background preloader

Diagonal Montpellier cinéma indépendant d'art et d'essai recherche

Diagonal Montpellier cinéma indépendant d'art et d'essai recherche

Cinémas Utopia Avignon Bordeaux Montpellier Saint-Ouen l'Aumone Pontoise Toulouse Tournefeuille théâtre au Domaine de Bayssan, Béziers Texte William Shakespeare Nouvelle traduction Daniel Loayza Mise en scène Patrick Pineau Collaboration artistique Anne Soisson, Sylvie Orcier Assistant Nicolas Gerbaud Scénographie Sylvie Orcier Lumières Christian Pinaud Musique et composition sonore Nicolas Daussy, Jean-Philippe François Vidéo Jean-Marie Carrel Chorégraphie Jean-Charles Di Zazzo Costumes Sylvie Orcier, Charlotte Merlin Masques Coralie Leguevaque Construction du décor Les ateliers du Grand T Peinture décor Sandrine Combes, Isabelle Leloup Régie générale Florent Fouquet Avec Nicolas Bonnefoy, Pauline Collin, Julie Pouillon, Nicolas Daussy, Jean-Charles Di Zazzo William Edimo, Alain Enjary, Nicolas Gerbaud, Aline Le Berre, Manuel Le Lièvre, Babacar M’Baye Fall, Hervé Briaux, Christophe Vandevelde et avec la participation dans la vidéo de Darius Caron Production déléguée Scène nationale de Sénart

Cinéma Utopia Montpellier Mounia MEDDOUR - Algérie/France 2019 1h45mn VOSTF - Avec Lyna Khoudri, Shirine Boutella, Amira Hilda Douaouda, Nadia Kaci, Meryem Medjkane... Scénario de Mounia Meddour et Fadette Drouard. Festival d’Angoulême 2019 : Meilleur scénario, Meilleure actrice, Prix du public. Du 30/10/19 au 12/11/19 « Papicha », c’est le petit nom charmant que l’on donne aux jeunes algéroises drôles, jolies, libérées. Tout démarre par une belle nuit suave, qui donne envie aux corps d’exulter. Papicha, c’est le portrait d’une féminitude solidaire et complexe, bien au-delà des clichés.

Creativtv Le pavillon populaire à Montpellier Le Pavillon Populaire de Montpellier présente la première grande exposition en France sur l’oeuvre du photographe catalan Antoni Campañà i Bandranas (Arbúcies, 1906 - Sant Cugat del Vallès, 1989) consacrée à la guerre d’Espagne. Caché et inédit pendant quatre-vingts ans – jusqu’à la découverte, il y a cinq ans, de sa fameuse « boîte rouge », contenant cinq mille photographies prises durant les trois années de la guerre civile espagnole –, son travail déroule la complexité du conflit et des tensions croisées qui éclateront à l’été 1936 et finiront par entraîner l’Europe dans la seconde guerre mondiale. Partant du principe que la guerre est l’expérience la plus absolue, à travers des milliers d’images, Campañà en relève les contradictions, sans concession à la propagande d’aucune partie, avec la recherche de la beauté totale comme prémisse. Campañà photographie le début et la fin du conflit dans sa ville avec le même malaise. Légendes photos :

La Cinémathèque de Toulouse UbuWeb Centre Régional d'Art Contemporain à Sète Collection Lambert en Avignon A partir du 11 juin 2019, le musée poursuit la série de présentations des œuvres de la Collection Lambert, intitulée Un art de notre temps #2, et explore dans un large panorama sensible la singularité de ce fonds unique, constitué à travers le regard d’une personnalité centrale de l’art de la deuxième moitié du XXème siècle et du début du XXIème siècle. L’exposition montre comment les ruptures initiées dans les années 1960-1970 et les nouvelles manières de penser l’art qu’elles ont instaurées, ont nourri les pratiques artistiques de ces 60 dernières années ainsi que la vision d’Yvon Lambert, toujours tournée vers l’avenir, à l’écart des académismes mortifères. Elle montre comment les grandes œuvres constituent à la fois des ruptures avec l’art du passé, ouvrant de nouvelles possibilités pour l’art, en même temps qu’elles invitent à de nouvelles lectures de l’histoire avec laquelle elles tissent des liens nouveaux et conscients, pour reprendre la pensée de Jean Frémon.

Related: