background preloader

L’enfance de l’Univers dévoilée

L’enfance de l’Univers dévoilée
LE MONDE | • Mis à jour le | Par David Larousserie Si une image vaut mille mots, celle rendue publique jeudi 21 mars par une équipe européenne d'astrophysiciens en vaut encore dix fois plus. Sous l'égide de l'Agence spatiale européenne, ces chercheurs viennent en effet de prendre une photo qui nous ramène 13,8 milliards d'années en arrière. Elle montre l'Univers le plus jeune qui soit possible d'observer, tel qu'il était à ses tout débuts, 380 000 ans seulement après sa création – elle dévoile un rayonnement qui a voyagé jusqu'à nous depuis la nuit des temps. La qualité de l'image de ce bébé-Univers prise par le satellite Planck est dix fois plus grande que le dernier cliché disponible pris par la NASA en 2003. De quoi non seulement mieux décrire l'histoire qui conduit de l'enfance à l'adulte qu'il est devenu aujourd'hui. "Une collègue, pour illustrer la qualité de ce travail, a réalisé trois photos de son enfant. Mais tout est dans le "pratiquement".

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/03/21/l-enfance-de-l-univers-devoilee_1851505_3244.html

Related:  Expansion de l'UniversAstronomieA Classer 8

Genèse de l'univers (part 1) Mercredi 14 mars 3 14 /03 /Mars 20:54 A propos du temps Le temps désigne communément une durée entre deux événements, 24 heures le temps entre deux levers du soleil ou un an entre deux positions consécutives identiques de la terre dans son orbite autour du soleil. La seconde peut être définie comme la période d’oscillation d’un pendule etc.

Sombres nuages sur l'Univers LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Marco Zito Il n'y a rien de nouveau à découvrir dans la physique. Il ne reste que des mesures de plus en plus précises", aurait dit il y a un siècle Lord Kelvin (1824-1907), un des physiciens les plus célèbres de l'époque. C'était le triomphe de ce qu'on appelle la physique classique, développée entre autres par Newton et Maxwell. L'ensemble de ces disciplines forme encore aujourd'hui la référence en termes de théorie physique, et le cursus de base de toute formation dans le domaine. La désintégration d'une galaxie prise en photo par Hubble Le téléscope spatial Hubble a réussi à capturer la désintégration de la galaxie ESO 137-001. La Nasa a publié cette semaine une photographie de ce qu'elle compare à "un pissenlit emporté par un courant d'air" ou encore "une méduse". Le phénomène s'est produit à 220 millions d'années-lumière de la Terre et les images sont à couper le souffle. Au fin fond de l'Univers, la galaxie, lancée à 7 millions de km/h, se désagrège, produisant des filaments gazeux qui apparaissent comme des traînées bleutées.

T.P.E - Genèse de l'univers Qui n’a jamais rêvé de savoir comment s’est formée la Terre sur laquelle nous vivons ? Depuis des temps immémoriaux, les hommes tentent d’expliquer ce phénomène, par des théories, plus ou moins acceptées de nos jours, nous allons donc exposer ces théories, mais nous pouvons nous poser une question sur le fait qu’une de ces nombreuses et intéressantes théories soient ou non acceptées. Pour déterminer les facteurs influençant la validité des théories sur la genèse de l’univers, nous allons tout d’abord parler des principales théories ayant été réfutées, voire n’ayant tout simplement pas été validées en détaillant leur histoire, les personnes les ayant mises en place et bien entendu la raison de leur réfutation.

La création de l'univers La création de l'Univers Alpha, Bêta, Gamma (III) Comment expliquer l’abondance relative des éléments légers, tel l’hydrogène, l’hélium, le carbone ou le néon dans l’univers ? En 1928 George Gamow, un brillant élève ukrainien de Friedmann fut envoyé à Copenhague, à l’Institut de physique théorique que dirigeait le célèbre Niels Bohr. Il y poursuivit des recherches sur la radioactivité a et l’effet tunnel en compagnie de Fritz Houtermans et Robert Atkinson.

Astrophysique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’astrophysique (du grec astêr = étoile, astre et physis = science de la nature, physique) est une branche interdisciplinaire de l'astronomie qui concerne principalement la physique et l'étude des propriétés des objets de l'univers (étoiles, planètes, galaxies, milieu interstellaire par exemple), comme leur luminosité, leur densité, leur température et leur composition chimique. Actuellement, les astronomes ont une formation en astrophysique et leurs observations sont généralement étudiées dans un contexte astrophysique, de sorte qu'il y ait moins de distinction entre ces deux disciplines qu'auparavant. Disciplines de l'astrophysique[modifier | modifier le code] Il existe différentes disciplines en astrophysique : (Pour la hiérarchie des disciplines scientifiques voir en français la Liste des disciplines scientifiques.)

La lune: découverte et explication du phénomène de lunaison La séquence se déroule en 4 étapes Étape 1: mise en situation (séance 1) / Étape 2 : observation et première formulation du problème (séance 2) / Étape 3 : recherche et investigation (séance 3) Étape 4 : explication du phénomène (séances 4, 5, 6 et 7). Séance 1: situation déclenchante Les enfants s'interrogent : "La Lune change de forme, qu’est-ce que ça veut dire?" A partir de cette question, les élèves font part de leurs conceptions et de leurs représentations. Tous admettent la nécessité de mener l'observation sur les modifications de l'apparence de la Lune.

« L’univers est-il né d’un trou noir à 4 dimensions ? » Selon des cosmologistes canadiens, l’Univers pourrait avoir été créé à la suite de la naissance d’un trou noir à 4 dimensions. Selon des physiciens, notre Univers en 3 dimensions serait né à la suite de l’effondrement d’une étoile massive sur elle-même, entraînant la formation consécutive d’un trou noir. Un événement cataclysmique qui, de surcroît, ne se serait pas produit dans un univers à 3 dimensions… mais à 4 dimensions ! Et si la théorie du big-bang était fausse ? C’est en tout cas l’hypothèse quelque peu troublante émise par trois cosmologistes canadiens. Lesquels suggèrent que notre univers à 3 dimensions spatiales serait en réalité le produit d’un événement cataclysmique qui se serait produit dans un univers préexistant au nôtre, doté de… 4 dimensions spatiales.

Genèse de l'univers (Part 2) Mercredi 14 mars 3 14 /03 /Mars 21:36 Miroir à dTrois dimensions: Dans notre espace usuel, un miroir renvoie l’image de l’espace sur deux dimensions (plan). Dans le cas du trou noir, chaque point de l’univers blanc a son image (même instant) dans l’univers noir mais contrairement à notre miroir terrestre, le miroir que représente le corps noir de son univers extérieur est un miroir à image « épaisse » dont l’épaisseur est égale à la distance entre l’HG et le centre O du trou noir. Fig 8- Représentation du trou noir comme miroir à deux dimensions La fig 6 représente les objets A et B situés dans l’espace blanc et leurs images A’ et B’ dans l’univers noir.

Related: