background preloader

P’tit guide pour les tablettes

P’tit guide pour les tablettes
Ce p’tit guide résulte d’une mini-formation sur les tablettes faite aux collègues de la Médiathèque intercommunale de Tarn & Dadou. Il reprend les éléments de base qui permettent de verrouiller ou pas les tablettes, de rajouter une application, de faire un peu de ménage… Je vous le partage tel qu’il a été diffusé sur le réseau. Gérer les restrictions Les restrictions permettent de bloquer certaines fonctionnalités ou applications. Pensez à verrouiller à nouveau la fonctionnalité après utilisation, notamment pour l’ajout d’applications !! App Store Le « magasin » d’applications vous permet d’installer de nouvelles applications. Les mises à jour Il existe deux sortes de mises à jour, elles doivent être réalisées !! Nettoyage Cette opération est sans risques, elle ne supprime pas les applications mais juste une « trace » de ces applis. Effacer Historique/Cookies et compagnie… Paramètres La page Paramètres correspond à la page Réglages de l’Ipad.

Bridging Book : quand le livre pour enfant s’interface avec une tablette Un livre pour enfant qui communique avec un iPad pour proposer des images plus grandes, en partie animées et interactives, voilà ce que propose le concept de Bridging Book développé par Engagelab. Les expérimentations dans le domaine de la lecture numérique vont bon train. Une petite partie d'entre elles concerne l’interaction entre livre papier et numérique, pour tirer parti des spécificités et des avantages de chacun. Engagelab, un laboratoire à la croisée des chemins entre arts et technologies et fondé par des chercheurs de deux centres reconnus par la fondation portugaise de sciences et technologies mène de nombreuses expérimentations dans le domaine du numérique et de l'expérience utilisateur, dont une partie concerne les enfants. Le Bridging Book présenté par Engagelab, "le livre des heures", innove en permettant d'accéder à une expérience mixte papier et numérique. Une communication par aimants De nouvelles possibilités avec ce type d'approche

Comment convertir un site web en ebook Hier, j'ai trouvé un site web sympa avec tellement d'articles que j'avais la flemme de tout lire sur l'ordi. Du coup, je me suis dit que j'allais en faire un bouquin pour mon Kindle, histoire que ça se digère mieux. Voici donc la méthode que j'ai utilisée qui vous servira peut-être... Tout d'abord, je devais récupérer en local tous les articles au format HTML. J'ai donc utilisé un petit wget mais vous pouvez aussi utiliser un soft comme httracks (ou similaire). Vu que je ne voulais pas m'encombrer de pages inutiles (contact, index...etc.) et garder uniquement les pages d'articles, je suis tombé une longue page "archives" sur le site, qui rassemble toute la liste des articles du blog année par année. Je suis donc parti, pour mon scan, de cette page avec une récursivité minimale pour ne récupérer que les articles linkés sur cette page d'archives. Bref, une fois que j'avais terminé, j'avais sur mon disque dur l'ensemble des articles du site + une jolie page d'archive. Et voilà !

Bibliothèque : du prêt de liseuse chargée au prêt de fichier via le SIGB La possibilité de prêter des fichiers numérique, c’est pour très bientôt. Dilicom travaille à un projet de prêt numérique en bibliothèque dénommé PNB. Il vise à faciliter les interactions entre les éditeurs, les libraires et les collectivités. Plusieurs distributeurs, librairies et collectivités sont associés à ce projet. Vous pouvez lire l’intégralité du document de présentation ici. En amont, les bibliothèques doivent anticiper la possibilité de prêter des fichiers numériques en adaptant leur SIGB à cette nouvelle donne. Le SIGB doit rester le logiciel qui permet au bibliothécaire de gérer son catalogue, ses usagers et les droits de prêt associés aux comptes des usagers en fonction des spécificités des documents prêtés. L’adaption du SIGB à la donne numérique ne demande pas de lourds développements. Etre présent où sont les lecteurs numériques. Feedbooks utilise OPDS. Si vous souhaitez avoir des informations pour implémenter OPDS, connectez-vous au site dédié.

Nous avons testé le livre electronique Cybook Gen3 : nos conclusions Nous avons beau faire partie de la génération Internet née une souris dans la main droite et un clavier sous la main gauche, le livre reste encore incontournable sur nos étagères. Lire un ouvrage de 300 pages sur un écran 19 pouces ou même un PDA nouvelle génération nous paraît toujours aussi imbuvable par rapport au contact charnel du papier et l'ergonomie du livre de poche, aussi éprouvée qu'efficace. Rien ne nous ferait passer à cette chose froide qu'est le livre numérisé, absent des étagères et sans couverture dédicacée ou pages cornées. Rien ? C'est ce que nous pensions en ouvrant la boîte du Cybook Gen3, livré avec le pack Digibook Pro de M21 Editions. Après plusieurs heures de lecture sur l'appareil, force est de constater qu'une grande partie de nos a priori se sont envolés. Mais le gros avantage du livre électronique sur l'ancêtre papier, c'est justement qu'il est électronique et qu'il peut donc apporter des plus non négligeables par rapport au livre classique.

Tablettes vs liseuses Liseuses versus tablettes ? Quelle place en bibliothèque ? 1. Qu’est-ce qu’une liseuse ou un e-reader ? 2. • ardoise : la plus courante, sous la forme d’un écran fin qui contient toute l’électronique, avec les doigts ou un stylet pour interagir. Les tablettes tactiles peuvent être équipées de différents ports (USB, PCMCIA/PC Card, FireWire, Wi-Fi, IrDA, Bluetooth…). 3. « EPUB (acronyme de « electronic publication » ou « publication électronique », parfois noté ePub, EPub ou epub) est un format ouvert standardisé pour les livres électroniques. 4. Exemples de modèles de liseuses Un peu de ménage sur les liseuses Le temps de prêt d’une liseuse est identique à celui des autres documents des médiathèques de l’Albigeois : l’usager l’emprunte pour 3 semaines. Depuis le mois de septembre, les machines sont prêtées sans les câbles USB ; la batterie est censée tenir durant ce temps de prêt. Entre chaque prêt, j’intercepte les liseuses pour vérifier qu’elles fonctionnent correctement, pour vérifier le niveau de la batterie, mais aussi et surtout pour nettoyer les fichiers temporaires. Ce nettoyage des fichiers temporaires sert à supprimer toutes les traces d’utilisation de la liseuse : dernière page lue sur chaque livre, signets, notes… Tout ce que le lecteur précédent aurait pu faire de personnel, en somme. 1. On branche la liseuse sur l’ordinateur (of course ! 2. Et le tour est joué ! « Le circuit du prêt des liseuses Gérer plusieurs compte Adobe sur un seul ordinateur »

:: S.I.Lex :: | Au croisement du droit et des sciences de l'information. Le nouveau baromètre des usages du livre numérique Une seconde enquête sur les usages du livre numérique en France vient d’être réalisée par l’institut de sondage Opinion Way à la demande du Syndicat national de l’édition (SNE), de la Société française des intérêts des auteurs de l’écrit (SOFIA) et de la Société des gens de lettres (SGDL). Elle montre que la lecture de livres numériques gagne du terrain puisque 14 % des Français âgés de 15 ans et plus déclarent avoir déjà lu un livre numérique, alors qu’ils n’étaient que 8 % à le déclarer lors de la précédente enquête réalisée en mars 2012. Selon les chiffres clés recueillis, le lecteur type d’un ebook est un homme jeune, diplômé et gros lecteur de livres papier. Les supports privilégiés pour la lecture sont la liseuse pour 85 % des lecteurs de livres numériques et la tablette (82 %). Pour en savoir plus : Baromètre des usages du livre numérique en France, les chiffres clés, IDBOOX, 10 novembre 2012. Pour aller plus loin :

Ce livre tactile renferme Myst… En entier ! Ce livre tactile renferme Myst… En entier ! Un amoureux du jeu d’aventure Myst et bricoleur de génie a recréé le livre qui permettait au joueur de se téléporter dans l’île mystérieuse. Et il est jouable. Faire revivre les gloire passées du point-and-click semble plus que jamais d’actualité. Après les nombreux projet nostalgiques qui fleurissent sur Kickstarter, les hommages de fans se multiplient. Et ces joueurs un peu plus âgés et passionnés ont eu le temps de polir leur savoir-faire, au point d’offrir aujourd’hui des objets vraiment étonnants. Le livre de Myst créé par Mike Ando permet de jouer au jeu sur son écran tactile. En revanche, on est en droit de s’interroger de la pertinence de la démarche qui l’a poussé à éventrer un livre vieux de plus de 135 ans pour parfaire son hommage.

Interview de David Liziard Interview de David Liziard, directeur des médiathèques d'Issy-les-Moulineaux. Site à consulter : Bonjour Monsieur Liziard. David LIZIARD : Depuis mars 2009. Tout d'abord, les termes e-book, liseuse, et tablette sont-ils équivalents ? David LIZIARD : Les gens connaissent le plus souvent le terme ebook parce que c’est celui qui a été utilisé en premier par les journalistes. La médiathèque que vous dirigez a été la première en France à mettre en place un prêt de liseuses. David LIZIARD : Les médiathèques d’Issy-les-Moulineaux ont été les premières bibliothèques municipales à acheter suffisamment de liseuses pour pouvoir en proposer le prêt général au public. Quels partenaires ont été engagés dans cette opération ? David LIZIARD : Le coût global est de 5 800 euros pour l’ensemble des 22 liseuses que possède la médiathèque, sachant que les prix varient entre 190 euros et 300 euros suivant les modèles. Venons-en aux aspects plus techniques.

Related: