
Cinéma Utopia Montpellier Mounia MEDDOUR - Algérie/France 2019 1h45mn VOSTF - Avec Lyna Khoudri, Shirine Boutella, Amira Hilda Douaouda, Nadia Kaci, Meryem Medjkane... Scénario de Mounia Meddour et Fadette Drouard. Festival d’Angoulême 2019 : Meilleur scénario, Meilleure actrice, Prix du public. Du 30/10/19 au 12/11/19 « Papicha », c’est le petit nom charmant que l’on donne aux jeunes algéroises drôles, jolies, libérées. Tout démarre par une belle nuit suave, qui donne envie aux corps d’exulter. Papicha, c’est le portrait d’une féminitude solidaire et complexe, bien au-delà des clichés.
Creativtv Le pavillon populaire à Montpellier Le Pavillon Populaire de Montpellier présente la première grande exposition en France sur l’oeuvre du photographe catalan Antoni Campañà i Bandranas (Arbúcies, 1906 - Sant Cugat del Vallès, 1989) consacrée à la guerre d’Espagne. Caché et inédit pendant quatre-vingts ans – jusqu’à la découverte, il y a cinq ans, de sa fameuse « boîte rouge », contenant cinq mille photographies prises durant les trois années de la guerre civile espagnole –, son travail déroule la complexité du conflit et des tensions croisées qui éclateront à l’été 1936 et finiront par entraîner l’Europe dans la seconde guerre mondiale. Partant du principe que la guerre est l’expérience la plus absolue, à travers des milliers d’images, Campañà en relève les contradictions, sans concession à la propagande d’aucune partie, avec la recherche de la beauté totale comme prémisse. Campañà photographie le début et la fin du conflit dans sa ville avec le même malaise. Légendes photos :
La Cinémathèque de Toulouse UbuWeb Centre Régional d'Art Contemporain à Sète Collection Lambert en Avignon A partir du 11 juin 2019, le musée poursuit la série de présentations des œuvres de la Collection Lambert, intitulée Un art de notre temps #2, et explore dans un large panorama sensible la singularité de ce fonds unique, constitué à travers le regard d’une personnalité centrale de l’art de la deuxième moitié du XXème siècle et du début du XXIème siècle. L’exposition montre comment les ruptures initiées dans les années 1960-1970 et les nouvelles manières de penser l’art qu’elles ont instaurées, ont nourri les pratiques artistiques de ces 60 dernières années ainsi que la vision d’Yvon Lambert, toujours tournée vers l’avenir, à l’écart des académismes mortifères. Elle montre comment les grandes œuvres constituent à la fois des ruptures avec l’art du passé, ouvrant de nouvelles possibilités pour l’art, en même temps qu’elles invitent à de nouvelles lectures de l’histoire avec laquelle elles tissent des liens nouveaux et conscients, pour reprendre la pensée de Jean Frémon.
Musée Lattara "LAICRITURE" de Benoît Maire, une exposition d'art contemporain en dialogue avec la collection permanente du site archéologique Lattara-musée Henri Prades, du 28 septembre 2019 au 17 février 2020. Archéologie et œuvres contemporaines Depuis 2007, le Site archéologique Lattara – musée Henri Prades soutient et expose la création contemporaine dans une volonté d’ouverture et de transversalité artistique et culturelle. À l’occasion de cette nouvelle exposition, l’artiste Benoît Maire est invité à poser son regard singulier sur la collection archéologique du musée. La programmation du musée archéologique Henri Prades s’ouvre à l’art contemporain au rythme d’une exposition par an. Benoît Maire Benoît Maire a mené des études en art et en philosophie, une double formation qu’il fait se rencontrer dans sa pratique artistique en cherchant à donner une forme sensible à des concepts théoriques. Commissaire : Nicolas Bourriaud, directeur du MoCo Montpellier Contemporain
Art contemporain en Languedoc-Roussillon