background preloader

Division d'une ruche - apiculture 63

Division d'une ruche - apiculture 63
- Le pourcentage de réussite de division d'une ruche est de 70% quelle que soit la methode -Il faut attendre 13 à 16 jours pour que la jeune reine naisse + 10 jours pour qu'elle atteigne sa maturité sexuelle et il lui restera 10 jours pour se faire féconder, il faut donc attendre au moins 36 jours avant que la nouvelle reine se mette à pondre. Plus elle ce fait féconder tôt, mieux c'est! - Il faut faire la division d'une ruche en période de miellés, on peut commencer autour du 15 avril, un bon repère naturel est la floraison des lilas, les pissenlits en montagne ou le colza en plaine et tant qu'il y a des bourdon pour féconder la reine, il est recommandé de ne pas dépasser début août pour assurer une bonne population d'abeilles pour l'hivernage. - N'hesitez pas à me contacter sur le forum Division ruche technique N°1: Traditionnelle La Théorie: Matériel nécessaire: - 1 ruche - 1 ruchette En pratique: Inconvénient: Division ruche technique N°2: La moins stressante pour les abeilles - 2 ruches

http://www.abeille-63.fr/division-ruche.html

Related:  Essaim artificielEssaims naturels et artificielsApicultureelhoussainepaysagis

Méthodes de multiplication des abeilles et amélioration du cheptel apicole Méthodes de multiplication des abeilles et amélioration du cheptel apicole Introduction Beaucoup d’observations montrent que, sans être géré par l'homme, un rucher livré entièrement à lui-même tend, dans un délai variable, à disparaître ou perdre la majorité de ses effectifs. Essaims Conseils Riondet Si l’on peut se réjouir de la petite avancée européenne avec l’interdiction des néonicotinoïdes sur certaines semences on peut regretter que l’Imidaclopride, l’un d’entre eux, soit encore autorisé en arboriculture et conseillé par le Ministère de l’Agriculture… Cet après midi un collègue m’a indiqué que des traitements étaient encours sur le colza en fleurs en face de chez lui… Dans mon rucher l’odeur du nectar de Colza sentait à plein nez, aurai-je encore suffisamment d’abeilles pour l’acacia qui arrivera avec une bonne semaine de retard ?

Produire des essaims Au printemps, lorsque vos colonies sont en pleine expansion, puis jusqu’en juillet, la fin de la période de fécondation des reines, vous pouvez produire des essaims. Il est conseillé de produire ces essaims, puisque naturellement, la colonie va essaimer au minimum une fois par an. C’est son moyen de reproduction.

Apiculture mars - eau pour les abeilles - boisson abeilles - varroa 2015 Les premiers rayons de soleil un peu chauds et sur de longues journées apparaissent. Les couvains se développent, les abeilles vont chercher de l’eau pour produire les gelées nourricières. Cette photo fut prise dimanche 8 mars vers 16h30, dans une flaque d’eau des abeilles buvaient en masse. Le bilan est plutôt bon, les essaims nourris avec des candis protéinés depuis mi janvier ont beaucoup progressé, ils ont même construit sous les bâches dans l’épaisseur des pains de candi !

La théorie pour faire des essaims artificiel. Mise a jour le 28 avril 2011 Je vais vous présenter la théorie pour faire un essaim artificiel. Avec les pertes hivernales toujours trop importantes ce bien de pouvoir multiplier son cheptel et ainsi compenser les pertes. Et comme c’est la théorie, je n’ai pas beaucoup de photo à présenter. En parallèle pour moi, je fais en ce moment 2 essaims artificiels. Conseils Apicoles - Ruchers de Lorraine : Essaim Artificiel Si l'on veut augmenter le nombre de ses ruches sans pour autant attendre la venue hypothétique d'un essaim naturel on peut forcer ou devancer la chose (pour éviter justement qu'une de nos ruches essaime alors que nous avons le dos tourné !) en créant un essaim artificiel. L'avantage est que l'on peut améliorer la qualité de notre rucher en sélectionnant notre meilleure ruche pour y puiser les larves nécessaires; une fois née nous saurons aussi quel âge a la reine chose impossible à savoir avec un essaim naturel. (sauf si l'on a assisté au départ de l'essaim primaire d'une de nos ruches tout en connaissant au préalable l'âge de la reine)

Faire des essaims artificiels au printemps - Les Ruchers du Perthois Faire des essaims artificiels au printemps en prévention de l'essaimage naturel est une des méthodes des plus sûr et des plus rapide. De plus, vu la mortalité que l'on subît tous les ans, elle permet de remonter son cheptel rapidement et à moindre frais même si on a une baisse des rendements en miel, il faut mettre en balance la forte diminution de perte d'essaim naturel et surtout l'énorme perte de temps à courir après... Et je ne parle pas des risques que l'on prend quand on est sur une échelle la plus part du temps en équilibre plus que précaire.

Api'Nature - L'essaimage artificiel facile Avec l'aimable autorisation d'Api'Nature Pour un apiculteur qui désire un accroissement artificiel du nombre de ses colonies et qui est prêt à sacrifier une partie de sa future récolte de miel, le meilleur moment pour diviser une souche est sans nul doute la période d’essaimage naturel. A ce moment là, il est possible par d’habiles manipulations de constituer avec une seule colonie deux bons essaims ou plus qui pourront récolter un supplément de miel, ou même davantage qui acquerront une vigueur suffisante pour passer l’hiver. Rappelons que lorsqu’un essaim artificiel est fait par division des rayons de telle sorte que les cadres de couvain sont occupés couverts par les butineuses rentrantes, on devra effectuer cette opération au moment où les abeilles s’envolent nombreuses pour la récolte. L’essaimage artificiel par division n’est pas à conseiller dans le cas de souches qui construisent des cellules royales en prévision de l’essaimage naturel. Pour faire deux colonies avec une seule

Essaimage artificiel : les fondamentaux à connaître La sélection et le renouvellement des reines à travers différentes techniques d'élevage et d'essaimage artificiel C'était une belle journée, ce qui a permis un bon déroulement du cours théorique le matin (conduit par notre président Marc FOUGEROUSE), ainsi que du pique-nique entre apiculteurs agrémentés de plusieurs hydromels fabrication maison. L'après-midi, toujours par beau temps les applications pratiques débutaient.

Les ruchettes de fécondation Details Hits: 7577 Ruchettes ou nucléus de fécondations. Api'Nature - Une méthode simple d’essaimage  artificiel Avec l'aimable autorisation d'Api'Nature Voici une méthode très simple d’accroissement du rucher pouvant être pratiquée sans connaissances spéciales par un amateur qui possède au moins deux fortes ruches. Nous faisons, en effet, participer deux colonies pour en obtenir une troisième afin de ne pas trop affaiblir la souche. Ce procédé a l’avantage de créer des essaims, au début de la grande miellée, ce qui leur donne le temps d’amasser des provisions, contrairement à ce qui se produit généralement avec les essaims naturels.

L'essaimage · Des Goûts et des COULEURS L’essaimage est un phénomène qui force mon admiration. Il s’agit d’un ballet naturellement millimétré, où chacun à son rôle. Techniquement, il s’agit du processus de division de la population d’une ruche en deux. L’essaimage se produit généralement à la saison favorable, lorsque les ressources sont nombreuses pour les abeilles. Brèves Vous trouverez désormais toutes les actualités sur notre page Fcebook https;//fr-fr.facebook.com/CAIasb Le petit coléoptère des ruches n'est pas en Suisse Dans les ruches situées dans le canton de Berne / Suisse, un inspecteur apicole détecte des acariens rampant dans des colonies mortes et soupçonne la première occurrence du petit coléoptère en Suisse. Après l'Italie du Sud, ce serait la deuxième occurrence. Cette conclusion sensationnelle fait le tour rapidement et sans délai apparaît sur de nombreuses pages d'accueil,dans des associations d'apiculteurs et même dans la presse. La proximité au 1er Avril laisse supposer une blague derrière.

Related: