background preloader

Fabriquer son internet

Fabriquer son internet
Home » Comment ça marche, Internet A la demande (pas) générale, je fais un méta-billet pour récapituler ce qui se passe dans la série »Fabriquer son internet » Les articles écrits ont un lien, et les autres sont juste indiqués pour vous faire baver. Les camarades de chez Ilico ont compilé avec brio quelques schémas pour pondre un truc vraiment pas mal. Ça n’illustre pas tous les points abordés dans cette série d’article, mais ça peut clarifier les idées :

Télécharger n’importe quel contenu sur les sites de diffusions d Je crois que je viens de trouver la parade ultime... C'est si simple... Et ça fait bizarre de se dire que personne n'y a pensé avant. Je discutais tranquillement avec Erwann qui me demandait comment télécharger des MP3 sur RadioBlogClub et je dois dire que je n'en savais rien... Le souci, c'est que cette solution, ce n'est pas uniquement valable pour RadioBlogClub... En réalité, cela fonctionne pour TOUS les sites diffusant du contenu multimédia. Et là, je m'excuse, car je n'ai pas fait exprès... Le pire c'est que pour trouver cette astuce, je n'ai rien piraté, je n'ai cracké aucun code, je n'ai injecté aucun script... bref, je n'ai rien fait de farfelu, ni d'illégal... Voici donc en avant première mondiale (et rien que ça !) Avant de commencer, vous devez être équipé: De FirefoxDe l'extension FirebugEt de préférence d'un downloader comme Flashgot ou D4x (Pas obligatoire) Début de la recette: 1) Rendez vous sur la page ou se trouve le contenu que vous voulez récupérer. 3) Firebug se lance.

La boite à outils du veilleur 2.0 inkscape | Linuxgraphic Continuons notre petit tour d’horizon des nouveautés d’Inkscape 0.49 (commencé avec les extensions il y a quelques temps) avec les modifications qui concernent les formats supportés. Nouveaux formats Pour commencer pour les nouveautés, deux formats d’exportations font leur apparition : Flash XML Graphics (FXG), pour travailler ensuite dans l’environnement de développement Flex d’Adobe. Du fait des divergences entre les formats FXG et SVG, la conversion, bien qu’assez aboutie, reste (et restera) partielle.Synfig Animation Studio (SIF), pour intégrer vos dessins dans le logiciel d’animation 2D Synfig. Une seule nouveauté dans les importations, mais de taille, avec le support des fichiers créés avec Microsoft Visio. D’autres formats ont en outre été quelque peu retouchés, ou ont reçu de nouvelles options. SVG compressé avec média Gimp XCF Exportation PDF/EPS/PS avec LaTeX Il est désormais possible de réaliser une mise à l’échelle de l’image. Images matricielles Qualité du SVG Marges PDF

Nouveau projet Framapad : pensez-y si vous souhaitez collaborer en ligne ! Contraction de Framasoft et d’Etherpad, Framapad est un nouveau projet à la fois modeste et ambitieux. Modeste car il ne s’agit que de l’installation du logiciel libre Etherpad sur l’un de nos propres serveurs[1] Mais ambitieux car nous espérons profiter de la visibilité de notre réseau pour faire découvrir et utiliser ce logiciel au plus large public possible. Qu’est-ce donc qu’Etherpad ? Il s’agit d’un éditeur de texte collaboratif en temps réel qui permet à plusieurs personnes de partager un texte en cours d’élaboration[2] Les contributions de chacun apparaissent immédiatement sur l’écran de tous les participants et sont signalées par des couleurs différentes. Le gros avantage d’Etherpad réside dans sa rapidité et simplicitié d’utilisation. Ni installation ni inscription ne sont demandées, tout se fait en ligne sur Internet. Si vous vous retrouvez en situation de devoir rédiger un texte à plusieurs mains, texte pas trop long et sans mise en forme particulière, pensez à Framapad. .

Un nouveau guide d'Internet - Gopher - par Gilles 13.1 - Introduction Toujours dans la recherche des informations sur Internet aprs avoir regard les moteurs de recherche via les Webs, puis via Archie, nous allons regarder un systme important sur Internet: Gopher. Gopher a t supplant par les serveurs Web, mais il est intressant d'en connatre le fonctionnement, ne serait-ce que pour savoir ce qui se cache derrire le mot. A la diffrence de l'architecture Web qui est oriente document, Gopher est bas sur les arborescences, un peu comme celle de votre disque dur quand vous la visualisez avec un gestionnaire de fichiers. L'architecture client-serveur Gopher fut crite l'universit de Minnesota, qui garde aujourd'hui le serveur Gopher de rfrence. Enfin pour la petite histoire, le mot Gopher en anglais dsigne un petit rongeur qui travaille dur pour nourrir sa famille. Les serveurs Gopher ncessitent de se connecter par un logiciel client. 13.2 - Les serveurs Il est donc l aussi trs important de possder l'adresse de serveurs Gopher. Serveurs mondiaux

Enquêtes de Régions : une communauté d’internautes utilise Internet pour un concept de « mieux manger local » internet Diffusée hier soir sur l’antenne de France 3 Haute-Normandie, l’émission Enquêtes de Régions allait à la découverte des communautés. Parmi elles : "La Ruche qui dit oui ! " et son original site de vente en ligne Par Richard Plumet Publié le 27/10/2012 | 07:25, mis à jour le 27/10/2012 | 09:27 Retour sur l’émission Enquêtes de Régions avec l’un des thèmes abordés : la vente en ligne et un gros plan sur "La Ruche qui Oui !" Voir la vidéo Squid et SquidGuard La mise en place d'un serveur mandataire HTTP (proxy HTTP) présente de nombreux avantages, aussi bien en termes de sécurité que de « contrôle parental », surtout dans le cadre d'établissements qui offrent à des mineurs la possibilité d'accès à l'internet (écoles, collèges, lycées, associations diverses…). Nous utiliserons bien entendu des solutions libres, à savoir Squid pour le proxy HTTP et SquidGuard pour l'élément de filtrage. Si une mise en place minimum de Squid ne présente guère de difficultés, l'insertion du « helper » SquidGuard reste tout de même plus délicate et mérite que l'on y passe un peu de temps. Transparent ou pas ? Identifier les utilisateurs ou se contenter de contrôler les accès de façon anonyme ? Nous allons travailler avec une distribution Debian dite « testing » (la Lenny, à l'heure où je rédige ce chapitre). Pourquoi Debian ?

Awareness Awareness est un cabinet d’accompagnement du changement, spécialisé dans l’innovation managériale et l’intelligence collective. Nous mettons au service de votre organisation des méthodes innovantes et agiles basées sur l’émergence, la collaboration et la mise en réseau. Notre objectif : mobiliser l’intelligence collective présente au sein de votre organisation pour répondre à la complexité de vos projets et apporter des réponses impactantes à vos enjeux stratégiques. Parce que nous sommes convaincus que les solutions sont au cœur de votre organisation. Conseil Evoluer avec l'intelligence collective Séminaires d'équipe Facilitation de grands groupes Gouvernance dynamique Infos Formations Intégrer les outils du 21e siècle pour conduire l'évolution de votre organisation Forum Ouvert Intelligence Collective Holacracy® Infos Coaching Faire émerger des leaders inspirés et inspirants Coaching de dirigeants Coaching d'équipe Infos Envoyer à un ami

Archives du Web Et si … Si c’était vous l’info ? L’objectif est de nous envoyer le commentaire ou le courriel le plus descriptif & complet possible, positif et créatif dans le thème du moment. Cela peut graviter autour de nombreux sujets dont les intitulés seront plus bas. Une semaine, jour pour jour, après publication du thème, nous clôturerons l’adresse email, et notre équipe choisira parmi les réponses envoyées. Les meilleurs papiers seront publiés directement sur Civilisation 2.0 dans une nouvelle catégorie. Bien sûr, nous vous laissons le choix dans votre signature. L’intitulé du moment sera affiché plus bas dans l’article. Le thème de la semaine est le suivant : Que vous vivez seul(e), en couple ou ayez une famille à gérer, cela s’adresse à tous :

Fichier hosts - Accélérer et sécuriser sa navigation sur Internet Principe : Le fichier hosts est un fichier utilisé par le système d'exploitation lors de l'accès à Internet. C'est une bibliothèque établissant des correspondances entre adresses URL (quelque chose comme www.monsite.com) et adresses IP (une suite de nombre comme 123.45.67.89) : cela permet de localiser rapidement les serveurs car, si les internautes préfèrent utiliser les adresses URL compréhensibles, les ordinateurs se reconnaissent par leur adresse IP. Il existe des adresses IP publiques — qui identifient les serveurs sur Internet (réseau mondial) — et des adresses IP privées — qui identifient les serveurs sur un Intranet (réseau local, constitué par exemple par votre routeur (« box ») et votre ordinateur). Votre ordinateur — fût-il non connecté à un réseau — a donc au minimum une adresse privée (127.0.0.1) qui l'identifie comme serveur local (local host) et non comme serveur Internet. Avantages : Limitations (ce ne sont pas forcément des inconvénients) : Procédure : Téléchargement : ).

Related: