background preloader

Et si la consommation collaborative sauvait le marketing

Et si la consommation collaborative sauvait le marketing
Aujourd’hui, 64 % des Français disent ne plus avoir les moyens de consommer (Source Observatoire Cetelem 2013), mais surtout, sur les 36 % restant qui déclarent donc pouvoir consommer, 21 % disent ne pas en avoir particulièrement envie… L’individu face à la consommation apparaît de plus en plus désenchanté, blasé, voire carrément éteint… Rencontrant ledit consommateur toutes les semaines lors de focus groupes ou d’entretiens, je mesure la difficulté de susciter enthousiasme et adhésion. Saturé par l’hyperchoix, ayant réalisé que le hard discount n’était pas non plus la réponse simplifiée à son envie de consommer autrement, le consommateur cherche d’autres réponses. La consommation collaborative (qui est un modèle qui privilégie l’usage à la possession) en apporte une : aujourd’hui, 83 % des Français d’après l’Obsoco (Observatoire société et consommation = approuvent l’idée qu’"aujourd’hui, l’important c’est de pouvoir utiliser un produit plus que de le posséder".

Bien choisir ses hashtags sur Twitter avec Hashtagify Que se soit lors de la rédaction d’un tweet pour accroître sa visibilité ou bien pour effectuer une veille sur un sujet spécifique, le choix des hashtags sur Twitter doit être un minimum étudié. Un outil a été spécifiquement conçu pour vous aider dans cette tâche ! Hashtagify.me est un outil en ligne permettant de connaître la popularité d’un hashtag et ses différents liens avec d’autres « mots-dièse ». Dans la représentation des hashtags liés, on constate par exemple que le mot #ereputation est associé à #web, #seo, #klout, #veille, #reseausociaux ou encore #personalbranding : Plus le mot-clé est utilisé, plus le cercle est grand. Hashtagify établit également un classement des auteurs utilisant le plus le hashtag en question : Pour réaliser ces analyses, Hashtagify se base sur un échantillon représentant 1% des tweets publiés (le maximum que Twitter veuille bien fournir gratuitement).

Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques La visualisation des données offre aux professionnels une manière innovante de communiquer des informations. Éditeurs web et journalistes, services de communication d'entreprise, spécialistes du marketing -et plus généralement les professionnels amenés à faire des présentations publiques- recourent aux infographies pour mettre en valeur l'information, la vulgariser et la contextualiser. Si la création d'infographie est avant tout un métier, elle est aujourd'hui également accessible aux non-initiés. De nombreux outils en ligne gratuits sont en effet disponibles aujourd'hui pour leur permettre de créer des infographies d'allure professionnelle. Voici un rappel de quelques bonnes pratiques avant de se lancer, et une sélection d'outils simples d'utilisation. Bonnes pratiques Cerner l'objectif d'une infographie : traduire simplement des données complexes, pour comparer ou mettre en valeur des informations, dégager une tendance/évolution, dresser un bilan, etc. Les grands types de diagrammes

Related: