background preloader

Best content in FORMIST

Best content in FORMIST
Related:  Veille doc professionnelleSciences et technologies de l'info. et de la com.

Actualités professionnelles le 13 octobre 2018, à 14h30 Journées européennes de la conservation-restaurationSite Richelieu À l’occasion de ces journées, la BnF présentera une conférence sur le traitement d’un ensemble de dessins et sur les constats d’état. Véronique Belon-Slougui et Roxane Moine, conservateurs-restaurateurs à l’atelier de restauration du département des Estampes et de la Photographie, traiteront des sujets suivants : « Chantier de traitement, déménagement, conditionnement en suspension de collections de grands dessins d’Étienne-Louis Boullée ». Architecte français du XVIIIe siècle, Étienne-Louis Boullée a dessiné de nombreux projets dans le style néo-classique, y compris pour la Bibliothèque royale ! Ses magnifiques dessins, souvent de très grand format, induisent des difficultés de conservation matérielle.

LISTE adbs-info Pour envoyer un message, une seule adresse : MODERATEUR@ADBS.FR Mise à jour : juin 2012 Liste adbs-info by ADBS est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France. La liste de diffusion ADBS-INFO créée par l'ADBS (L'association des professionnels de l'information et de la documentation) en 1994, a pour objectif de faciliter les échanges d'informations, d'idées et d'expériences au sein de la communauté des professionnels de l'information et de la documentation. Les services rendus par la liste ADBS-INFO dépendent de la participation de chacun. Il est nécessaire de s'abonner à la liste pour recevoir les messages et le cas échéant participer à des discussions. Parmi les points importants qu'il importait de préciser : Votre question a pu être posée par une autre personne. Les articles de revues et les ouvrages sont des oeuvres protégées par le droit d'auteur.

LéA : Lieux d'éducation associés Les LéA ont été définis dans le programme scientifique de l’IFÉ comme des lieux à enjeux d’éducation, rassemblant un questionnement des acteurs, l’implication d’une équipe de recherche, le soutien du pilotage de l’établissement, et la construction conjointe d’un projet dans la durée. Il s’agit de considérer l’éducation comme un fait social total et de fonder des recherches en éducation sur l’action conjointe entre chercheurs et acteurs du terrain. Le dispositif LéA vise également la diffusion des savoirs et des résultats issus de ces recherches et leur mise à disposition en formation initiale et continue des professeurs, des éducateurs et des chercheurs. Les projets de LéA bénéficient d’une organisation en réseau et d’un dispositif d’accompagnement (équipes de l’IFÉ, environnement numérique, outils de production et de partage…). Ce site institutionnel présente les grandes lignes du dispositif et le réseau des LéA. Read the English Presentation (PDF)

Formist Le développement rapide des ressources numériques et l’évolution des outils de recherche documentaire a entrainé une prise de conscience généralisée de la nécessité de « former à la maîtrise de l'information », à « l’information literacy ». La « capacité à maîtriser l’information » est maintenant reconnue à l’échelle internationale comme une préoccupation majeure, partagée aussi bien par le monde éducatif que par celui des bibliothèques. FORMIST aujourdhui Le service FORMIST a ouvert début 2013 un espace collaboratif de partage de signets, pour recenser de manière plus ouverte des ressources intéressant les formateurs en bibliothèque. Toute personne intéressée peut contribuer au diigo Formist. FORMIST hier Ressources FORMIST Certaines ressources, repérées par le service FORMIST sont accessibles dans la bibliothèque numérique en cherchant le thème «Formation des usagers », l’éditeur « FORMIST » ou la collection « Rencontres FORMIST ».

Privacy - Personal Data La protection de la vie privée est un droit fondamental garanti par la Déclaration universelle des droits de l'Homme. Dans une société démocratique, la vie privée est essentielle à la mise en œuvre d'autres droits fondamentaux, tels que les droits d'expression ou d'association. Or, de nombreux acteurs ont aujourd'hui intérêt à voir assouplie la protection de ce droit fondamental, afin d'augmenter la surveillance des citoyens ou de tirer profit des informations les concernant, par leur collecte, leur traitement, leur stockage et leur commerce. Le droit protégeant notre vie privée doit aujourd'hui être adapté à l'ère numérique et être renforcé pour répondre à ces nouveaux enjeux.

SITE + RSS + VEILLE serdaLAB : Archimag [Fils RSS par rubriques] Le choix d’un ECM peut s'avérer compliqué. Avant de prendre une décision il est nécessaire de réfléchir aux dix caractéristiques principales qui doivent être prises en compte pour choisir le bon outil. La base de données centrale: Accessible via le logiciel de gestion de contenu, le référentiel central aide à simplifier le partage de fichiers en supportant plusieurs formats de fichiers provenant de plusieurs sources, que ce soit papiers ou de sources électroniques. La numérisation de documents: Elle aide a faciliter le partage de fichiers et de récupération de fichiers avec différentes méthodes de numérisation de documents. Sécuriser les fichiers issus de mails : Cette caractéristique peut aider à mettre un terme aux e-mails perdus, en stockant les mails entrants et sortants dans un système qui les relient aux clients, aux fournisseurs et sous-traitants. Et surtout s'assurer que le futur ECM peut facilement s'intégrer dans des applications de messagerie populaires déjà utilisées.

Institut Français de l'Education Framing Information Literacy Webcast Series | Association of College & Research Libraries (ACRL) Many librarians struggle with the best methods, activities, and practices for teaching information literacy. Developing learning outcomes and activities, overcoming student and faculty apathy toward information literacy instruction, and meeting instruction and institutional goals can be difficult if you’re feeling overwhelmed with instructional jargon, or uncertain in your teaching due to no formal training. The Framing Information Literacy webcast series shares lesson plans grounded in theory and the ACRL Framework for Information Literacy for Higher Education. This six-part webcast series provides approachable explanations of the ACRL Frames, various learning theory, pedagogy, and instructional strategies, and how they are used to inform the development of information literacy lesson plans and learning activities. Webcast 1: Research as Inquiry: It Starts With a Problem Wednesday, June 13, 2018, 1:00 - 2:00 p.m. Webcast 2: Information Creation as a Process

Offrir un accès à l’internet dans une bibliothèque, un service d’archives ou d’information : Les conditions juridiques Entre les missions des bibliothèques, des services d’archives et d’information, et les obligations légales, quelle est la frontière entre un service ouvert à tous et le respect de la loi ? Comment interpréter les mesures préconisées ou imposées par le législateur, et les concilier avec la tradition d’un accès le plus large possible à l’information et à la connaissance ? Y a-t-il un espace d’interprétation propice à la sauvegarde des libertés ? Quelles obligations légales ? · Conserver les logs de connexion ? Internet peut être libre et gratuit pour le public ; les établissements ne sont pas tenus de recueillir l’identité des personnes à qui ils proposent un accès à l’internet ; l’usager peut même utiliser un pseudo pour se connecter et avoir accès à ses espaces personnels. · Sécuriser les postes ? La loi n’impose pas que l’on filtre les accès à l’internet des ordinateurs mis à la disposition du public (note 3). · Remettre des informations nominatives ? Le poids de chartes et des règlements

SITE + RSS URFIST Info : actualité des sciences de l'information

Related: