background preloader

P’tit guide pour les tablettes

P’tit guide pour les tablettes
Ce p’tit guide résulte d’une mini-formation sur les tablettes faite aux collègues de la Médiathèque intercommunale de Tarn & Dadou. Il reprend les éléments de base qui permettent de verrouiller ou pas les tablettes, de rajouter une application, de faire un peu de ménage… Je vous le partage tel qu’il a été diffusé sur le réseau. Gérer les restrictions Les restrictions permettent de bloquer certaines fonctionnalités ou applications. Pensez à verrouiller à nouveau la fonctionnalité après utilisation, notamment pour l’ajout d’applications !! App Store Le « magasin » d’applications vous permet d’installer de nouvelles applications. Les mises à jour Il existe deux sortes de mises à jour, elles doivent être réalisées !! Nettoyage Cette opération est sans risques, elle ne supprime pas les applications mais juste une « trace » de ces applis. Effacer Historique/Cookies et compagnie… Paramètres La page Paramètres correspond à la page Réglages de l’Ipad.

Comment convertir un site web en ebook Hier, j'ai trouvé un site web sympa avec tellement d'articles que j'avais la flemme de tout lire sur l'ordi. Du coup, je me suis dit que j'allais en faire un bouquin pour mon Kindle, histoire que ça se digère mieux. Voici donc la méthode que j'ai utilisée qui vous servira peut-être... Tout d'abord, je devais récupérer en local tous les articles au format HTML. J'ai donc utilisé un petit wget mais vous pouvez aussi utiliser un soft comme httracks (ou similaire). Vu que je ne voulais pas m'encombrer de pages inutiles (contact, index...etc.) et garder uniquement les pages d'articles, je suis tombé une longue page "archives" sur le site, qui rassemble toute la liste des articles du blog année par année. Je suis donc parti, pour mon scan, de cette page avec une récursivité minimale pour ne récupérer que les articles linkés sur cette page d'archives. Bref, une fois que j'avais terminé, j'avais sur mon disque dur l'ensemble des articles du site + une jolie page d'archive. Et voilà !

Le circuit du prêt des liseuses J’ai toujours manqué d’imagination pour les introductions un peu rigolotes et « aguichantes ». On va donc faire comme si je venais de vous proposer l’introduction du siècle. Aujourd’hui, on va parler du circuit de prêt des liseuses. En achetant des liseuses, j’imaginais bien qu’il y aurait quelques bricoles techniques à faire ou à vérifier sur les machines entre chaque prêt, mais j’avoue que je n’en avais qu’une vague idée. La période de médiation envers les collègues m’a été extrêmement utile à ce niveau-là. Résumons pour ceux qui n’auraient pas lu l’article : chaque collègue a eu l’obligation de tester la machine, de se retrouver en « tête-à-tête » avec elle. Cette période de médiation pour les collègues m’a permis de faire une première évaluation sur les besoins et les « risques » du prêt de liseuse : Dans quel état rentrent les machines après toutes les manipulations – plus ou moins douces – des nouveaux « lecteurs-numériques » ? J’intercepte les machines entre chaque prêt.

Nous avons testé le livre electronique Cybook Gen3 : nos conclusions Nous avons beau faire partie de la génération Internet née une souris dans la main droite et un clavier sous la main gauche, le livre reste encore incontournable sur nos étagères. Lire un ouvrage de 300 pages sur un écran 19 pouces ou même un PDA nouvelle génération nous paraît toujours aussi imbuvable par rapport au contact charnel du papier et l'ergonomie du livre de poche, aussi éprouvée qu'efficace. Rien ne nous ferait passer à cette chose froide qu'est le livre numérisé, absent des étagères et sans couverture dédicacée ou pages cornées. Rien ? C'est ce que nous pensions en ouvrant la boîte du Cybook Gen3, livré avec le pack Digibook Pro de M21 Editions. Après plusieurs heures de lecture sur l'appareil, force est de constater qu'une grande partie de nos a priori se sont envolés. Mais le gros avantage du livre électronique sur l'ancêtre papier, c'est justement qu'il est électronique et qu'il peut donc apporter des plus non négligeables par rapport au livre classique.

Mobile Device Management | Logiciel MDM | AirWatch FR Le nombre de terminaux mobiles dans l'entreprise croît de façon exponentielle. Avec le nombre croissant de modèles de terminaux, de plate-formes et de systèmes d'exploitation disponibles, les entreprises font face à des défis nouveaux et complexes concernant la gestion de la mobilité. Accéder à des ressources professionnelles d'un terminal mobile peut introduire une menace importante pour la sécurité de l'entreprise. La gestion des terminaux mobiles par AirWatch® permet aux entreprises de répondre aux défis que représente la mobilité. Le MDM fournit une façon simple et efficace de voir et gérer tous les terminaux à partir d'une console administrative centrale. Console administrative unique La console administrative vous offre un inventaire de tous les terminaux enrôlés, qu'ils appartiennent à l'entreprise, aux employés, ou qu'ils soient partagés entre plusieurs employés, peu importe la plate-forme ou le type de terminal. Enrôlement Profils Conditions d'utilisation Hub AirWatch

Un peu de ménage sur les liseuses Le temps de prêt d’une liseuse est identique à celui des autres documents des médiathèques de l’Albigeois : l’usager l’emprunte pour 3 semaines. Depuis le mois de septembre, les machines sont prêtées sans les câbles USB ; la batterie est censée tenir durant ce temps de prêt. Entre chaque prêt, j’intercepte les liseuses pour vérifier qu’elles fonctionnent correctement, pour vérifier le niveau de la batterie, mais aussi et surtout pour nettoyer les fichiers temporaires. Ce nettoyage des fichiers temporaires sert à supprimer toutes les traces d’utilisation de la liseuse : dernière page lue sur chaque livre, signets, notes… Tout ce que le lecteur précédent aurait pu faire de personnel, en somme. 1. On branche la liseuse sur l’ordinateur (of course ! 2. Et le tour est joué ! « Le circuit du prêt des liseuses Gérer plusieurs compte Adobe sur un seul ordinateur »

Démarrer avec l’iPad en classe : le choix des apps Si vous avez en projet de vous équiper d’iPads ou si vous venez de vous équiper, vous vous posez certainement la question des apps. Car là est bien le nerf de la guerre. La machine, finalement, on s’en fout, c’est ce qu’on peut faire avec qui compte. Je me suis dit que j’allais donc faire une petite liste des indispensables. On pourra sûrement avoir besoin d‘applications ponctuelles spécifiques, mais avec ça, vous avez de quoi voir venir. Des apps gratuites : Ces 3 apps représentent la suite bureautique iWork. La création musicale et le montage vidéo pourront être mis au service des apprentissages comme pour la réalisation de documentaires ou de reportages. Ici on est dans la catégorie des utilitaires très pratiques qui changent la vie au quotidien. Des apps payantes (mais pas beaucoup) : J’ai déjà testé ces applications sur le blog, je vous laisse cliquer sur les liens pour en voir un aperçu. Like this: J'aime chargement…

:: S.I.Lex :: | Au croisement du droit et des sciences de l'information. iOS : présentation des restrictions (contrôles parentaux) - Assistance Apple La fonction Restrictions relatives au contenu et à la confidentialité de Temps d’écran vous permet de bloquer ou de limiter certaines apps et fonctionnalités sur l’appareil de votre enfant. Elle vous permet également de restreindre les réglages de votre iPhone, iPad ou iPod touch pour le contenu explicite, les achats et les téléchargements, ainsi que la confidentialité. Configurer les restrictions relatives au contenu et à la confidentialité Accédez à Réglages et touchez Temps d’écran.Touchez Continuer, puis choisissez « Cet [appareil] est à moi » ou « Cet [appareil] est à mon enfant ».Si vous êtes le parent ou le tuteur désigné pour votre appareil, et que vous souhaitez empêcher un autre membre de la famille de modifier vos réglages, touchez Utiliser le code de Temps d’écran afin de créer un code, puis saisissez de nouveau le code pour le confirmer. Veillez à définir un code différent de celui permettant le déverrouillage de votre appareil. Accédez à Réglages et touchez Temps d’écran.

Le nouveau baromètre des usages du livre numérique Une seconde enquête sur les usages du livre numérique en France vient d’être réalisée par l’institut de sondage Opinion Way à la demande du Syndicat national de l’édition (SNE), de la Société française des intérêts des auteurs de l’écrit (SOFIA) et de la Société des gens de lettres (SGDL). Elle montre que la lecture de livres numériques gagne du terrain puisque 14 % des Français âgés de 15 ans et plus déclarent avoir déjà lu un livre numérique, alors qu’ils n’étaient que 8 % à le déclarer lors de la précédente enquête réalisée en mars 2012. Selon les chiffres clés recueillis, le lecteur type d’un ebook est un homme jeune, diplômé et gros lecteur de livres papier. Les supports privilégiés pour la lecture sont la liseuse pour 85 % des lecteurs de livres numériques et la tablette (82 %). Pour en savoir plus : Baromètre des usages du livre numérique en France, les chiffres clés, IDBOOX, 10 novembre 2012. Pour aller plus loin :

Déployer une flotte « iPad » avec Apple Configurator | Canopé académie de Nice Le logiciel Apple Configurator permet d'enregistrer puis de déployer à grande échelle un environnement, préparé sur un iPad servant de modèle. Il ne fonctionne que sur Mac OSX >= 10.7 (Lion). Il est possible de créer plusieurs environnements (paramètres + applications) différents, de façon à pouvoir gérer des flottes différentes. Sauf action particulière (à lire plus bas dans l’article), les tablettes déployées sont liées à la machine utilisée pour les préparer… Etape 1 => Lancer Apple Configurator Dans « Préférences », tout décocher puis, dans l’onglet « Verrouiller l’écran », faites-y glisser l’image choisie pour fond d’écran de verrouillage. Connecter un iPad pour le préparer. Pour superviser la machine qui ensuite servira de modèle (les masters),il suffit de cliquer sur « Préparer ». Quitter Configurator et débrancher l’iPad Etape 2 => Préparer les trois masters (primaire-collège-lycée) (possibilité de créer des regroupement d’icônes) en utilisant un compte dédié au déploiement Onglet Apps

Ce livre tactile renferme Myst… En entier ! Ce livre tactile renferme Myst… En entier ! Un amoureux du jeu d’aventure Myst et bricoleur de génie a recréé le livre qui permettait au joueur de se téléporter dans l’île mystérieuse. Et il est jouable. Faire revivre les gloire passées du point-and-click semble plus que jamais d’actualité. Après les nombreux projet nostalgiques qui fleurissent sur Kickstarter, les hommages de fans se multiplient. Et ces joueurs un peu plus âgés et passionnés ont eu le temps de polir leur savoir-faire, au point d’offrir aujourd’hui des objets vraiment étonnants. Le livre de Myst créé par Mike Ando permet de jouer au jeu sur son écran tactile. En revanche, on est en droit de s’interroger de la pertinence de la démarche qui l’a poussé à éventrer un livre vieux de plus de 135 ans pour parfaire son hommage.

Ipad La reine des tablettes dans les bibliothèques du département Gadget pour Geek fanatique de la pomme ou véritable outil révolutionnaire ? L'iPad est un vrai phénomène qui arrive dans les bibliothèques du département de l'Eure. Avec ses multiples applications, l'iPad est un outil permettant des possibilités très riches : lire, jouer, apprendre, voir des films, écouter de la musique… L'essence même de la notion de multimédia. Seul ou à plusieurs, il suffit de laisser faire son imagination pour développer des activités variées et surprenantes. Soyez créatifs et la Médiathèque Départementale de l'Eure vous offrira la possibilité de donner vie à vos idées ! La Médiathèque du Neubourg s'est lancée! Elle a invité l'été dernier les jeunes du centre de loisirs à tourner un film muet dans le style des années 20. Aidés par les animateurs, ils ont écrit leur scénario "une classe turbulente". Ensuite, le tournage a pu se faire grâce au prêt d'un Ipad de la Médiathèque Départementale. Pour emprunter un iPad

Related: