background preloader

Ecologie Humaine

Ecologie Humaine
L’écologie humaine est fondée sur la conviction que l’être humain doit être la mesure de toute chose. Le Courant pour une écologie humaine est né d’une prise de conscience et d’un désir d’agir pour faire progresser l’écologie humaine au cœur de notre société. Son but est de créer et d’encourager les conditions de l’engagement de chacun, dans tous les domaines, à partir d’initiatives locales. Il a été initié en mars 2013 par Tugdual Derville, Gilles Hériard-Dubreuil et Pierre-Yves Gomez. Lancé le 22 juin 2013, le Courant pour une écologie humaine connaît depuis septembre dernier une évolution et une construction interne. Les responsables du Courant ont décidé les correspondants locaux, d’organiser des soirées présentant l’écologie humaine dans une dizaine de grandes villes de France.

http://www.ecologiehumaine.eu/

Related:  MOUVEMENTS

En faveur d’une écologie humaine Catholiques et non-catholiques pour la famille naturelle Le 26 mai, des centaines de milliers d’opposants à la loi sur le mariage entre homosexuels seront à nouveau dans les rues de Paris. Ils viendront de toute la France, selon la méthode, désormais très au point, de ces Manifs pour tous : entraide, covoiturage, hébergements, soutien matériel aux familles de manifestants les moins fortunées... La loi est votée par les députés depuis le 23 avril, mais des foules très nombreuses continuent à protester, avec une inventivité qui étonne les médias : mobilisations par Twitter, rassemblements spontanés dans les rues, camping devant l'Assemblée nationale, opérations « réveil-matin » devant le domicile des ministres, pressions sur les élus, affichages de banderoles sur les ponts d'autoroute... D'où la question que tout le monde se pose : la manifestation du 26 sera sans doute considérable, mais que faire ensuite ?

L’écologie humaine et la loi naturelle Le concept d’écologie prétend aborder la question de l’habitat du vivant (de oîkos, en grec, qui signifie maison). Mais quel vivant ? Plus couramment, on entend par écologie ce qui a trait à la protection de la Nature, avec un grand N. Pour une écologie humaine - La revue de presse - Actualité Tugdual Derville, l'un des porte-parole de la Manif pour tous, délégué général d'Alliance Vita, avait fait sensation lors du rassemblement du 13 janvier, en évoquant la manifestation comme l'expression d'un mouvement de fond, analogue à la naissance de la prise de conscience écologique, mais cette fois-ci dans toute sa composante humaniste et personnaliste. Il s'explique dans une tribune publiée par l"hebdomadaire Valeurs actuelles du 14 février : "Face aux fantasmes de toute-puissance, il s’agit de protéger les valeurs spécifiques qui fondent notre humanité." L’émergence politique de l’écologie nous alertait au siècle dernier par une question inédite : quel environnement allons-nous laisser aux générations à venir ? L’humanité avait découvert sa force destructrice, rançon de ses progrès scientifiques. Quelques visionnaires — traités d’hurluberlus — ont alors enrichi notre altruisme : la solidarité devait s’exercer au futur.

« Un mouvement d'écologie humaine est en train de se lever » - La revue de presse - Actualité Interviewé pour La Croix par Marine Lamoureux, Tugdual Derville, un des porte-parole de « La manif pour tous » voit dans le succès de la manifestation contre le mariage homosexuel le signe d'un mouvement historique et durable pour défendre un repère essentiel : le fait que tout être humain naît d'un homme et d'une femme. Source : La Croix , 15 janvier 2013. La Croix. — Comment expliquez-vous le succès de la manifestation du 13 janvier ? Tugdual Derville. — Les motivations des personnes qui ont manifesté dimanche sont extrêmement profondes et viscérales. Nous ne nous battons pas pour notre intérêt propre, mais pour défendre un bien précieux pour tous que nous n'aurions jamais imaginé menacé.

"Manif pour tous", la grande illusion Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Elles sont au nombre de trente-sept. Trente-sept associations co-organisatrices de la Manif pour tous, dont on trouve la liste détaillée sur le site officiel du mouvement, et qui incarnent sa diversité : Plus gay sans mariage et Homovox représentent des homos anti-mariage homosexuel, tandis que Les musulmans pour l'enfance ou Fils de France parlent au nom des musulmans. Et il y en a pour tout le monde : un appel des professionnels de l'enfance, une association des Jeunes pour la famille, un collectif de juristes, et même une "Association pour un nouveau féminisme européen". Le Monde.fr a voulu vérifier si cette diversité correspondait à une réalité. Nous avons adopté une démarche systématique, en vérifiant l'existence de chacune des trente associations co-organisatrices : qui en est le responsable ?

Les contrevérités de la Manif pour tous Le Monde.fr | | Par Nicolas Gougain (Porte-parole de l'inter-LGBT) et Mathieu Nocent (Co-secrétaire de la commission politique de l'inter-LGBT) Dans son édition du 11 avril, Le Monde publiait une publicité du mouvement "la Manif pour tous" qui milite activement contre l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de même sexe. Cette publicité contient des contrevérités sur lesquelles nous souhaitons revenir. Philippe Ariño Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ariño. Philippe Ariño Philippe Ariño en 2012. Philippe Ariño est un militant français né à Cholet en 1980[1].

L'Actu - L'Araignée du Désert Association pour la Formation Chrétienne de la Personne

Related: