background preloader

Onlalu.com

Onlalu.com

http://www.onlalu.com/site/

Related:  Rentrée littéraireAA3Roman

Contemporains Archives - Les Carnets du Pr. Platypus Antoine, vingt-cinq ans, a tout pour s’épanouir. Fraîchement sorti de ses études, avec en poche un diplôme d’araméen, de biologie et de cinéma, il est entouré d’amis brillants et créatifs. Plutôt du genre à papillonner, il vogue de passions en hobbies, et ses capacités intellectuelles lui permettent d’appréhender un panel de sujets qui va – en gros – de la physique atomique à la peinture sur soie au XVIIIe siècle en passant par l’hydrographie des toundras sibériennes. Il ne lui resterait plus qu’à entrer du bon pied dans la vie active et, peut-être, trouver quelqu’un avec qui partager sa vie pour être tout à fait comblé.… Lire la suite

L'Alamblog L'été approche, il est temps de se préoccuper des questions de saison. Voici donc Choucoune du poète haïtien Oswald Durand (1840-1906), l'ami des symbolistes et de François Coppée. Choucoune Poème en dialecte créole Dériè gnou gros touff' pingouin, L'aut' jou, moin contré Choucoune ; Li sourit., l'heur' li ouè moin, Main dit : « Ciel ! Avec lui, Nathalie Poitout Le titre met sur la voie : Avec lui., une histoire d’amour entre deux personnes, mais avec un point final qui clôt l’ensemble. Ce premier roman de Nathalie Poitout, relate en effet, de façon presque clinique, un amour de sa naissance à sa mort. On assiste à la rencontre entre Marie et Paul. Des regards, des envies, du désir, et des rires. Un temps serein où l’autre montre le meilleur de lui-même. Arrive alors l’entrée dans la vraie vie, celle du quotidien.

Rentrée littéraire 2016 Quels livres en cette rentrée littéraire de septembre 2016 ? Quels premiers romans sortiront du lot ? Quels auteurs étalons sont attendus ? Voici une liste établie à partir des listes données par les maisons d’éditions. Peu d’auteurs étrangers, comme à mon habitude, mais une volonté de découvrir de nouvelles plumes (des talents à découvrir !), mais aussi le plaisir de retrouver des auteurs aimés. Accueil - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique La Seconde Guerre mondiale et les années d’occupation ont provoqué de nombreuses réactions chez les écrivains. Afin de témoigner, d’inciter à la réflexion et à l’action, d’exprimer leur révolte, ou encore d’échapper à la censure, des poètes se sont engagés en utilisant toutes les richesses de la langue française. Grâce à ce dossier rassemblant seize poèmes écrits par neuf poètes, les enseignants peuvent proposer aux élèves un travail interdisciplinaire autour des poèmes de la Résistance. Des lectures pourront être confiées à des résistants ou déportés, qui témoignent aujourd’hui encore des sacrifices consentis, ou à toute personnalité dont l’engagement, le rayonnement ou la notoriété sont susceptibles de sensibiliser les élèves. Poésie et engagement La multiplicité de la production poétique pendant la Seconde Guerre mondiale et la notion même de l’« engagement » littéraire soulèvent de nombreuses questions.

Le Livre et la Tortue: littérature Alors que le soleil commence tout juste à montrer le bout de son nez et que les vacances approchent à grand pas, Le Livre et la Tortue se sentait investi d'une grande mission: alourdir vos valises et/ou vos étagères pour l'été! Rien de tel qu'un bon roman au bord de l'eau ou un bon polar les jours pluvieux (on ne voudrait pas vous porter la poisse...). Les vacances, c'est également l'occasion de (re)découvrir ses classiques à l'ombre d'un arbre ou sur une terrasse de café et pourquoi pas, de feuilleter un petit mook le temps d'un trajet en avion ou en train (pour ceux qui ne connaissent pas, vous allez vite comprendre). Ils viennent de sortir en poche, sont donc faciles à glisser dans les sacs de plage alors c'est l'occasion d'en profiter, voici trois romans qu'on avait envie de vous faire découvrir: Le chapeau de Mitterrand d'Antoine Laurain aux éditions Pocket, 6,70€

Rentrée Littéraire 2015 : c’est parti ! Quand on commence à voir se multiplier les articles sur la Rentrée Littéraire, on se dit que les vacances sont finies. Mais, grâce à la Rentrée Littéraire, on se console toujours un peu d’avoir dû dire au revoir à la plage, au soleil et aux heures de far niente. Cette année encore paraîtront ici quelques billets sur mes lectures de la rentrée. Une première petite sélection qui risque de grossir au fil des semaines. Cinq romans à paraître fin août ou début septembre. LES MOUVEMENTS LITTERAIRES es programmes de lycée remettent à l'ordre du jour l'étude des mouvements littéraires. Dans cette optique, nous proposons ici un parcours à travers les principaux d'entre eux. La définition du terme de "mouvement" peut être sujette à discussion. Les Documents d'accompagnement des programmes de seconde et première en proposent une interprétation assez large : « Le terme "mouvement littéraire" désigne un ensemble d'auteurs et d'œuvres présentant des traits communs affichés, inscrits dans des textes ayant valeur de programme, voire de manifeste.

3 réseaux sociaux dédiés aux amoureux des livres à tester d'urgence Livraddict Citons d'abord l'un des pionniers du genre, lancé en 2009 par quatre bénévoles amoureux de la lecture : Livraddict. Ce qui n'était au départ qu'un simple forum entre lecteurs a rapidement étoffé ses fonctionnalités pour devenir aujourd'hui une véritable bibliothèque virtuelle, Bibliomania, dans laquelle chacun peut chroniquer des ouvrages, indiquer les livres qu'il détient, ceux qu'il a lus, est en train de ou aimerait lire. Comme tout réseau social qui se respecte, Livraddict vous permet également de vous constituer une communauté virtuelle d'amis avec lesquels échanger.

Les réseaux sociaux littéraires : les exemples de Booknode et Babelio – Monde du Livre Un réseau social est un ensemble d’individus ou d’organisations reliés par des interactions sociales régulières. L’expression « médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale (entre individus ou groupes d’individus), et la création de contenu1. Lorsque l’on parle de réseaux sociaux, nous pensons immédiatement à Facebook, Twitter ou encore Instagram. Mais saviez-vous qu’il existe des réseaux sociaux uniquement dédiés au monde littéraire ? En effet, au cours de la décennie 2001-2010, nous avons vu apparaître une multitude de sites Web consacrés aux livres, à leur contenu, mais également aux avis des lecteurs : ce sont les réseaux sociaux littéraires (ou RSL).

Les Réseaux Sociaux Littéraires – Lequel choisir ? Les réseaux sociaux ont envahi internet, Facebook, Twitter, Google + et j’en passe, le Social Media est devenu très important dans le marketing et dans la communication. Alors qu’on trouve des réseaux sociaux sur tout et n’importe quoi, il en existe également sur le livre, en grande fan de littérature je me suis donc tout naturellement dirigée vers ces sites qui remplissent tous les critères d’un réseau social, mais axé autour du monde du livre, et j’ai décidé de vous en parler aujourd’hui dans cet article. Il existe plusieurs sites de ce genre-là sur internet, j’en utilise certain, d’autre non, c’est par la suite une question de goût et de préférence, je vais donc tenter de vous en présenter plusieurs, et vous donner mon avis sur ceux ou je suis inscrite. J’ai mis en indicateur en dessous de chaque réseau social le nombre de critiques pour la 5e Vague pour que vous puisiez juger et comparé l’activité du site en fonction d’un même livre. GoodReads La 5e Vague : 3000 critiques

100 écrivains français dévoilent leurs 10 livres préférés Quels sont vos dix livres préférés ? C'est la question que nous avons posée à cent écrivains francophones, d’Olivier Adam à Antoine Volodine. Pas pour se concocter une liste de chefs-d'œuvre incontestables, plutôt pour faire connaissance, par la petite porte, avec leur bibliothèque intime, ces ouvrages auxquels ils tiennent et qui les inspirent.

Abbaye et dépendances du Mont Saint-Michel à Le mont st michel (Manche) Primitivement, la baie du mont-st-michel était une plaine boisée : la forêt de Scissy. L'envahissement par les eaux s'est fait soit progressivement, soit à la suite de la grande marée de 709 (selon une légende). La délimitation du site reste ambiguë (avancées de la mer, ensablement de la baie, déplacement du lit des rivières…). Paris - Rome à pied - Via Francigena - Pèlerinage d’Occident Pourquoi Rome et l’Italie ? L’Italie : un rêve qui court du pont du Garigliano aux sérénades napolitaines, du château Saint-Ange où se joue le drame de la Tosca de Puccini à Fiesole où se sont retranchés les conteurs du Décaméron de Boccace pour fuir la peste de Florence, des flancs du Vésuve où s’est réfugié Spartacus à la douce lumière de Toscane, des ruines de Pompéi aux amours romantiques de la Graziella de Lamartine. Rome, Naples et Florence, avait résumé Stendhal. Un pays qui n’est pas une nation et que l’on conquiert avec le panache de Bonaparte au pont d’Arcole. La découverte de l’Antiquité in situ, les trésors artistiques et la poésie des ruines exaltée par Goethe, Chateaubriand et leurs successeurs, la nécessité d’achever le Grand Tour comme on « faisait ses humanités », voilà aussi ce qui m’attirait vers ce pays troussé comme une botte de spadassin. — Alors c’est un pèlerinage ?

Related: