background preloader

Accueil - L'école et les temps de l'enfant

Accueil - L'école et les temps de l'enfant

http://www.claireleconte.com/

Related:  éducationScolaireEcoleEducation, pédagogie

Questions de classe(s) Changer l’école pour changer la société, cela a toujours été la grande idée des Sébastien Faure aux Célestin Freinet. En mettant leurs idées en pratique, tous ces pédagogues révolutionnaires ont, presque accessoirement, démontré qu’en même temps on apprenait beaucoup mieux et surtout autrement. Il y a une étrange ambiguïté dans toutes les réformes proposées par l’Etat depuis les années 60-70 : elles impliquaient toutes une profonde transformation structurelle pour être appliquées et en même temps elles verrouillaient soigneusement le système… si bien qu’aucune n’a d’ailleurs jamais pu être appliquée. L’Etat ne faisait qu’essayer de prendre en compte une petite partie de l’apport des sciences cognitives ou des pédagogies actives. Mettre une goute d’essence dans un moteur diésel. Et oui, pas plus que la médecine n’a pu en rester à la saignée, l’éducation ne peut en rester à une transmission simpliste des savoirs.

Pourquoi un document sur la différenciation? qui soient prêtes à apprendre en même temps;qui utilisent les mêmes techniques d’étude;qui résolvent les problèmes exactement de la même manière;qui possèdent le même répertoire de comportement;qui possèdent le même profil de champs d’intérêt;qui soient motivées à atteindre les mêmes buts. En acceptant ces énoncés de base, on constate les limites d’un enseignement traditionnel. La différenciation pédagogique implique un changement de paradigme allant de l’enseignement centré sur la matière à l’enseignement centré sur l’élève. En plus de ces énoncés de base, nous croyons que l’enseignant doit posséder une bonne connaissance du Programme de formation de l’école québécoise, de la Progression des apprentissages et du portrait des élèves de sa classe. Une connaissance pointue de ces préalables est nécessaire à la réalisation d’une planification et d’une démarche différenciée.

Mémoriser à l'école Descriptif : Exemples d'outils pour réactiver une connaissance : • Au niveau individuel, l'outil de base est le fichier ou le carnet de vocabulaire. Le principe d'utilisation est simple: quand un mot est appris, l'enfant l'inscrit sur son carnet, accompagné de trois indications : - la date ; - le texte où le mot a été trouvé ; - une phrase explicitant son emploi par un exemple, l'opposition ou la proximité avec d'autres mots. Exemple : À propos d'une leçon sur l'eau, il écrirait :

Les premiers nombres, les premières opérations - Un peu de théorie ! - Le blog de Mathador, actualités des jeux, pédagogie du calcul mental et des maths Observons de plus près les nombres et les opérations qui sont un peu au calcul ce que les lettres et les mots avec la syntaxe sont à une phrase. Abstraits, les nombres ont de multiples facettes : simple numéro si j’ai le dossard n°13,lecture ordinale si j’ai fini 13ème de la course,lecture cardinale si j’ai fini cette course dans un groupe de 13 coureurs. Avec en ligne d’horizon le calcul mental, c’est l’aspect cardinal du nombre qui va nous intéresser.

Réflexions sur l'éducation populaire Par Maurice Latapie, Val de Marne S’il nous faut considérer trois registres (le concept, la mouvance, l’historique), Attac se situe bien sur ceux-ci, avec sa particularité : une association d’éducation populaire tournée vers l’action, dixit les statuts ! Si l’association n’est pas arrivée par hasard sur l’échiquier associatif et politique, elle bénéficie néanmoins des expériences singulières et associatives de ses membres par ses formes militantes, à la fois traditionnelles et originales. L’émergence de l’éducation populaire pour ce qui en deviendra une philosophie, prend ses racines au début du siècle dernier, dans le monde ouvrier et rural des exploités. La loi dite de 1901, crée les contours du droit de s’associer, qu’il s’agisse de la création de syndicats, de clubs sportifs, de mutuelles, et de partis politiques qui suivront, celle de 1905 de l’affirmation de la laïcité.

récapitulatif des nouveaux programmes cycle 3 Vous pouvez retrouver les différents tableaux en cliquant dessus. Retrouvez les programmes au complet pour le cycle 2 --> ICI Et les programmes complet pour le cycle 1 --> ICI Publication par le Conseil supérieur des programmes de ses propositions de programme pour la maternelle et de programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège À la suite des commandes ministérielles passées à l’automne 2013, le Conseil supérieur des programmes (CSP) a publié ce jour sa proposition de programme pour la maternelle et de programme d’enseignement moral et civique pour l’école élémentaire et le collège. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organisera à l’automne 2014 une large consultation des équipes pédagogiques et éducatives sur ces projets, dont les modalités seront précisées ultérieurement. L'école maternelle porte deux ambitions essentielles : préparer progressivement les enfants aux apprentissages fondamentaux qui seront dispensés à l'école élémentaire et participer dès le plus jeune âge à la réduction des inégalités, en particulier en matière de langage. Consultez les projets de programme pour l'école maternelle et pour l'enseignement moral et civique

Recherches pour l’éducation : l’état des lieux est complet ! Les responsables qui seront prochainement en charge de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche peuvent déjà remercier Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon de leur laisser un bilan complet de la réalité et du potentiel actuel de recherches concernant ces secteurs. Cela est en partie passé inaperçu en raison de l’effervescence électorale, mais les mois de mars et d’avril ont été marqué par la publication de plusieurs rapports qui restituent une image relativement complète et précise de la recherche dans le domaine de l’éducation et de la formation. En tout, c’est en effet plusieurs centaines de pages de données, d’analyses, d’études et de recommandations qui ont été produites avec des approches différentes mais globalement complémentaires et représentatives de la réalité des acteurs et des parties prenantes du champ « scientifique » ou « réflexif » sur l’éducation.

document en ligne et en téléchargement, Un an de politiques de jeunesse (2012), de janvier à décembre Le Centre de ressources de l’Injep assure une sélection des textes législatifs et réglementaires, classés par thématique, ainsi que des communiqués parus en 2012. Cette sélection a été complétée pour 2012, année électorale, par des propositions faites dans le cadre du débat public. Elle est précédée d’un avant-propos de Francine Labadie, chef de projet Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse à l’Injep, qui résume l’année politique.

Et si je commençais? - Le prof « Quel boulot! » C’est souvent la première réflexion que j’entends quand on parle des ceintures. Elles ne doivent cependant pas vous effrayer, et c’est la raison pour laquelle j’ai préparé cet article en lien avec les autres de mon site. Pour les lire, il suffit de cliquer sur les liens! Les entretiens individuels enseignant-parent(s) : un dispositif institutionnalisé Les relations entre enseignant(s)-parent(s) se concrétisent la plupart du temps par une invitation de l’enseignant à un rendez-vous individualisé dans le but d’informer et échanger avec le(s) parent(s) sur le comportement d’élève et les apprentissages scolaires de leur enfant. Souvent vécu comme source de situations anxiogènes par les parents les moins prédisposés à se rendre à l’école, cette invitation peut avoir pour réponse : une chaise vide. Cette attitude d’évitement s’explique généralement par un sentiment d’incompétence au niveau de la maîtrise de la langue et des codes scolaires conduisant certains à penser que leur seule présence à l’école serait préjudiciable à leur enfant. Culpabilité et honte sont des sentiments qui rendent difficile l’initiative de la rencontre avec l’école. Enjeux et finalités de l’entretien individuel (9’) Nous remercions vivement les parents qui ont accepté d'être filmés dans un moment si personnel.

Un kit de méditation gratuit destiné aux écoles ! - Festival pour l'Ecole de la vie Jonathan Lehmann, le coach en méditation et en bonheur aux 100.000 fans sur Facebook, se lance dans un nouveau projet, et pas des moindres : rendre accessible la méditation à tous, et dès le plus jeune âge. Nous sommes de plus en plus nombreux (et c’est tant mieux!) à nous demander ce que nous pouvons faire, concrètement, pour améliorer l’avenir et le monde que nous laisserons en héritage à nos enfants. Selon lui, c’est dans une pensée du Dalaï Lama que se trouve la réponse : “Si on apprenait à tous les enfants de 8 ans à pratiquer la méditation, on éliminerait la violence en une génération.”

Related: