
Bibliobox La bibliobox a été inventée par Jason Griffey. Elle est une déclinaison de la Piratebox imaginée par David Darts. Présentation[modifier] Il s'agit d'un dispositif nomade permettant d'accéder à des ressources numériques ne nécessitant pas de connexion internet. La Bibliobox peut s'utiliser dans différents contextes notamment en bibliothèque. La Bibliobox peut accueillir des oeuvres créées ou réalisées -sous licences ouvertes - par les bibliothèques, tout comme elle a vocation à diffuser des documents à caractère professionnel pendant des journées d'étude et des stages. De manière plus interactive, elle peut également servir de lieu d'échange entre lecteurs et fréquenteurs d'une bibliothèque, au cours d'opérations de médiations numériques. [modifier] Présentation de la piratebox d'Aulnay-sous-Bois (23min) La Bibliobox fonctionne grâce à un routeur TP-link MR-3020 et une clé USB. Nouvelle version[modifier] Jason Griffey a publié en mars 2014 la nouvelle version de la BiblioBox.
Comment convertir un site web en ebook Hier, j'ai trouvé un site web sympa avec tellement d'articles que j'avais la flemme de tout lire sur l'ordi. Du coup, je me suis dit que j'allais en faire un bouquin pour mon Kindle, histoire que ça se digère mieux. Voici donc la méthode que j'ai utilisée qui vous servira peut-être... Tout d'abord, je devais récupérer en local tous les articles au format HTML. J'ai donc utilisé un petit wget mais vous pouvez aussi utiliser un soft comme httracks (ou similaire). Vu que je ne voulais pas m'encombrer de pages inutiles (contact, index...etc.) et garder uniquement les pages d'articles, je suis tombé une longue page "archives" sur le site, qui rassemble toute la liste des articles du blog année par année. Je suis donc parti, pour mon scan, de cette page avec une récursivité minimale pour ne récupérer que les articles linkés sur cette page d'archives. Bref, une fois que j'avais terminé, j'avais sur mon disque dur l'ensemble des articles du site + une jolie page d'archive. Et voilà !
Bookcamp jeunesse, le rendez-vous de l'édition numérique jeunesse Nous avons testé le livre electronique Cybook Gen3 : nos conclusions Nous avons beau faire partie de la génération Internet née une souris dans la main droite et un clavier sous la main gauche, le livre reste encore incontournable sur nos étagères. Lire un ouvrage de 300 pages sur un écran 19 pouces ou même un PDA nouvelle génération nous paraît toujours aussi imbuvable par rapport au contact charnel du papier et l'ergonomie du livre de poche, aussi éprouvée qu'efficace. Rien ne nous ferait passer à cette chose froide qu'est le livre numérisé, absent des étagères et sans couverture dédicacée ou pages cornées. Rien ? C'est ce que nous pensions en ouvrant la boîte du Cybook Gen3, livré avec le pack Digibook Pro de M21 Editions. Après plusieurs heures de lecture sur l'appareil, force est de constater qu'une grande partie de nos a priori se sont envolés. Mais le gros avantage du livre électronique sur l'ancêtre papier, c'est justement qu'il est électronique et qu'il peut donc apporter des plus non négligeables par rapport au livre classique.
Un fab lab dans ma bibliothèque Gaëlle Bergougnoux est étudiante à la maîtrise en sciences de l’information à l’EBSI. Elle termine ses études en effectuant un stage sur le sujet des fab labs à la Division des Quartiers culturels avec Marie D Martel. La bibliothèque publique, de par son rôle et sa place dans la société a toujours avancé et accompagné les évolutions de celle-ci. Loin de l’image du sanctuaire de livres (ce qu’elle est aussi d’une certaine façon), la bibliothèque s’est toujours renouvelée, s’adaptant et adoptant les technologies de l’heure. Le concept qui a nourri cette réflexion nous vient de la sociologie urbaine et plus précisément de Ray Oldenburg. Les fab labs sont une réponse possible à cette transformation nécessaire, ce passage de lieu de consultation à lieu de participation, que vivent les bibliothèques publiques, et orienté bien évidemment vers les usagers. Qu’est-ce qu’un fab lab ? Mais un fab lab, c’est aussi et surtout des valeurs.
Un peu de ménage sur les liseuses Le temps de prêt d’une liseuse est identique à celui des autres documents des médiathèques de l’Albigeois : l’usager l’emprunte pour 3 semaines. Depuis le mois de septembre, les machines sont prêtées sans les câbles USB ; la batterie est censée tenir durant ce temps de prêt. Entre chaque prêt, j’intercepte les liseuses pour vérifier qu’elles fonctionnent correctement, pour vérifier le niveau de la batterie, mais aussi et surtout pour nettoyer les fichiers temporaires. Ce nettoyage des fichiers temporaires sert à supprimer toutes les traces d’utilisation de la liseuse : dernière page lue sur chaque livre, signets, notes… Tout ce que le lecteur précédent aurait pu faire de personnel, en somme. 1. On branche la liseuse sur l’ordinateur (of course ! 2. Et le tour est joué ! « Le circuit du prêt des liseuses Gérer plusieurs compte Adobe sur un seul ordinateur »
Fablab Grenoble | Fablab CCSTI Grenoble Do it yourself ou comment fabriquer à peu près n’importe quoi par soi-même ! L’ère du numérique transforme les manières de vivre, de penser et de créer. Dans le monde de la conception des objets et du prototypage rapide, la révolution est en cours. Les machines à commande numérique que les industriels utilisent deviennent accessibles au grand public dans des ateliers ouverts baptisés "Fab Lab". Le Fab Lab est un concept né aux Etats-Unis. Le premier Fab Lab grand public de France vous ouvre ses portes : c’est à La Casemate que ça se passe ! L’Expo Quel est ce lieu dans lequel on peut fabriquer du chocolat, un robot, une horloge ou d’autres objets de notre quotidien et qui est ouvert à tous ? Le «Fab Lab» Cet espace ouvert à tous permet de concevoir et fabriquer ses propres objets à l'aide de machines à commande numérique : fraiseuse numérique, découpeuse laser, imprimante 3D.
:: S.I.Lex :: | Au croisement du droit et des sciences de l'information. Carte de prêts de liseuses et de tablettes en bibliothèques Vous avez certainement entendu parler de la carte des bibliothèques qui ont testé ou mis en place le prêt de liseuses ou de tablettes. Elle a franchi le cap des 50000 visites en l’espace de quelques semaines. C’est grâce à la participation collective des bibliothécaires que cette carte a pu se développer. Je voudrais dire merci à Aldus qui a su donner une visibilité à cette carte et en faire un instrument collaboratif. Pourquoi cette carte ? Cette idée de carte m’est venue l’été dernier. Après avoir commencé à collecter quelques résultats, j’ai trouvé intéressant de partager ce qui ressortait de ma veille. Le taux de fréquentation de la carte montre que ce genre d’outil manque. Quoiqu’il en soit, cette carte est un instrument qui semble servir les collègues. N’hésitez pas à participer à cette carte collaborative ! PS: Merci à NetPublic d’avoir relayé la carte. PPS : Si vous souhaitez contribuer, laissez- un commentaire dans ce billet.
Le nouveau baromètre des usages du livre numérique Une seconde enquête sur les usages du livre numérique en France vient d’être réalisée par l’institut de sondage Opinion Way à la demande du Syndicat national de l’édition (SNE), de la Société française des intérêts des auteurs de l’écrit (SOFIA) et de la Société des gens de lettres (SGDL). Elle montre que la lecture de livres numériques gagne du terrain puisque 14 % des Français âgés de 15 ans et plus déclarent avoir déjà lu un livre numérique, alors qu’ils n’étaient que 8 % à le déclarer lors de la précédente enquête réalisée en mars 2012. Selon les chiffres clés recueillis, le lecteur type d’un ebook est un homme jeune, diplômé et gros lecteur de livres papier. Les supports privilégiés pour la lecture sont la liseuse pour 85 % des lecteurs de livres numériques et la tablette (82 %). Pour en savoir plus : Baromètre des usages du livre numérique en France, les chiffres clés, IDBOOX, 10 novembre 2012. Pour aller plus loin :
Ce livre tactile renferme Myst… En entier ! Ce livre tactile renferme Myst… En entier ! Un amoureux du jeu d’aventure Myst et bricoleur de génie a recréé le livre qui permettait au joueur de se téléporter dans l’île mystérieuse. Et il est jouable. Faire revivre les gloire passées du point-and-click semble plus que jamais d’actualité. Après les nombreux projet nostalgiques qui fleurissent sur Kickstarter, les hommages de fans se multiplient. Et ces joueurs un peu plus âgés et passionnés ont eu le temps de polir leur savoir-faire, au point d’offrir aujourd’hui des objets vraiment étonnants. Le livre de Myst créé par Mike Ando permet de jouer au jeu sur son écran tactile. En revanche, on est en droit de s’interroger de la pertinence de la démarche qui l’a poussé à éventrer un livre vieux de plus de 135 ans pour parfaire son hommage.
Interview de David Liziard Interview de David Liziard, directeur des médiathèques d'Issy-les-Moulineaux. Site à consulter : Bonjour Monsieur Liziard. David LIZIARD : Depuis mars 2009. Tout d'abord, les termes e-book, liseuse, et tablette sont-ils équivalents ? David LIZIARD : Les gens connaissent le plus souvent le terme ebook parce que c’est celui qui a été utilisé en premier par les journalistes. La médiathèque que vous dirigez a été la première en France à mettre en place un prêt de liseuses. David LIZIARD : Les médiathèques d’Issy-les-Moulineaux ont été les premières bibliothèques municipales à acheter suffisamment de liseuses pour pouvoir en proposer le prêt général au public. Quels partenaires ont été engagés dans cette opération ? David LIZIARD : Le coût global est de 5 800 euros pour l’ensemble des 22 liseuses que possède la médiathèque, sachant que les prix varient entre 190 euros et 300 euros suivant les modèles. Venons-en aux aspects plus techniques.