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Cdscds a ajouté : Du patron au solide

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Routine mathématique sur Notebook Voici un document Notebook permettant d’établir une routine mathématique journalière. On y retrouve 6 pages à l’aide desquelles les élèves pourront travailler différents concepts mathématiques essentiels. Il pourra aussi servir de complément pour l’accumulation des 100 premières journées d’école, activité qui est vécue dans plusieurs classes de 1re année. Voici quelques explications afin de bien exploiter ce matériel. 1re page Sur cette page on retrouve un calendrier vierge avec les jours du mois, dans la pochette jeans, à glisser chaque jour sur le calendrier. *IMPORTANT: Si on veut établir cette routine de façon quotidienne, il est important de sauvegarder le document chaque jour et effacer ce qui devra être refait le lendemain (par exemple la date du jour écrite par l’élève). 2e page Cette page permet d’accumuler les jours d’école. 3e page Sur cette page, on reprend le nombre du jour, qui est en fait le compte des jours d’écoles accumulés, que l’on écrit dans le tableau du haut. 4e page

Johnnie's Math Page - The Best Math for Kids and their Teachers -Hundreds of Interactive Math Tools, Math Activities, and Math Games Ateliers mathématiques (numération et calcul) Cela fait un petit moment que je réfléchis à la façon dont je pourrais mettre en place dans ma classe un temps d'ateliers autour de jeux mathématiques. Je voudrais mettre en place à la rentrée de septembre un créneau en tout début d'après-midi (30mn d'abord jusqu'à 45mn en fin d'année) afin de proposer à mes élèves des jeux de numération et de calculs et quelques ateliers inspirés de la méthode Montessori. J'ajouterai donc dans cet article les jeux au fur et à mesure de leur réalisation et des choix que je ferai. les cartes de numération Les élèves les superposent pour créer un nombre. Elles aident à la décomposition et la recomposition des nombres. Ils peuvent ensuite construire le nombre avec le matériel Base 10, des cartes milliers, centaines, dizaines et unités ou de la monnaie. Il y a 2 versions: l'une en couleur (le code de couleur correspond au fichier: Pour comprendre les maths) et l'autre à imprimer sur du papier de couleur le jeu de la marchande, un classique! les logicos C'est

Grilles à compléter :: Tableau des nombres Je dépose ici 2 fichiers que j'ai utilisés pour ma puce cet été ... Pour Léa, le fonctionnement de la grille des nombres n'était pas si évident . Placer les nombres sans compter 1-2-3 etc... restait un défi ... Je lui ai donc proposé ces deux activités en espérant que celles-ci l'aident à consolider cet apprentissage .. Après avoir travaillé avec le tableau des nombres (téléchargement plus bas), elle devait compléter ces petites grilles .... et .... Le fameux tableau des nombres de 1 à 100 Cette fois-ci, plutôt que de plastifier l'atelier, j'ai utilisé une plaque en métal et collé les jetons des nombres sur une feuille aimantée. (Si vous possédez une imprimante à jet d'encre, il est possible d'imprimer directement sur la feuille aimantée) Bonne semaine !

Des jeux en mathématiques Voici un récapitulatif (hors situations de découverte) des jeux que j'ai fabriqués en mathématiques pour mes CE1: - Ajouter ou retrancher 1 Jeu de l'oie ajouter ou retrancher 1 De 2 à 4 joueurs Matériel : - 1 plateau + 1 dé + pions - cartes à piocher - Feuille / crayon pour noter les points ou jetons But du jeu : obtenir un maximum de jetons ou points Règle du jeu : A tour de rôle, chaque joueur lance le dé et avance son pion du nombre correspondant au dé...... Là - Ajouter ou retrancher 10 Jeu de l'oie ajouter ou retrancher 10 Jeux de dominos Contenu : 55 dominos. Règle du jeu : Distribuer deux ou trois « dominos » par élève (l’élève ayant le domino départ doit avoir trois dominos). À la fin, ceux qui n’ont plus de dominos en leur possession peuvent être considérés comme gagnants. Niveau 1 : nombres compris entre 0 à 99 Niveau 2 : : nombres compris entre 99 à 199 encore ICI - Ajouter ou retrancher 100 Jeu de l'oie ajouter ou retrancher 100 But du jeu : franchir la ligne d’arrivée en premier là encore là là

Ice Cream Combinations Shine + Write | Transum Software A different version of this activity is here. This is a visual aid designed to be projected onto a whiteboard for whole class exposition. It does not need to be an interactive whiteboard though of course that will make the resource more dynamic. The title "Shine+Write" suggests that the teacher or student can write on the whiteboard to enhance this visual aid. Do you have any comments?

Geometric Gift Boxes with Free Printable Sep 3 By Mini-eco I love geometric boxes and bright colors so it seemed like a good idea to bring the two together! These gift boxes are great for wrapping small gifts or for housing yummy treats. They are also really easy to make, all you need to do it print them out then fold and glue them into position. Click through for instructions… Materials: Good Card Stock , Scissors, Ruler, Compass/Needle Point, Quick Dry Tacky Glue , Printable Templates (Cube, Icosahedron and Tetrahedron) For the cube: Step 1: Print the template onto a sheet of white card. For the Icosahedron and Tetrahedron: You will need to print, score, and fold the templates just in the same way as you would do the cube. Sorry, the comment form is closed at this time.

Exercices pour le passage à la dizaine supérieure (Addition) Présentation de l’application Vous enseignez le calcul mental au primaire? Voici une application qui pourrait vous être utile lors de la découverte du passage à la dizaine. A utiliser, comme d’habitude avec un TBN, un vidéoprojecteur ou simplement à l’écran, cette application vous permettra de réaliser différents types de manipulations avec vos élèves. Principe de l’application Le principe de l’application est particulièrement simple : une addition nécessitant le « passage dix » étant proposée, il est possible d’afficher ou de masquer une représentation du calcul, soit sur une ligne de nombres (aspect ordinal), soit à l’aide des réglettes (aspect cardinal). Exemples d’utilisation L’application étant lancée, un calcul s’affiche à l’écran. A ce stade, il est possible d’embrayer de différentes manières. Il vous sera ensuite possible de travailler de la même manière mais cette fois avec une représentation sous formes de réglettes en cochant la case la plus à droite. Démo Caractéristiques

La géométrie au bout des doigts avec Géométrie Montessori, la nouvelle appli des Trois Elles #Bref Dans la famille des triangles, je demande le triangle scalène acutangle ! #Chronique C’est quoi ? Géométrie Montessori est un très joli et très efficace cabinet de géométrie Montessori virtuel, accompagné de petits jeux et d’un mémo. Tous les détails Avec Les Trois Elles chaque nouvelle application est un nouvel enchantement, et presque toujours un nouveau Déclic ! Elle permet une exploration complète de ce cabinet, au travers de différentes activités : Le cabinet de géométrie – pour découvrir chaque plateau de forme, le reconstituer via des encastrements, explorer un paysage urbain et y retrouver les formes en question, découvrir les cartes liées aux formes, avant de passer de la 2D à la 3D en visualisant et en manipulant les formes en volume correspondantes. Les options disponibles > Il est possible de désactiver le chronomètre dans les jeux. > À tout moment, l’enfant peut consulter son score et les récompenses obtenues (et ça brille…). On aime : On aime moins : L’avis de Déclickids :

Logik' ville Edit: La fiche de suivi pour travailler en atelier. En animation pédagogique, nous avons parlé de jeux de logique pour nos classes. Cette formation était pour le coup vraiment vraiment chouette et j'en ai tiré un paquet d'idées! Le principe: des personnages habitent dans des maisons, il faut retrouver leur place les uns par rapport aux autres grâce à des indices. Orphys a recréé des cartes pour sa classe de cycle 3 (Clic) et m'a gentiment fait parvenir ses symboles pour que je puisse en fabriquer pour mes cycles 2! Voici le résultat: Clic sur l'image pour télécharger Pour que mes élèves puissent s'y retrouver, voici aussi les bestioles à plastifier et découper ainsi que les maisons pour essayer, se tromper, corriger... Même manip! Pour la signification des symboles: Un rond gras: le personnage se trouve à cet emplacement. Un rond barré: le personnage ne se trouve pas à cet emplacement. Deux ronds barrés: les personnages ne sont pas voisins Clic sur l'image

Un peu de géométrie... Il y a quelques semaines, DC a publié sur son blog un petit jeu de maçonnerie pour ses GS. Mes petits élèves de CP ont eux aussi besoin de travailler le repérage dans l'espace... J'ai donc repris l'idée de DC et je l'ai adaptée à notre environnement en transformant les jolies maisons en jolis châteaux. La première page est celle à imprimer en taille "normale" pour avoir les formes à manipuler : Les pages suivantes sont les 4 modèles de châteaux (à imprimer format A5) : Château_à construire_(LaCatalane)

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