background preloader

Nuggets de tofu aux légumes

Nuggets de tofu aux légumes
Aujourd'hui, 20 mars, c'est la Journée Sans Viande ( Meatout Day pour nos amis anglophones ). L'occasion pour plein de gens partout dans le monde de découvrir, de goûter des plats sans produits animaux, de rencontrer des végétariens et des vegans, de s'informer sur les conséquences de notre alimentation et de remettre un peu tout ça en question. Et si ce soir, on réalisait des nuggets bien croustillants, sans viande, ni oeuf, ni fromage, et pourtant ultra-gourmands avec en prime des légumes et des bonnes choses dedans? Pour ces nuggets j'ai expérimenté plusieurs trucs. Les parfums, les cuissons, le type de chapelure. Résultat : une recette de base que vous pourrez adapter avec ce qui vous plait (un légume, des épices, des herbes) et même une petite sauce style mayo version light aux herbes fraiches pour accompagner le tout. Nuggets de tofu aux légumes pour 8/10 nuggets • recette de base 100g de tofu ferme 1 c à c de levure maltée 2 c à c de graines de chia 1 c à s de farine de coco chapelure Related:  Boulettes et GalettesSalé - Lunch

falafels pois chiche coriandre ou persil Ça fait un moment que je n’ai pas publié de recette, il faut dire que mini bio me demande de plus en plus de repos et que j’ai eu du boulot aussi. J’ai refait le site de l’association de maternage de mon quartier (allez y faire un tour : On en a de la chance avec mini bio d’avoir cette association à côté de chez nous. J’ai rencontré des tas de mamans formidables et je vais y mettre en place des ateliers de cuisine parents / enfants ainsi que des ateliers d’art thérapie pour les parents et futurs parents alors piouf oui c’est du boulot à mettre en place mais c’est plein de bonheur ! Tant que je peux encore me déplacer avec mon gros ventre ça devrait aller. Je suis au 6ème mois comme Kate Middleton, sauf que moi ça se voit nettement plus qu’elle :). Si vous êtes intéressés par les ateliers de cuisine bio parents/enfants ou d’art thérapie n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter du site de l’association pour être prévenu quand les dates seront fixées.

Falafels au four Avec un bon robot, faire des falafels au four devient un vrai jeu d’enfant. Accompagnés d’une sauce au soja et de quelques crudités ou d’un pain pita, ils vous offriront un aller-retour surprenant pour Beyrouth ! Pour 16 falafels environ : 450 g de pois chiches secs ou en conserve4 gousses d’ail1 oignon blanc1 bouquet de persil frais2 c. à soupe de farine de blé ou de riz2 c. à café de graines de cuminHuile d’oliveSel, poivreChapelure (avec ou sans gluten) Préchauffer votre four à 180 degrés (th. 6). Si vous optez pour des pois chiches secs, les faire tremper toute une nuit dans l’eau. Dans une marmite, verser les pois chiches, ajouter de l’eau et du sel, porter à ébullition et laisser cuire à feu doux pendant 1h30 puis égoutter. Si vous optez pour des pois chiches en conserve, bien rincer puis égoutter. Faire revenir l’oignon à la poêle dans un peu d’huile d’olive. Au hachoir, passer le persil, les gousses d’ail et l’oignon. Mettre au four 30 minutes.

Steak végétal des sous-bois {avoine & champignons} Les cueillettes de champignons font parti de mes doux souvenirs d'enfance : de belles balades en famille dans les sous-bois, des bouffées d'oxygène enivrantes, une ambiance ultra calme, reposante et paisible (si l'on passe outre les "Heeeeyyyyy Oooohhh, vous êtes oùuuuuu" ????!!! crié très fort..), le plein d'odeurs boisés pour les narines, des paysages à couper le souffle, un contact étroit avec la nature, des concours du genre "à qui ramassera le plus de pieds de moutons"... Mais aussi de bons thés bien chauds au retour de balades, la préparation des champignons tous ensemble près du feu de cheminée, et de bons repas dégustés en famille, encore tout étourdi par cette belle sortie nature... En parlant de bon repas, je ne sais pas comment vous aimez les champignons des bois, mais chez nous, ils sont le plus souvent dégustés en poêlée, juste assaisonnés d'une petite goutte d'huile d'olive, de sel, de poivre, d'ail et de persil...Une valeur sûre, cette délicieuse poêlée forestière !

Galettes aux pois chiches et carottes Ces galettes sont faciles à réaliser et tellement meilleures que celles du commerce... Vous n'avez plus d'excuses pour faire vos galettes végétariennes vous même ! Vous pouvez les déguster telles quelles, avec une salade par exemple. Pour ma part, je les ai servies dans un pain pita farci d'une rondelle de tomates et de ketchup : super bon ! Ingrédients 3 carottes (250 à 300g) 1 boîte de conserve de pois chiches (425ml poids net, 265g pois égoutté) 2 oeufs 90g de biscottes émiettées 2 CS de graines de sésame grillé 1 cc d'ail en poudre 1 cc d'herbes séchées de votre choix (sauge, persil...) 5 baies Huile d'olive Préparation Laver et éplucher les carottes. Egoutter et rincer les pois chiches. Ajouter le reste des ingrédients, sauf l'huile d'olive, et bien mélanger. Laisser reposer quelques heures la mixture au réfrigérateur pour que les saveurs se diffusent bien (facultatif). Former des galettes bien tassées, à l'aide d'un cercle à pâtisserie de la taille que vous préférez. Bon appétit ! Olivia

Galettes mexicaines quinoa~haricots rouges~maïs aux épices chili Ça y est, les épices se sont définitivement réinstallées à notre table. Et ça n'est pas pour nous déplaire. Nous nous sommes aperçus que, finalement, l'on mangeait bien fade ces derniers temps ! Lorsque je vivais en Californie ( oui, je sais, je rabâche, je vous fatigue mais c'est chez moi ici, et c'est moi qui commande, na ! ), nombre de fois je vous ai parlé de la cuisine mexicaine en tenant des propos peu élogieux. Grrr ! J'avais envie de piquant ce soir-là. Servies avec des lamelles d'avocat, quelques tomates cerises, un peu de salade, pourquoi pas une galette de farine de maïs ( tortilla ou aussi tacos ), un peu de sauce au yaourt et purée de courge ( y'en a dans la recette ! ■ 400g de haricots rouges cuits et égouttés ■ 1 belle poignée de maïs égoutté ■ 8 càs de quinoa cuit ( le mien est un mélange de quinoa arc-en-ciel, blanc et rouge ) ■ 2 càs de farine de quinoa ■ 1 càs de levure maltée ■ 1 càs de purée de graines de courge ■ 1 càc d'épices chili ( from California ! Je sais.

Alternaturel – Pizza sans gluten sans fromage Voici une recette de pâte à pizza sans gluten. Vous pouvez utiliser la garniture de votre choix, le fromage n’étant pas obligatoire pour une pizza goûteuse et savoureuse. A la maison on utilise surtout ce que l’on a dans le frigo le jour des pizzas, donc cette fois-ci c’est oignons, poireaux, champignons, cœur d’artichaut, tomates séchées. La pâte est fine est croustillante, et vaut pour deux pizza de grande taille. Mais il est toujours possible de réaliser de plus petites pizzas pour obtenir une pâte plus moelleuse. On peut agrémenter sa pizza d’une huile pimentée maison (on voit un peu la bouteille d’huile maison sur la photo). Pour la pâte : 200 g de farine de riz50 g de farine de sarrasin50 g de farine de tapioca ou de fécule de pomme terre ou d’arrow root.150 à 160 ml d’eau bouillante1 pincée de seldu thym1 cuillère à café de levurede l’huile d’olive Pour la garniture : Dans un saladier versez les différentes farines/fécules avec la levure, le sel, l’huile d’olive et le thym.

Nuggets de Tofu (aux herbes) / (Herb) Nugget’ofu Voilà une recette de base tout simple qui permet d’exhauster un peu le goût dit « fade » du tofu. Adjectif attribué à tort, et ce d’autant plus si on se tourne vers un tofu fumé, ou aux herbes comme ici. Dans ce cas, nul besoin de faire une marinade, en moins de trois quarts d’heure des nuggets de tofu maison sont faits et prêts à servir avec n’importe quel type d’accompagnement: féculents, légumes, salades vertes. 1 personne – 40 minutes (15mn prep. + 25 mn four) Ingrédients : 125 gr de tofu ferme aux herbes, 2 cuillères à soupe de sauce soja, 4 cuillères à soupe d’eau, 1/2 cuillère à café de thym, 1/2 cuillère à café de basilic, 1/2 cuillère à café d’ail en poudre, 1/2 cuillère à café d’échalote séchée (en petits flocons), poivre + 45 gr de pain dur Matériel : blender, papier sulfurisé/tapis de cuisson en silicone Préparation : Préchauffer le four à 200°C. Here is a very basic and easy recipe that enable you to make the so called « tasteless » tofu tasty.

Fromage cru fermenté aux noix de cajou et graines de tournesol Cette recette-là, cela faisait un moment qu'elle me trottait dans la tête. Après avoir vu des essais plus que concluants sur desblogsanglophones, il fallait que je me lance ! Je dois tout de même vous dire que je ne suis pas forcément une grande fan de la "véganisation", "crudisation" et autres végétalisations à tout va. Le concept peut certes m'amuser et m'inspirer, surtout d'un point de vue visuel, mais je ne cherche pas à comparer deux choses qui ne sont pas comparables : un fromage végétal comme celui-là n'aura jamais le goût ou la texture d'un véritable fromage au lait de vache, soyons clair. Je ne vais donc pas chercher à vous convaincre que vous ou vos invités n'y verront que du feu, que c'est encore meilleur qu'un vrai fromage ou que maintenant vous n'aurez plus besoin/envie de consommer des produits laitiers. Par contre, je peux vous dire que faire son fromage - ou plutôt faumage - est ludique et que les variantes sont infinies ! Dans le panier de la Fée pour un gros fromage

Related: