background preloader

Cours photo en vidéo : le mode priorité Ouverture

Cours photo en vidéo : le mode priorité Ouverture
ATTENTION, ce cours s’inscrit dans la continuité de la vidéo sur les Bases de la photo : l’Exposition. Il est vivement recommandé de regarder cette dernière avant d’entamer le visionnage de celle-ci. Ainsi vous comprendrez mieux. Résultat : vous allez progresser plus vite En dessous de la vidéo, vous avez la transcription texte de la vidéo Bonjour et bienvenu dans cette nouvelle vidéo d’Objectif Photographe qui est consacrée aujourd’hui au mode priorité ouverture. Elle va enfin vous permettre de vous débarrasser du mode tout automatique de votre appareil reflex. A quoi sert avoir un tel boîtier, si vous restez en tout AUTOMATIQUE. Car dans ce cas les résultats que vous allez obtenir seront sensiblement les mêmes qu’avec un compact. Compact Vs Reflex Dans le coin gauche, un poids léger, le compact Panasonic TZ-7 qui peut se trouver pour environ 110 euros sur Ebay. Je vais mettre les deux appareils sur tout automatique, et je vais prendre la même photo : un petit objet de déco.

http://objectif-photographe.fr/cours-photo-en-video-le-mode-priorite-ouverture/

Related:  PHOTOTutosTechnique

Quels réglages : les bases Aujourd’hui, je vous propose un article destiné aux débutants. Vous êtes nombreux à me demander quel mode choisir sur votre reflex pour faire tel ou tel type de photo et je vais essayer ici de répondre à vos questions, le plus simplement possible. Avant d’aborder la partie purement pratique, je vais me concentrer sur la théorie. Il me paraît important de comprendre comment agissent les paramètres, sans rentrer dans les principes physiques ni dans les calculs mathématiques, pour ensuite pouvoir être en mesure de choisir la manière dont ils influenceront la photo. La bonne exposition : ISO + ouverture + vitesse loi du carré inverse En termes techniques, la loi du carré inverse est définie en tant que “Loi physique postulant qu’une quantité physique (énergie, force, ou autre) est inversement proportionnelle au carré de la distance de l’origine de cette quantité physique.” Avec une telle définition scientifique (merci wikipedia), vous vous demandez certainement ce que cela peut avoir en commun avec la photographie. Cette loi s’applique à beaucoup de chose dans le monde, mais ici nous l’appliquerons uniquement au sujet qui nous intéresse : La lumière. Comprendre le Concept Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas une connaissance importante en mathématiques (même les connaissances les plus simple en math vont être utilisées ici), la règle du carré inverse peut sembler terriblement complexe.

Ouverture, vitesse et ISO: le triangle d'exposition Un grand classique, une base de la photographie: comment gérer l'exposition avec l'ouverture du diaphragme, la vitesse d'obturation et la sensibilité ISO. Nous allons voir la nature et l'influence de chacun de ces réglages, un calculateur permet de jouer avec chacune de variables, pour comprendre leur impact. Simulateur Choisir son film argentique et le révélateur le mieux adapté en fonction du résultat attendu com_k2.item (35 votes, moyenne 4.94 sur 5) Les meilleurs couples films révélateurs4.94 sur 50 basé sur 35 votants. Une histoire de couple pour la quête du Graal

Quels réglages : les modes Après une première partie consacrée à la théorie, attaquons nous maintenant à son application. Je vais prendre quelques exemples et vous expliquer pourquoi j’ai choisi tel ou tel réglage, mais je vous préviens tout de suite : ces choix restent totalement personnels et correspondent à une image précise. Le but n’est pas de systématiquement reprendre les mêmes réglages, mais bien de comprendre comment tout cela fonctionne. Sur tous les reflexs, on va retrouver principalement 4 modes. Selon les marques, ils ne porteront pas le même nom, mais fonctionnent de la même manière.

netteté Il existe de nombreux paramètres qui influent sur la netteté finale d’une image numérique. Respecter l’ensemble des recommandations qui suivent ne peut qu’améliorer significativement vos résultats sur ce point. Compareriez vous la netteté des images fournies par deux appareils , l'un tiré en 30/45cm et l'autre en 50/70cm? je suppose que non ... C'est pourtant ce que vous faites si vous comparez , à 100% à l'écran, deux images de poids de fichier différent! Si vous avez changé votre appareil, votre écran, lui, n'a pas changé de résolution, il affiche toujours le même nombre de pixels!

Le Filé : 1/30 s, 1/15s, 1/8s et 1/4s Notre étude des vitesses d'obturateur créatives ne saurait se dispenser de ce que beaucoup de mes stagiaires considèrent comme « une technique frustrante bien que néanmoins gratifiante », c'est-à-dire le filé. Quand vous suivez un sujet en mouvement, vous le cadrez au loin tandis qu'il se rapproche, ou vous le laissez entrez dans le champ, puis vous le suivez dans le viseur tout en déclenchant. Procéder ainsi garantit que le sujet sera relativement « stationnaire », c'est-à-dire toujours au même endroit dans le viseur pendant le suivi, avec une mise au point assez bonne, tandis que tous les éléments immobiles du décor se transformeront en des traînées horizontales ou verticales. Normalement, au cours d'un filé, le sujet se déplace transversalement, mais vous devez étendre votre horizon et envisager aussi le filé vertical.

DURST M305 et son objo Un Durst M 305, est déjà un haut de gamme dans le petit monde du 24 x 36. Il accepte des objectifs en monture 39 à vis, et à focale de 50 mm.Le principe est de tirer avec une optique de même valeur que celle utilisée à la prise de vues. Pas la peine de faire des efforts de composition et de tirer avec un cul de bouteille. Pour un investissement à long terme, prévoir du Componon, componon Schez Schneider, du Nikon( EL Nikkor) ouvrant à 4 , c' est suffisant, sinon du Nikon ouvrant à 2, 8, c' est forcément plus cher. Chez Rodenstock, il y a aussi des équivalents, les Rodagon.Ces 6 modèles sont reconnus bons, par des tireurs qui pratiquent le 30 x 40 (format habituel des expos). Et chacun prêchera pour sa chapelle en disant que sa marque fétiche pique plus que celle des autres.

Related: