background preloader

14-18 Le bruit & la fureur

14-18 Le bruit & la fureur
This video is currently unavailable. Sorry, this video is not available on this device. Video player is too small. Watch Later as __user_name__ as __user_name__ Normal

http://www.youtube.com/watch?v=ik_Ycwu-7fI

Related:  flim14-18 - GUERRE MONDIALE 3

1914 - Mobilisation allemande 1914 - 1915 La famille Frank pendant la Première Guerre mondiale PrécédenteSuivante La Première Guerre mondiale La Première Guerre mondiale s’est déroulée de 1914 à 1918. Morts pour la France de la Première Guerre mondiale Plus de 1,3 million de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu la mention "Mort pour la France" figurent dans cette base de données. A l’occasion du 11 novembre 2014 et dans le cadre du centenaire du conflit, la direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives met également à disposition les 95 000 fiches des soldats n’ayant pas obtenu la mention et composant le reste du fichier général. Ces fiches correspondent en partie à des cas non instruits pour l’obtention de la mention. Cette base a été constituée par la numérisation et l’indexation des fiches élaborées au lendemain de la Première Guerre mondiale par l’administration des anciens combattants et aujourd’hui conservées par le ministère de la Défense.

Les Champs de bataille de la Marne (B 1904) - Images de la guerre 1914-1918 Jules Gervais Courtellemont est un photographe français né en 1863 et mort en 1931. Il est plus particulièrement réputé pour la série d’autochromes qu’il réalise durant la Première Guerre mondiale. Ses autochromes sont publiés durant le conflit par l’édition française illustrée sous la forme d’une revue bimensuelle intitulée Les Champs de bataille de la Marne dont la parution débute en 1915. Comme il est précisé sur la couverture de la revue : "Les illustrations de cet ouvrage sont faites directement d'après des plaques autochromes et non d'après des photographies coloriées". La photographie couleur est alors suffisamment rare pour laisser les lecteurs dubitatifs quant à son authenticité. S’il s’agit bel et bien de photos originales, leur date de réalisation en revanche ne concorde pas avec celle des faits qu’elles sont censées illustrer.

Lettres de soldats Lettre d’Eugène-Emmanuel Lemercier à sa mère, 22 février 1915 « Tu ne peux savoir, ma mère aimée, ce que l’homme peut faire contre l’homme. Voici cinq jours que mes souliers sont gras de cervelles humaines, que j’écrase des thorax, que je rencontre des entrailles. Les hommes mangent le peu qu’ils ont, accotés à des cadavres. Guerre de tranchées Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Deux cadavres de soldats allemands gisant dans une tranchée, peints par William Orpen en 1917 La guerre de tranchées est une forme de guerre où les combattants s'abritent dans des lignes fortifiées, largement constituées de tranchées dans lesquelles les soldats sont relativement protégés des armes légères et de l'artillerie.

Monuments aux morts pacifistes: Lettres de poilus Verdun,Le 18 mars 1916,Ma chérie, Je t'écris pour te dire que je ne reviendrai pas de la guerre. S'il te plaît, ne pleure pas, sois forte. Le dernier assaut m'a coûté mon pied gauche et ma blessure s'est infectée. Les médecins disent qu'il ne me reste que quelques jours à vivre. Quand cette lettre te parviendra, je serai peut-être déjà mort. Je vais te raconter comment j'ai été blessé.Il y a trois jours, nos généraux nous ont ordonné d'attaquer.

Homage aux POILUS : Photos de la Première Guerre mondiale - Linternaute.com Vos photographies comme autant de témoignages Lorsque le 28 juin 1914, l'archiduc François-Ferdinand est assassiné à Sarajevo, peu de diplomates imaginent dans les chancelleries qu'une guerre de 4 ans va ravager l'Europe et causer la mort de plus de 10 millions d'hommes. Premier conflit international du XXe siècle, la Grande Guerre trouve ses racines dans l'existence d'antagonismes à la fois à l'intérieur de certains Etats, et entre les Etats eux-mêmes. La déshumanisation des soldats Contexte historique Pendant les hostilités de 1914 à 1918, dans tous les pays belligérants, les peintres, comme la grande majorité des artistes et des intellectuels, mobilisés ou non, participent avec sincérité à la culture de guerre en produisant des œuvres plus ou moins patriotiques. Mais compte tenu de l’extrême brutalité du conflit, et surtout de sa durée conduisant à de cruelles désillusions, certains de ces peintres tentent de représenter ce qu’ils perçoivent de la réalité en modifiant leur style pictural. La guerre moderne doit apparaître de manière moderne. Au milieu des années vingt les mouvements de remémoration et de célébration sont au cœur des préoccupations des artistes. Analyse de l'image

Dictionnaire du Chemin des Dames - Poème de Bertolt Brecht (1927) - Bertolt Brecht est mobilisé à 20 ans, en 1918, comme infirmier, alors qu’il mène des études de médecine. Il est, comme beaucoup, marqué par les horreurs qu’il voit tous les jours. Dès 1919, Brecht commence à écrire, ayant rompu avec son existence d’avant le conflit, notamment des écrits pacifistes (voir ici par exemple). - Le poème « A Potsdam sous les chênes » paraît dans la revue Der Knüppel d’août 1927. Henry de Groux, les désastres de la guerre Photographie d'Henry de Groux, vers 1895 Son père était peintre. Henry de Groux était né à Bruxelles le 15 septembre 1866. Il mourut dans un hôtel marseillais du bas de la Canebière, le dimanche 12 janvier 1930.

Mobilisation de 1914 Une page de Wikiversité. Travail de recherche : Mobilisation de 1914 Toutes les discussions sur ce sujet doivent avoir lieu sur cette page. Mouvements de concentration lors de la mobilisation française d'août 1914 Tranchée de combat s'écroulant L'image révèle les parois disloquées d'une tranchée ravagée. Les trois-quarts de l'espace sont occupés par une masse sombre où hommes, terre, objets, végétaux, et matériaux divers sont amalgamés et broyés. En haut de l'image, au sommet des monticules, se détachent sur le fond du ciel clair des formes menaçantes et agressives : fils de fer barbelés, piquets en queue de cochon, poteaux, troncs d'arbres surmontés de lambeaux de vêtements, et sans doute de chair.

CHRONOLOGIE de la 1ère Guerre mondiale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Année 1914 [ modifier ] Juin [ modifier ] 28 juin : Assassinat à Sarajevo de l'archiduc autrichien François-Ferdinand

Related:  Vidéos