Poietic Generator | The 100% Human Game of Life

Related: