background preloader

Cours de couture vidéos sur Dailymotion

Cours de couture vidéos sur Dailymotion

Patron de jupe trapèze Psyché, Berthe Morisot, 1876 (Collection Thyssen-Bornemiza, Lugano, Suisse) Pour Eulalie. Les mesures : Prendre les mesures sans serrer avec un centimètre de couturière : 1/ le tour de taille a, que l’on répartit sur le devant (a1) et le dos (a2) 2/ le tour de hanche b : il faut le mesurer à l’endroit le plus large. On le répartit en b1 pour le devant et b2 pour le dos. A chaque mesure en largeur, il faut ajouter l’ampleur d’aisance : environ 3cm, répartis entre devant et dos. Tracé de la pince : L’excès de largeur AG doit être absorbé par une pince. Découpe du patron Découper selon BF, EF et EG. Procéder de la même manière pour le dos. Ajustements Chaque cas est un cas particulier et le patron risque de ne pas être parfait du premier coup.

comment ajuster Envie d’avoir un haut ajusté qui ne vous donnera pas l’impression d’être rentrée dans un sac de patates ? Alors les pinces sont pour vous ! Attention, ici pas de patronnage dans les clous, les puristes pourraient rire (jaune) et les grands couturiers se retourner dans leur tombe… Mais, quand on est tout seul face à son bout de vêtement trop large et qu’on a jamais pris un cours, faut bien trouver une solution. Voici mes recettes d’autodidacte. Avant de commencer : un peu de géométrie La couture, pour moi, c’est de la géométrie appliquée. Étape 1 : je trace la base de la longueur souhaitée et je marque le milieu. Étape 2 : je trace les côtés. Si vous avez compris ça, vous allez tout comprendre aux pinces…c’est parti ! Les types de pinces (pour des hauts) Il existe différents types de pinces à utiliser selon l’effet désiré. La pince simple au niveau de la poitrine Elle permet d’ajuster un vêtement au niveau de la poitrine. La pince simple au niveau de la taille Ma préférée. 3) La pince double.

Blog couture pour apprendre à faire ses patrons et télécharger des patrons gratuits patrons Archives Difficile car il faut être très précis dans les mesures. La méthode pour créer un patron ex nihilo est expliquée ici. Un patron de pantalon classique comporte 3 pièces : - le dos - le devant - la ceinture Pour créer votre patron de base, il faut partir d'un pantalon qui vous va bien. Matériel nécessaire : - une grande feuille de papier souple : du papier de soie ou, à défaut, du papier journal Le dos 1/ placer les axes vertical et horizontal Mettre le pantalon à l'envers. - Sur le papier, tracer les deux axes DM et NO en les faisant se couper en P. Il s'agit maintenant de mesurer la distance à ces deux axes de plusieurs points situées sur les coutures et sur les pinces (autrement dit : leurs coordonnées). 2/ la pince du dos - Sur le pantalon : mesurer la distance aux deux axes de la pointe (Q) et du haut de la pince (R). 4/ couture du dos Pour l'arrondi de la couture du dos, on peut procéder de la même façon que précédemment. Découper le patron sans déplier la pince.

Utilisima, un site de patrons gratuits qui porte bien son nom Patrons: liens 6 Février 2009 Rédigé par labobine et publié depuis Overblog Un site espagnol qui regorge de patrons gratuits...ça vous dit ? A ce jour on peut choisir parmi474 patrons !!! Mise à jour: le site Utilisima a fait l'objet d'une refonte totale, les liens donnés dans cet article datant de 2009 ne sont donc plus valides.Mais voici la nouvelle adresse: Bonne visite ! Aujourd'hui commençons par les patrons de vêtements pour femme. Attention: les tailles indiquées sont des tailles espagnoles, cependant ce lien indique qu'elles correspondent aux tailles françaises. vêtements pour femmepantalons femme tenues d'intérieur et lingerie femme hauts pour femme (top, blouses, vestes et chemisiers...) capes, étoles, foulards capes, étoles et foulards jupes pour femme robes pour femme minirobe pop à écailles de poisson + patron Bonne visite ! Attention tout de même à ne pas cramer la machine !!!.. Partager cet article

La couture en image de Krystalinette La patron de base du bustier : mesures et calculs 1/3 - Le Blog de Bagatelle Le patron de base le plus complexe paraît-il à réaliser des trois patrons : jupe, pantalon, buste. Mais moi, je sais déjà que pour moi, ce sera beaucoup plus facile que le pantalon. Le patron de base du buste est très précis, beaucoup plus que celui du pantalonou de la jupe, ce qui promet un résultat impécable. J'ai bien dit ce qui promet, car les patrons aussi ont le droit de promettre... Pour débuter, je préviens, on ne fera pas les manches... Première partie : prendre ses mesures...et quelles mesures ! Les mesures comme pour tout patron doivent être prises avec le plus de précision possible pour un résultat à la mesure du travail. Les largeurs devant : En sedond lieu les longueurs avant : Enfin, les mesures dans le dos : Deuxième partie : calculer Première étape : Attention en prenant vos mesures, les tours sont bien des tours, mais pas les autres... ça à l'air évident, mais c'est loin de l'être au début. Pour l'exemple, je prendrai les mesures suivantes : Largeur avant : tour encolure : 37.5 cm

Ouvrir une boutonnière Par Saki, le 30/03/2012 dans Techniques, Tutoriels T&N Le découd-vite est l’arme idéale pour ouvrir proprement un boutonnière, (même si certaines me répondront que des ciseaux fins font aussi très bien l’affaire) mais c’est aussi le meilleur moyen de massacrer son tissu si on va juste un chouïa trop loin. Placez une épingle perpendiculaire en haut de la boutonnière à ouvrir et découpez à l’aide du découd-vite dans un mouvement de bas en haut, une fois arrivé à l’épingle le découd-vite est bloqué et ne peut plus faire de dégât. Petit truc supplémentaire au passage parce que je vous aime bien : la lame d’un découd-vite s’abime à l’usage, comme toutes les lames, donc pensez à en changer pour être certains d’avoir toujours un outil nickel sous la main. Créez une jolie robe Baby Doll - Mode Créez une jolie robe Baby Doll Fiche imprimable | images Objectif La jeunesse à l'état pur avec cette robe adorable ! Il vous faut - 1 t-shirt - 2 pièces de tissu - fils - éguilles Etape 1 Passer un fil dans le haut du tissu afin d'obtenir un jupon plissée. Etape 2 Coudre le jupon au t-shirt. Etape 3 Réaliser un 2ème jupon avec l'autre pièce de tissu et le placer au dessous du 1er jupon, à quelques centimètres d'écart. Etape 4 Coudre la tenue.

[Bon plan] Un appareil à biais inattendu Par Saki, le 08/04/2013 dans A la une, Techniques, Techniques & tutos Nous sommes un paquet à en être fan. De quoi ? Mais de l’appareil pour faire ses biais of course ! La bloggeuse Meijo a elle aussi décidé de s’en donner à cœur joie avec les biais maison, mais au lieu de céder aux sirènes de la consommation en fonçant dans une mercerie acheter le saint graal, elle a commencé par regarder ce qu’elle avait sous la main. Allez, est-ce que vous avez deviné ce qu’elle a utilisé ? Je ne sais pas si la différence de prix vaut le bricolage, car après tout un appareil à biais on ne peut pas dire que ce soit la ruine.

5331 Asian dress Difficulty: ** You will need: silk, satin or brocade fabric; fusible interfacing; invisible zipper (refer to your pattern for zipper length); bias tape; 3 rayon braid frog closures. Attention! When sewing the garment, pay attention to notches- they must coincide. Cutting : Shell Fabric: 1. Fusible Interfacing: Stand-up Collar (1 pieces). Instructions: 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 9. 10. 11. [Tuto] Des fronces sans fil de fronces Pourquoi des fronces sans fil de fronces, d’abord ? Pour commencer, étudions la technique “traditionnelle” des fronces : il s’agit de passer un fil, à la main ou à la machine, de façon très lâche, au bord de notre pièce de tissu. Si l’on travaille à la main, on fait généralement une ligne de points larges. Pour faire le travail à la machine, il est préconisé d’en passer deux lignes (points très longs aussi) côte à côte. Ensuite, on fixe une des deux extrémités du ou des fils pendant que l’on tire l’autre extrémité jusqu’à resserrer le tissu à la longueur voulue. Il existe un excellent tuto en photos pour les fronces à la machine. MAIS … ! le fil qui casse pendant qu’on est occupé à tirer dessus , cela arrive de préférence lorsque vous avez un looooong morceau à froncer ! Première étape : Marquer avec des épingles ou un trait de feutre effaçable des repères réguliers sur les 2 parties à assembler. en haut : pièce à laisser plate ; en bas : futur volant Deuxième étape : Troisième étape :

Related: