background preloader

Devenir homme (3/4) : « Masculin féministe : des hommes pour l'égalité »

Devenir homme (3/4) : « Masculin féministe : des hommes pour l'égalité »
Un documentaire d'Etienne Noiseau et Nathalie Salles Image de campagne de l'unité psycho-sociale Deusto-San Ignacio de Bilbao et de l'association d'hommes pour l'égalité Piper Txuri © Guillermo Casas La question du mariage pour tous et celle de l'abolition de la prostitution ravivent les prises de position féministes. Sexisme quotidien, violences faites aux femmes, inégalité salariale, déficit de parité dans la représentation politique... : l'inégalité en droits des femmes et des hommes fait un retour remarqué dans le débat public en France. Alors que les défenseurs de la société traditionnelle n'ont pas de difficulté à se faire entendre, les voix des hommes favorables à davantage d’égalité sont à peine audibles. Pourtant certains osent même publiquement prendre fait et cause pour les droits des femmes. Nous allons à la rencontre d’hommes qui ne se reconnaissent pas dans le modèle de domination masculine, des messieurs tout-le-monde ou des militants pour l'égalité. Qui sont-ils ? Avec :

http://www.franceculture.fr/emission-sur-les-docks-devenir-homme-34-%C2%AB-masculin-feministe-des-hommes-pour-l-egalite-%C2%BB-2013-03-27

Related:  être homme - être pèreHommes féministesémissions radios Féminisme & LGBT

Devenir homme (2/4) : « Masculinités homosexuelles » Un documentaire de Michel-Ange Vinti et Christine Robert La masculinité s’envisage souvent du point de vue hétérosexuel, or, les manières de construire l’identité masculine sont multiples. Pour Sur Les Docks, Michel-Ange Vinti, Christine Robert et Yann Fressy sont allés à la rencontre de garçons qui racontent comment la masculinité se construit et se repense dans le contexte homosexuel.

Le mouvement FEMEN : Un nouveau féminisme A partir du documentaire de Caroline Fourest et Nadia El Fani, "Nos seins, nos armes" diffusé mardi 5 mars sur France 2 à 22h45. Avec : Eric FASSIN Nadia EL FANI Geneviève FRAISSE Être père aujourd’hui, un rôle qui n’est plus donné par la fonction Thèmes : Parentalité. Désormais l’homme doit faire sa place dans le couple auprès des enfants. Il ne peut plus compter sur un pouvoir conféré automatiquement : on ne naît plus père, on le devient. Et cela en lançant des défis à la société, à soi-même, à la mère, à l’enfant. Analyse d’une mutation

Féminisme : les nouvelles formes d'intervention militante. A partir du spectacle "Modèles" de Pauline Bureau, au Théâtre du Rond-Point. Avec : - Myriam MARZOUKI - Eric FASSIN - Stanislas NORDEY Myriam Marzouki : « Modèles est une série de témoignages énoncés dans une adresse directe au public, qui reprennent des extraits de Virginie Despentes, de Virginia Woolf, ou encore d’interviews.

Devenir homme (4/4) : « La maison des hommes » Un documentaire de Maud Roubeaud et François Teste Home des Rosatis © François Teste A Arras, le Home des Rosati accueille des hommes, tous ont levé la main sur leur femme : ils sont médecin, policier, au chômage ou à la retraite. La loi interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public 2 ans après Le texte d'octobre 2010 est entré en vigueur le 11 avril 2011. Quel bilan aujourd'hui ? Qui sont les femmes qui ont choisi de porter le niqab ? Témoignages, analyses et reportage proposés par Frédéric Métézeau au fil de ce mercredi. Être père aujourd’hui, un rôle à réinventer - Édition du 16 juin 2011 (n°3433) « Quel père avez-vous été ? Quel père êtes-vous ? Que vous ont appris vos enfants ? » Il y a quelques mois, La Vie lançait un appel à témoignages qui a beaucoup inspiré nos lecteurs masculins de 30 à 75 ans. Les nombreuses lettres nourries, parfois lyriques, que nous avons reçues sont un vrai bonheur.

L'homme féministe : un mâle à part ? Sa préface : Qui a écrit en 1673 que « les deux sexes sont égaux : c’est-à-dire, que les femmes sont aussi nobles, aussi parfaites, aussi capables que les hommes » ? Un certain François Poulain de la Barre, philosophe précurseur totalement méconnu. Qui a défendu pendant la Révolution française, dans un pamphlet intitulé Sur l’admission des femmes au droit de cité , l’idée selon laquelle « ou aucun individu de l’espèce humaine n’a de véritables droits, ou tous ont les mêmes ; et celui qui vote contre le droit d’un autre, quels que soient sa religion, sa couleur ou son sexe, a dès lors abjuré les siens » ? Portraits (4/4) : « Mémoires de Mauvaises Graines - Quand les anciennes pensionnaires du Bon Pasteur témoignent » Un documentaire de Leila Djitli et Manoushak Fashahi "Les "Grandes" dans la cour" - A Orléans, Communauté de Jésus-Christ Bon Pasteur et de Marie-Immaculée © Collection personnelle de Michèle-Marie Bougelot Nous sommes dans les années 50.

Related: