background preloader

Le sucre : histoire d’une drogue contemporaine

Le sucre : histoire d’une drogue contemporaine
Le sucre et nous, c’est une longue histoire faite de plaisir et de confiance. Pourquoi ? Nous avons une appétence innée pour le sucre. Dès notre naissance et nos premières expériences gustatives, nous avons naturellement aimé et recherché le sucré. Normalement, notre apport en sucre était accompagné en fibres (quand on mange un fruit par exemple) ce qui ralentissait sa consommation et son absorption dans le corps. La dictature du sucre raffiné Le sucre raffiné ou sucre blanc, est le sucre majoritairement présent pour sucrer nos cafés, thés, yaourts ou gâteaux, tout comme consommé involontairement lorsqu’il est caché dans la plupart des produits transformés et prêts à la consommation que nous achetons. Toutes ces occasions de consommer du sucre sont des occasions de consommer du sucre raffiné. Nous verrons plus loin quelles alternatives nous avons pour remplacer ce fameux sucre raffiné, mais avant, continuons à mettre à nu le sucre. Accros et drogués au sucre Sucre et graisse Related:  Sucrealerte sucreries

Le sucre est ses ravages Lorsque l’on mange du sucre, celui-ci est assimilé très rapidement par l’organisme (ceci est bien connu des sportifs). C’est, en somme, un dopant. La combustion de ce sucre nécessite une accélération plus ou moins importante de la respiration. Au niveau intestinal, les donne lieu à des fermentations que les dyspepsiques connaissent bien. Autre chose encore, lorsque le sucre arrive dans le sang (sous forme de glucose), il y a une brutale acidification du sang et ceci nécessite un effet tampon qui est réalisé par la libération de calcium au niveau des os et même des dents – d’où les fréquents problèmes de calcium, de fragilité osseuse et de dentition chez les mangeurs de sucre. Enfin, je voudrais reprendre une amusante parabole de Mitchio Kushi qui avait repris la direction du mouvement macrobiotique après la mort de son fondateur Oshawwa. " Au début, le sucre va jusqu’au foie et est stocké sous forme de polysaccharides. Ils commencent à pénétrer dans les cellules. Bref historique du sucre

Comment concilier budget et bien manger J’entends souvent la même remarque au sujet d’une alimentation saine et de qualité : « c’est trop cher », « j’ai d’autres priorités », « je suis étudiant et j’ai un petit budget ». Pourtant, je vous assure qu’avec certaines informations et un peu d’expérience, bien manger et gérer son budget (aussi petit soit-il) est tout à fait compatible ! Sans oublier le plus important: une alimentation saine vous rendra plus heureux, en harmonie et en meilleure santé, ce qui réduira à son tour notre budget médical et notre besoin grandissant d’être nourri par des éléments extérieurs (des vêtements, des soirées, des dépenses pour se divertir, des objets). Un corps sain est bien plus apte à faire évoluer notre esprit vers plus de contentement, de gratitude et de possibilités infinies. Votre corps sera une maison de calme et de santé, et vous aurez moins besoin de recourir à des leviers externes pour vous sentir bien. :) Acheter en vrac, dès que possible Achetez des produits bruts Listes et anticipation

Jacques Servier, ce petit joueur Le procès du Mediator a mis à jour un vaste réseau de trafic d’influence ayant permis au groupe SERVIER de commercialiser son coupe-faim déguisé MEDIATOR au mépris d’évidences scientifiques soigneusement dissimulées. Cette affaire a provoqué un électrochoc dans la santé. Elle a montré la dangerosité (qui se compte en milliers de morts) des liens trop étroits entre les experts, les formateurs, les agences d’Etat et l’industrie pharmaceutique. J’ai découvert bien pire. C’est tellement énorme que j’ai cru initialement à un canular. Ce n’est malheureusement pas le cas. Le Ministère de l’Education Nationale vient de nouer un partenariat avec l’industrie sucrière pour lui livrer la formation et l’information des enseignants et des élèves. Voici un extrait du billet fièrement publié par le CEDUS (organisme créé par les sucriers) Suivi d’un extrait de l’accord signé par le Ministre. C’est la négation de toutes les campagnes de santé publique organisées autour de la nutrition.

Le sucre «toxique»? (Source : ASP) Trop de sucre n’est pas bon pour la santé; un fait qui est généralement accepté. Mais le docteur Lustig, un endocrinologue de l’Université de Californie, va bien plus loin que cela. Pour lui, le sucre est la cause principale de l’obésité, du diabète, des maladies cardiaques et même de certains cancers. Récemment, dans le cadre d’une émission de 60 minutes, l’émission d’information de CBS, le docteur Lustig déclarait que le sucre était une substance «toxique» et ne devrait pas être traité différemment de l’alcool ou du tabac. Le docteur Lustig condamne le sucre sous toutes ses formes; qu’il s’agisse de sucre de canne, de betterave, de sucre brun ou du sirop de maïs à haute teneur en fructose (HFCS). Les arguments du docteur Lustig ne reposent pas sur le sucre comme source de calories sans autres éléments nutritifs, des «calories vides». Le docteur Lustig va au-delà des maladies cardiovasculaires et du diabète de type II lorsqu’il qualifie le sucre de toxique.

Le riz, aliment complet par excellence, s'il est consommé... complet! Il existe plus de 40.000 variétés de riz différentes, à travers le monde, mais c'est sous la forme de grain complet que l'on peut qualifier le riz d'aliment par excellence. C'est le germe et surtout l'assise protéique qui renferme les précieux éléments vitaux, sous forme de fibres, de glucides complexes, des vitamines essentielles du groupe B et des minéraux. Le son qui fait partie de la couche externe du grain, serait un des aliments contenant le plus d'éléments nutritifs jamais étudié. Il contiendrait plus de 70 antioxydants pouvant agir comme protecteurs de l'organisme. Un aliment complet en protéines Le riz complet offre une qualité de protéines contenant les 12 acides aminés essentiels (arginine, histidine, lysine, triptophane, phenylalanine, tyrosine, leucine, isoleucine, thréonine, méthionine, cystine, valine). Un ami pour les reins Une action au niveau du taux de cholestérol Un effet anabolisant? Ce qui semble certain, c'est que le gamma-oryzanol est un puissant antioxydant.

See What Happens If You Put Milk Inside The Coca-Cola Bottle See below the video of what happens when you add milk to a Coca Cola? Soda is one of the biggest consumption drinks in USA and across the globe. Packed with high fructose corn syrup, soda is one of the driving factors behind the rise of type 2 diabetes. High fructose corn syrup is also made from nearly 100% genetically modified corn, guaranteeing a high level of pesticides in it. Many foods made with high fructose corn syrup are also addicting. Milk, too, can be harmful to your health of it’s not organic or raw. Source: livefreelivenatural.com Eddie (2195 Posts) Eddie L. is the founder and owner of WorldTruth.TV.

Les cellules du cancer s'alimentent de… Imaginez que vous puissiez, en arrêtant de consommer certains aliments, réduire vos cellules cancéreuses à la famine… Votre tumeur en pleine croissance, serait brutalement stoppée. Privée de nourriture, elle se mettrait à dépérir, rétrécir, puis disparaître. Selon certains chercheurs, ce rêve peut dans certains cas devenir une réalité. Les cellules peuvent fonctionner avec deux carburants différents Les cellules ont deux carburants à leur disposition : le glucose et les acides gras. Les cellules doivent brûler ces carburants pour les transformer en énergie cellulaire (ATP, ou adénosine triphosphate). Elles ont pour cela besoin d’oxygène, apporté par la respiration et par le sang. A l’intérieur de la cellule, le carburant et l’oxygène sont brûlés au sein des mitochondries, de mini-usines électriques à l’intérieur des cellules, pour produire l’énergie cellulaire. Les mitochondries peuvent fonctionner soit avec de l’oxygène et du glucose, soit avec de l’oxygène et des acides gras. A votre santé !

Le riz, aliment sain par excellence Il est la base de l’alimentation asiatique et ces derniers détiennent le record de longévité… Alors il serait temps que les européens profitent des bienfaits de ce glucide lent et l’intègre bien plus souvent à leur repas ! Le riz est, après le blé, l’aliment de base le plus important pour l’homme. Il pousse dans les régions tropicales, le plus souvent sous l’eau, dans les rizières, mais parfois sur un terrain sec. Le riz donne habituellement deux récoltes par an. Cet aliment est entouré de légendes et de symboliques : Les croyances anciennes démontrent les pouvoirs mystiques du riz et se traduisent par de nombreux rites. Ainsi, pour purifier un terrain avant la construction d’une maison on procède à l’éparpillement de grains de riz pour chasser les esprits malfaisants. La place importante que le riz occupe dans les plats servis aux cérémonies de mariage et aux funérailles est dû au fait que le riz rendrait possible la renaissance. La structure du riz est semblable à celle du blé.

Aspartame E951 : des soupçons qui pèsent lourd Le mercredi 13 juin 2012 - Depuis des années, l’aspartame est en libre-service dans les rayons de nos supermarchés alors que nombre d’études qui paraissent à son sujet soulignent sa potentielle nocivité. D’autres études viennent les contredire mais celles-ci émanent, la plupart du temps, des industries agro-alimentaires et des agences sanitaires rattachées au gouvernement. Et lorsqu’on sait combien la santé est un secteur lucratif, il est légitime de se demander si toutes les données sur l’aspartame, y compris celles prouvant de réels effets nocifs sur l’organisme sont bien rendues accessibles au grand public… 1) De quoi l’aspartame est-il composé ? Appartenant à la famille des excitotoxines, l'aspartame (aspartyl-phénylalanine-methyl-ester) est un édulcorant de synthèse classé comme l'additif le plus dangereux avec le glutamate monosodique (classé Rouge dans la liste des additifs alimentaires). L'aspartame est constitué de 3 composants en molécules libres : Parmi eux :

Les dangers des sucres dans le sang Il est connu que le sucre et l’insuline ont chacun une toxicité propre. Mais voyons les autres implications / aspects / dangers des déséquilibres dans ce système glucose-insuline. L’entrée du glucose dans la cellule entraîne aussi avec elle, le potassium. L’insuline aide à l’entrée de glucose dans la cellule, le glucose est le carburant principal dans la production d’énergie sous forme d’ATP (adénosine tri-phosphate) via le cycle de Krebs. De plus, sous l’action de la même insuline, le sucre est stocké dans le foie et les muscles sous forme de glycogène, et une partie est transformée et stockée sous forme de lipides (triglycérides) dans les adipocytes. Nous devons ajouter que les dangers des sucres dans le sang n’est pas seulement le diabète sucré de type 2 et l’obésité, mais aussi : 2. 4. 5. De plus, le glucose administré oralement entraîne (contrairement au glucose administré par voie parentérale) la sécrétion de l’hormone incrétine GLP-1 (glucagon like peptide-1) qui régule 1.

Related: