background preloader

La consigne en apprentissage

La consigne en apprentissage
Dans une classe, on voit sans cesse les enseignants donner des consignes, et les élèves doivent sans cesse les exécuter. Pourtant, il arrive régulièrement que ces consignes ne soient pas suivies! Il en est de même des énoncés d'exercices ou des sujets de concours. Sur certains sujets du baccalauréat, on a observé, dans diverses disciplines, jusqu'à 30 % de copies hors sujet. D'où cela peut-il venir? Les consignes ne sont pas toujours suffisamment précises De nombreux enseignants, mais aussi des manuels scolaires, formulent très fréquemment les consignes de la même manière que dans la fiche1. Énoncer ce qu'il faut faire ne suffit pas! Certains enseignants donnent au terme de consigne un sens restreint, en définissant uniquement la tâche: «Faites ceci!» Pourquoi ce choix d'indicateurs? Analysons maintenant la formulation de la consigne que nous vous avons proposée lors du petit test, au début du précédent chapitre. Mais un piège consisterait à prendre cela comme une règle absolue. Related:  Dyslexie dans le secondaire

AraWord Lundi 26 septembre 2011 1 26 /09 /Sep /2011 00:53 Araword, écrire en pictogrammes... Le portail Arasaac et informaticaparaeducacionespecial, (l'excellent site dédié à la CAA, animé par JM Marcos, logopéde, Espagne), annoncent la disponibilité en téléchargement du logiciel AraWord, permettant de transformer du texte en pictogrammes : un logiciel développé par Joaquin Pérez Marco, Joaquin Ezpeleta Mateo, Département d'Informatique et d'Ingénieurie des Systèmes, Ecole Polytechnique de l'Université de Saragosse. Communiqué et adresses de téléchargement iCi : (pages en espagnol, possibilité biensûr d'activer le traducteur de votre navigateur). Le logiciel est proposé en plusieurs langues, dont le français, mais tous les menus ne sont pas encore traduits. Ceci dit, avec un peu de patiente, et quelques retouches, on peut obtenir un résultat comme celui ci : (c'est juste un exemple rapidement écrit, car les puristes l'écriraient autrement)

Apprendre mieux ? Épisode 3 : Vous avez une mémoire extraordinaire ! « Pour faire simple… Cet article est le troisième paru dans le dossier « Apprendre mieux ? » publié sur ce blog. Pour un accès aux articles précédents, voir les liens ci-dessous : "Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur. Marianne Williamson écrivaine américaine Bonjour, Les capacités d’apprentissage Dans l’article précédent, je vous faisais part des principes et préceptes du mieux-apprendre. Loin de moi l’idée de trancher ici le débat sur la sempiternelle question des capacités – égales pour tous ou différentes d’un individu à l’autre. En revanche, il y a un point sur lequel j’aimerais aujourd’hui retenir votre attention: Il s’agit du passage qui stipule « […] bien supérieures à ce que l’on considère habituellement comme normales ». Les croyances limitantes : rappel Le cas (épineux) de la mémoire… Contrairement à ce que vous croyez peut-être, vous avez tous une mémoire extraordinaire, et je vous le prouve… La ressource Regardez ces chiffres attentivement. 1 – Des tomates Voilà.

Vidéos sur la dyslexie Changer le monde, un élève à la fois. Québec : sous le thème "Changer le monde, un élève à la fois. Les premières vidéos : Lena Moïse, psychologue Faites la connaissance de Lena Céline Moïse, psychologue. Jean-Émile Valois et Karine Bélisle, animateurs de vie spirituelle et communautaire Tous les jours, ils accompagnent, conseillent et soutiennent des enfants et des adolescents en quête d'un sens à donner à leur vie de citoyens. (5.33) Louise Maillette, orthopédagogue Louise Maillette, orthopédagogue. Monique Téolis, orthophoniste Monique Téolis, orthophoniste, vient en aide à des élèves qui éprouvent des difficultés de langage compromettant leur réussite scolaire. (6.18)

Faire ses premiers pas vers la classe inversée Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »? Elle semble être sur toutes les lèvres! Mais tout d’abord, qu’est-ce que la classe inversée? Présentement, au primaire et au secondaire, on voit certains cas d’application du modèle « mixte », un contexte dans lequel une partie de l’année se déroule de façon « inversée » et, l’autre, de façon traditionnelle. Ce dossier conjoint de Carrefour Éducation et d’Infobourg propose de faire le tour de la question et de prendre connaissance de l’expérience de certains enseignants. Plan du dossier : 1. 2. 3. 4. À propos de l’auteur Audrey Miller Audrey est rédactrice en chef d’Infobourg.com et directrice de L’École branchée. Pour suivre l’auteur :

Besoins et motivations: la célèbre pyramide de Maslow révisée La pyramide de Maslow n'a pas toujours été soutenue par les recherches empiriques, précise de son côté Steven Neuberg, coauteur. Elle était de plus en plus considérée comme bizarre et démodée, ajoute-t-il. Elle représente une hiérarchie des besoins. Ceux qui sont à la base ont priorité sur ceux qui se situent plus haut. A la base se trouvent les besoins physiologiques tels que la faim, la soif et le désir sexuel. Selon Maslow, une personne affamée ne sera pas centrée sur les autres buts. L'équipe de recherche, qui incluait également Vladas Griskevicius de l'Université du Minnesota et Mark Schaller de l'Université de la Colombie-Britannique, ont restructuré la pyramide pour tenir compte des processus psychologiques qui changent radicalement en réponse à des motivations fondamentales liées à l'évolution, telles que sa propre protection, l'accouplement ou les préoccupations concernant son statut. Ces motivations ne sont pas conscientes nécessairement. Voyez également:

Actualité : articles de presse sur la dyslexie Il se peut que le lien d'un article devienne inactif. N'hésitez pas à nous contacter. Pour palier cette éventualité, nous avons sauvegardé certains textes des publications. Décembre 2014 Billy-Montigny : « Ah, le collège entre en REP… mais c'est quoi, le REP ? » ... Trouver sa danse et s'épanouir dans le mouvement Bénédicte pratique la gymnastique proprioceptive utile pour toutes les formes de dyslexie et dyspraxie et qu'elle nomme en souriant «la gym corse». Comment savoir si mon enfant est dislexique ? En France, près de 10 % des enfants sont aujourd'hui atteints de dyslexie. Curry l'écureuil, une appli pensée pour les enfants autistes ou dyslexiques « Curry l'écureuil : la rentrée des classes » est un livre application pour les enfants ayant des troubles de la communication, du langage et de la lecture. Des répétiteurs pour les enfants dyslexiques Faut-il scolariser les tablettes numériques ? "Comment fait-on pour adapter la tablette à l'école"? Novembre 2014 Handicap. Dyslexie. Octobre 2014

Picto Selector Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage Interview sur le site Changer de Cap de Daniel Favre auteur de " Cessons de démotiver les élèves" "Le rôle de l’enseignant doit évoluer. Il n’est plus celui qui « oblige » des élèves à effectuer des tâches pour lesquelles ils ne sont pas motivés mais celui qui « accompagne » des sujets en devenir à travers la mini-crise affective et cognitive que constitue tout apprentissage, en sachant que c’est au terme de cette épreuve que se produit la "récompense endogène cérébrale". Sa tâche essentielle revient donc à éviter que les élèves se démotivent pour l’apprentissage, car si cela se produit, ils risquent de chercher ailleurs dans la motivation d’addiction (drogues, alcool, jeux, conduites à risque, violence, …) des sources exogènes alternatives d’excitations et de plaisir. QUESTIONS à Daniel Favre En quoi les neurosciences peuvent-elles aider à mieux comprendre les élèves qui apprennent ? L’apport des neurosciences est très important pour éclairer la pédagogie. SOURCE Editions DUNOD, 2010

La différenciation pédagogique Ne pas gommer les différences mais ne pas être indifférent à la différence. I. Des définitions variées : La différentiation ne doit pas être vécue comme une sanction par les élèves mais comme une aide. « Différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier. » « La pratique de la différenciation pédagogique consiste à organiser la classe de manière à permettre à chaque élève d’apprendre dans les conditions qui lui conviennent le mieux. « Pour les formateurs qui prônent ces pratiques, différencier n’est pas répéter d’une autre manière, mais varier le plus possible leurs actions, pour que chacun puisse rencontrer, à un moment ou l’autre de son cursus, des situations dans lesquelles il puisse réussir » (Fournier, M. (1996, février-mars). II. Sur des principes d’éducabilité et d’intelligence. III. IV. V.

Related: