background preloader

Les autres le feront à ma place. - Les Hystériques

Les autres le feront à ma place. - Les Hystériques
Depuis quelques jours, l'article de Mar_Lard sur le sexisme au sein de la communauté geek fait débat et suscite de virulentes réactions sur les réseaux sociaux et les blogs. Je ne souhaite pas revenir sur la question abordée par cet article qui est déjà suffisamment édifiant car, au final, ce qui m'a le plus frappée, c'est la résignation qui se lit dans les commentaires, les excuses que chacun se trouve pour ne pas réfléchir, pour ne pas s'indigner, pour ne pas agir. Contrairement à un Odieux Connard, j'aimerais vous encourager à réfléchir à vos excuses et à vous indigner car je ne considère pas l'indignation comme une position confortable, mais comme une première étape vers l'action. Voici donc un petit florilège d'arguments que l'on retrouve dans la plupart des débats concernant le sexisme, mais également tout autre forme de justice sociale : « C'est comme ça. » Cet argument est un argument fallacieux connu sous le nom de Sophisme de la solution parfaite. Et le meilleur pour la fin :

Déconstruction des clichés les + courants au sujet du féminisme. | L'Égalitarisme c'est pas ce que vous croyez ! Il y a quelques jours, j’ai été invitée par Biaise sur twitter à co-écrire une FAQ du sexisme avec tout plein de beau monde tout partout. Beaucoup ont participé, tous n’ont pas signé à la fin (parce qu’ils n’avaient pas envie ou parce qu’ils ne se sont pas manifestés), mais en tout cas, je suis fière de vous présenter cette FAQ à présent terminée. J’espère de tout cœur que cet article commun permettra de chasser un peu les idées reçues liées au féminisme ! À noter que ce texte est donc, totalement libre de droit. ** »LE féminisme »** Pour des raisons évidentes de simplicité, il est courant d’employer le terme féminisme au singulier (nous l’employons d’ailleurs parfois dans cette FAQ). **Qu’est-ce que le sexisme ? **Quelques autres FAQ au sujet du féminisme. « Oui, mais regarde, y’a plein de femmes que ça ne dérange pas. » Tout comme beaucoup de femmes s’opposaient au droit de vote des femmes, les noir-e-s n’étaient pas tou-te-s opposé-e-s à la ségrégation.

Militer, ce n’est pas sale « Je ne suis pas féministe, mais… » Vous l’avez déjà entendue quelque part: elle met le doigt sur une inégalité de genres flagrante, elle exprime une critique par rapport à ce qu’elle considère comme une injustice sexiste. Oui, mais elle commence par s’excuser platement, par se disculper d’une horrible tare: « je ne suis pas féministe, mais… » Je ne suis pas féministe, je suis pour l'égalité. C’est quand même drôle que pour faire une faire une remarque qui relève du féminisme, il faille préciser qu’on n’est pas féministe. Exiger l’égalité des sexes est perçu comme quelque chose de dérangeant, contraire à la bienséance, à la paix sociale. Encore qu’on peut apparemment se permettre, en société, de se prononcer pour l’égalité des hommes et des femmes. Qu’a-t-on fait au féminisme? Cette distance par rapport au féminisme est assez proche de la végéphobie. La féministe, elle, souffre de problèmes sexuels, ou affectifs. Je veux bien qu’on m’insulte. Conserver le pouvoir: un objectif à nuancer.

15 mauvaises raisons de ne pas être féministe Publié initialement le 23 juillet 2011 Parce que parfois, on a l’impression que tous les prétextes sont bons… « Je ne suis pas d’accord avec les féministes » Sauf si tu es contre les droits des femmes, ça va être compliqué de ne pas être d’accord avec les féministes, tout simplement parce que leurs positions sont incroyablement variées. « Je n’aime pas les mots en -isme » Les mots en -isme sont souvent des concepts. « Les féministes s’occupent des mauvais combats » Les anti-féministes citent souvent les Chiennes de Garde comme exemple du féminisme français. « Les féministes répètent toujours la même chose » Bah elles seraient ravies d’arrêter, mais comme la situation ne change pas… les discours non plus. « Je veux rester à la maison, faire des enfants et avoir un homme qui ramène l’argent du ménage » Formidable. « Je trouve qu’on est déjà allées trop loin dans l’égalité » Non, sérieusement ? « Les féministes ne s’occupent que des femmes » « À cause du féminisme, il n’y a plus de vrais mecs »

De l'art du "y'a toujours plus grave" Je pars de très loin, question sexisme. Mon entourage n'a jamais vraiment eu à coeur de considérer ce problème avec le sérieux qu'il mérite. Mon ex-petit-ami était un beau condensé de ce que l'on peut voir de mieux côté essentialisme sexiste. Moi, au milieu de tout ça, très influençable que je suis, j'ai du attendre de me prendre des claques dans la gueule pour ouvrir les yeux. Et aujourd'hui, lorsque je tente d'affirmer une position féministe en public, je ne suis que rarement déçue du niveau de négationnisme de mes interlocuteurs. L’exemple qui a déchainé les foules et qui a valu à nombre de féministes (françaises, en l'occurrence) de s’en prendre plein la tronche, c’est récemment la question du mademoiselle/madame sur les formulaires administratifs. - J’en ai marre de me prendre des insultes sexistes dans la tronche tout la journée- Attends, te plains pas ! - Mais c’est pas la question, évolution ou pas, il y a du sexisme sous tes yeux et tu refuses de le voir ! Alors oui, voilà.

Women Standing Up For Themselves Means They're Mentally Ill? A 19-year-old Tunisian woman, Amina Tyler, recently posted photos of her naked torso to the Femen-Tunisian Facebook page she created and sparked an immediate uproar. One photo showed her smoking and “My Body is My Own and Not the Source of Anyone’s Honor” scrawled in Arabic on her bare chest. Another showed her with “F— Your Morals” written on her torso and her middle fingers raised. Amina had appeared on the Tunisian talk show Labes on March 16 to discuss bringing the Ukrainian women’s activist group Femen to Tunisia. As Jezebel reports, a Twitter user, Saida Manoubia, observed that the talkshow host suggested that Amina be committed to a mental institution. Shevchenko also said that she had gotten reports that Amina had been “delivered by her parents to a psychiatric hospital in Tunis” and had also been informed of a video in which Amina’s aunt claimed her niece had “decided to kill herself and so posted nude pictures of herself online.” Amina’s Whereabouts Unclear

Plaidoyer pour l’extrémisme S’il y a bien une chose qui m’énerve dans les discussions que je peux avoir ou dont je suis témoin, ce sont les manœuvres d’évitement. C’est-à-dire tous les non-arguments dont le but principal et parfois inconscient est de discréditer un propos adverse sans avoir à le prendre en considération. Je pourrais écrire vingt articles sur le sujet, sur vingt techniques ninja de la mauvaise foi caractérisée, surtout que je pratique sans doute pas moins qu’un autre ces techniques tellement habituelles. Tout argument reposant sur l’«extrémisme» est logiquement infondé. Voilà, je me suis dit que j’allais pas vous faire poireauter jusqu’au douzième paragraphe mais plutôt vous livrer d’emblée la conclusion: accuser quelqu’un d’extrémisme ça ne vaut pas tripette, et ça en dit beaucoup plus sur l’accusateur que sur l’accusé. Extrême par rapport à quoi? Le concept même d’extrémisme invoque des images, des représentations spatiales. Il s’agit toujours d’un postulat idéologique.

Feminists don't want you to lose custody of your children... Les idées fausses, ça suffit ! ATD Quart Monde vous offre un an d’abonnement à Feuille de Route, le mensuel d’actualités contre la misère. Pour bénéficier de cet abonnement d’un an, cliquez ici Commandez le livre "En finir avec les idées reçues sur les pauvres et la pauvreté" Nous vous invitons à déconstruire des préjugés et des stéréotypes répandus sur la pauvreté et les pauvres, afin que ceux-ci cessent d’être les boucs émissaires des maux de nos sociétés et qu’ils deviennent au contraire des partenaires à part entière dans la construction d’un monde plus juste. Voici quelques-unes de ces idées reçues. Travail réalisé par ATD Quart Monde et la MRIE, Mission Régionale d’Information sur l’Exclusion en Rhône-Alpes. 1) Sur la pauvreté en général « Les pauvres coûtent cher à la société » Oui, et plus que l’on ne pense (et ils rapportent aussi !). 2) Sur les minima sociaux « La France distribue des minima sociaux élevés. » Faux. « Il n’y a pas assez d’argent dans les caisses pour augmenter les minima sociaux » Faux. Faux. Faux.

Ceci n'est pas une injonction (Féminisme : La question des choix et des oppressions) Un soir, alors que je voguais sur Tumblr (Oui, je suis une meuf branchée, donc j'ai un Tumblr), je suis tombée sur une image qui m'a quelque peu remué les ovaires. (Féministe de la troisième vague, le choix de choisir de choix correct//Je pense que les femmes devraient avoir le droit de choisir ce qu'elles veulent faire de leur corps!//Enfin... Evidemment, les antiféministes ont adoré. Et ben là ça y est, enfin c'est clair, "le vrai problème avec les féministes", c'est qu'elles estiment que certaines femmes ne savent juste pas ce qui est bon pour elles, et qu'elles se permettent ainsi de donner tout un tas de leçons en forme d'injonctions du haut de leur autoproclamée supériorité. Des féministes et sympathisant(e)s plus ou moins averti(e)s ont exprimé leur approbation également, voyant dans cette planche tantôt l'occasion d'une salvatrice autocritique, tantôt une critique simplement fondée doublée d'une revendication de ne pas manger de ce pain là. Un drôle de parti prit dans la forme...

La Spirale | L'Égalitarisme c'est pas ce que vous croyez ! Je suis fatiguée. De cette putain de fatigue qui prend aux tripes, celle qui donne envie de tout laisser tomber. De cette fatigue qui m’attrape, des fois, sans prévenir, et qui, même avec des heures et des heures de sommeil ne s’en va pas. T’as envie de tout foutre en l’air : tout ce qui fait ta fierté de militant, tes réflexions, tes actions, tes discussions, tes débats. Tu vois tous les autres -tes contemporains, tes frères et tes sœurs d’arme- tenter de comprendre, analyser, agir, s’énerver, dénoncer, et puis, dans les pires moments, tu te dis que c’est vain. Cette envie de débrancher cette alarme anti-intolérance qui sonne en continu, même quand tu te reposes, même quand tu t’amuses. Est-ce que j’abuse, est-ce que je vais trop loin ? Et puis cette fatigue, cette profonde lassitude, au bout d’un temps s’en va, s’échappe comme un mauvais rêve. Cette Spirale c’est à la fois ma fierté et mon fardeau.

Féministe et féminine... ... est-ce possible ? Parce que, c'est bien connu, toutes les féministes sont des femmes qui s'habillent comme des sacs, ne s'épilent pas, ne se maquillent pas et qui pètent au lit. En plus, elles veulent que tout le monde se ressemble, que tous les hommes et toutes les femmes s'habillent pareil, tous en pantalon pas beau. Elles nient les différences hommes/femmes et veulent tout uniformiser. Elles veulent faire comme les hommes, annihiler tout ce qu'il y a de féminin. Comme d'habitude, lorsque ces attaques contre les féministes sont prononcées, on ne cite pas de noms ni d'exemples. En disant cela, on ne nie pas l'existence des différences hommes/femmes, on nie qu'elles soient naturelles. D'où vient ce fantasme sur l'uniformisation que les féministes voudraient imposer ? Les militants anti-racistes veulent-il peindre tout le monde en blanc, noir ou à carreaux ? Je suis féministe, et quand j'ai envie, je suis féminine. J'aime plaire, séduire, être courtisée.

Le sexisme et le racisme ont les mêmes processus mentaux Les attitudes portant sur les préjugés reposent sur des suppositions généralisées à propos de certains groupes sociaux, et pourraient bien être un trait de personnalité. Des chercheurs de l’Université du Pays Basque ont confirmé un lien entre les deux types de comportements discriminatoires : le sexisme et le racisme. Ils conseillent aussi de favoriser l’éducation visant à encourager l’égalité. Maite Garaigordobil, professeur de psychologie à l’Université, est co-auteur de cette étude qui explore le lien que le sexisme a avec le racisme et d’autres variables. Les résultats de l’étude [1] montrent que les deux processus sont intimement reliés, et qu’ils sont susceptibles de reposer sur des croyances plus générales sur les relations entre différents groupes sociaux. "Le sexisme est associé à l’autoritarisme et à un penchant pour la domination sociale" expliquent les auteurs. Pendant l’étude, il a été confirmé que le sexisme est associé à une faible sensibilité interculturelle.

Sois conne mais surtout tais toi, ou, je persiste et je signe De nombreux lecteurs et lectrices se sont offusqués de ma petite bafouille d'avant-hier - ca tombe bien c'était le but - en disant en substance que j'étais 1. très intolérante (scoop de l'année) 2. que c'était très vilain de traiter les femmes non féministes de connasses décérébrées. Reprécisons donc les choses. Personne n'a nié que les femmes - et les hommes - sont conditionnés. Point coconne. demain nous aborderons le concept "la galanterie, un piège à cons" et tu te diras que vraiment tu n'es pas féministe, kikoolol, trop cool je suis une rebelle against the feminism.

Related: