background preloader

Rechercher l'information Internet versus Réseaux Sociaux

Rechercher l'information Internet versus Réseaux Sociaux
7,093 views Support de l'intervention asynchrone de Nadya Benyounes du 25 Mars 2013 dans le cadre du MOOC ReSOP ... Support de l'intervention asynchrone de Nadya Benyounes du 25 Mars 2013 dans le cadre du MOOC ReSOP les vidéos sont sur youtube et un bureau pinterest en complément Statistics Views Total Views Views on SlideShare Embed Views Actions Likes Downloads 9 Embeds 5,340 More... Usage Rights © All Rights Reserved

http://www.slideshare.net/nadyabb2/rechercher-linfo-mooc-re-sop

Related:  veille numériqueinnovation créativité

LES ASPECTS JURIDIQUES DU METIER D’ASR « Guide de Bonnes Pratiques pour les Administrateurs Systèmes et Réseaux Ce chapitre rédigé par le groupe de travail GBP a été réalisé à partir de diverses formations et conférences juridiques données par Maître BARBRY du cabinet Bensoussan [22]. Référentiel légal du métier d’ASR Il n’existe pas de référentiel légal concernant le métier d’ASR. Autrement dit, le terme d’« Administrateur Systèmes et Réseaux » n’apparaît dans aucune loi, décret ou texte réglementaire, contrairement au Correspondant Informatique et Liberté (CIL), dont la fonction et les responsabilités sont bien définies dans un cadre légal. Deux points sont tout de même à noter. Tout d’abord, l’arrêté du 18 juillet 2010 relatif au secret défense [23] parle de l’administrateur dans sa fonction « sécurité » : on commence donc à lui attribuer un statut juridique dans un cadre particulier.

vous Stanislas de Rémur from Paris ? Ubikube : un Dropbox like évolué Pour contacter Stanislas de Rémur : s.deremur@oodrive.fr Oodrive est une veille startup qui, comme un bon whisky, a bien vieilli... Jugez-en : société créée en 2000/2001, et qui et aprés de hauts et des bas, se porte plutôt bien. Enjeux socio-politiques de la recherche d’information sur Internet - 19 février 2013, 14h à 17h Enjeux socio-politiques de la recherche d’information sur Internet 19 février 2013, 14h à 17h, ISCC Intervenants Dominique Cardon, Laboratoire SENSE, Orange Labs« D’une métrique des documents aux métriques des personnes : le PageRank et le web social » Dans cette communication, on proposera une réflexion sur les propriétés organisationnelles, et notamment algorithmiques, de l’espace public numérique. Le web que nous connaissons ne serait pas le même s’il n’avait pas été profondément nourrie, domestiquée et organisée par l’algorithme qui le classe.

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Semaine 3 Nous allons cette 3ème semaine élargir le champ de nos recherches en mettant en place les différents moyens nous permettant d’agréger, de manière personnelle, une veille documentaire active, valide et ciblant des thématiques que vous aurez choisies librement (par exemple dans certains aspects de votre SWOT). Cette recherche aura lieu principalement sur les réseaux sociaux ciblés, auprès des utilisateurs, pages, communautés ou groupes développant ces thématiques. Nous identifierons aussi ensemble quelques médias sociaux, sources de contenus, possédant des fonctionnalités d’agrégation (de récupération) de contenu utilisable en classe ou en formation.

Administrateurs des SI : une charte spécifique s’impose Le FIC 2015 l’a récemment rappelé : lorsque l’on s’intéresse à la sécurisation du système d’information (SI) d’une entreprise, la question de la formation et de la sensibilisation des utilisateurs apparaît comme un préalable indispensable. C’est la raison pour laquelle, en parallèle des formations des personnels, des règles d’utilisation du SI doivent être insérées dans le règlement intérieur des entreprises, en général par le biais d’une annexe appelée charte d’utilisation des moyens numériques (ou autre formulation équivalente). Petit rappel sur la charte « utilisateurs du SI » Rappelons ainsi que le règlement intérieur (annexes comprises) est un document écrit fixant exclusivement les mesures relatives à l’hygiène, à la sécurité, et à la discipline (art. L. 1321-1 du Code du travail) et qui répond à des procédures formelles d’adoption strictes afin d’être opposable. « With great power comes great responsibility »

28 façons de collaborer… Il y a quelques jours, je discutais lors d’une présentation des apports du Web 2.0 pour l’apprentissage à distance. En résumé, le Web 2.0 fait passer l’utilisateur du rôle de simple consommateur d’information à celui d’acteur de l’information. Ceci est rendu possible par les nouvelles capacités de collaboration offertes par le Web. Voici aujourd’hui une cartographie référençant 28 façons de collaboration grâce au Web 2.0 (via www.fastcodesign.com), avec pour chacune d’elles des exemples de services existants. Une source d’inspiration potentielle pour ceux qui souhaitent passer en revue les diverses modalités possibles… Source :

Graph Search : Facebook lance son moteur de recherche social En fin de compte, Facebook a déjoué les principales rumeurs qui gravitaient autour de sa conférence de presse qui a eu lieu ce mardi au siège de la société. Le réseau social ne lance ni un smartphone ni un système d'exploitation, pas plus qu'il ne développe ses liens avec Instagram et Skype. À la place, Facebook se lance dans la recherche sociale avec l'arrivée du Graph Search. Le Graph Search est, d'une certaine façon, la réponse du berger à la bergère. Face à Google et son Knowledge Graph, Facebook aura son Graph Search. L'idée est de capitaliser sur les liens qui se tissent entre les individus mais également en prenant en compte les interactions avec les centres d'intérêt.

5 alternatives à google Alerts pour traquer les mots clés sur le web Google Alerts est le service le plus connu pour traquer le web. C'est un des meilleurs outils qui permet aux utilisateurs de traquer la recherche sur tout le web en choisissant les mots clés à suivre et à recevoir les résultats dans l'email. C'est une bonne technique également pour suivre nos propres mots clés si nous sommes blogueurs et éditeurs de contenu en ligne car cela nous aidera à connaitre notre notre influence et notre position sur les moteurs de recherche. Ces derniers temps beaucoup d'utilisateurs se lamentent des services de cet outil.C'est pour cette raison il ne faut rester les mais croisés et commencer à chercher d'autres alternatives possibles. Ainsi j'aimerais vous proposer 5 alternatives à google Alerts.

Panorama des médias sociaux 2012 (The english version of this article is here: Social Media Landscape 2012) Il y a quelques années une analyste disait que dans cinq ans, les médias sociaux seront comme l’air (omniprésents). Nous sommes en 2012 et les médias sociaux n’ont jamais occupé une place aussi importante sur le web, à tel point que l’on en vient à se demander dans quelle mesure il est encore pertinent de dissocier les médias sociaux et le web. Pourtant, si l’on s’en tient à la définition que j’ai donnée (“Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité”), il existe bien une différence entre un site web classique et les médias sociaux, surtout si l’on étudie de plus près les différents types de médias sociaux. J’insiste sur le fait que c’est bien un panorama des médias sociaux, et non des réseaux sociaux, car je croise encore beaucoup trop d’interlocuteurs qui confondent les deux.

Mort numérique: comment sont gérées les données personnelles en cas de décès Dans Le cycle de Pandore, l'écrivain Peter F. Hamilton imagine la possibilité de stocker son esprit dans une super Intelligence Artificielle après la mort. Si ce concept est (pour le moment) à ranger dans la catégorie science-fiction, la délicate question de la vie numérique en cas de décès a pourtant son importance. La question a d'ailleurs été mise en plein jour en septembre 2009. A l'époque, Bruce Willis voulait attaquer Apple pour pouvoir léguer sa bibliothèque iTunes à ses filles, selon The Sun.

Audace - Les bonnes recettes pour innover et prospérer en 2013 Publié le 20 décembre 2012 Un monde ancien s'effondre, un monde nouveau émerge. L’Histoire montre que la plupart des entreprises leaders sont nées au cœur de crises majeures. En particulier, celle de 1929 a été la période la plus innovante pour les USA. FADBEN Comment, ou plutôt sur quelles bases, construire une nou­velle dis­ci­pline sco­laire ? C’est une question délicate, surtout lorsque l’on sou­haite s’éloigner de réflexions mili­tantes ou d’opportunité. S’agissant de la docu­men­tation ou de l’information-documentation, il apparaît dif­ficile de trouver une réponse simple et directe. Faut-​​il trans­poser des savoirs venant d’une ou plu­sieurs dis­ci­plines uni­ver­si­taires, faut-​​il s’inspirer de pra­tiques exis­tantes dans des pro­fes­sions, ou des pra­tiques sociales, expertes ou plus « com­munes », faut-​​il ima­giner une création ou une extension à partir de pra­tiques sco­laires et des contraintes du système éducatif actuel, faut-​​il mélanger et arti­culer ces dif­fé­rentes approches, comme autant d’ingrédients d’une création spé­ci­fique ? Article de Eric Bruillard, Pro­fesseur des uni­ver­sités, ENS Cachan. paru dans Mediadoc n°6, Avril 2011 Une discipline fondée sur des savoirs ?

Related: