background preloader

Spot.us - Home

Spot.us - Home

Les modèles d’affaires du web 2.0 Les sites web 2.0 offrent toujours un accès gratuit à leurs services. Leur économie repose donc sur la capacité à valoriser les activités et les échanges qui se développent sur le site de manière à générer des revenus autour de ce service gratuit. Jean-Samuel Beuscart, Christophe Dacheux et Kevin Mellet, chercheurs au laboratoire Sense d’Orange Labs ont cherché à identifier les différentes modalités de monétisation de la présence et de l’activité des utilisateurs. L’occasion, à travers la modularité de ces différentes combinaisons, de mieux identifier et comprendre les modèles d’affaire du web 2.0. On peut identifier quatre modalités distinctes de monétisation de la présence et de l’activité des utilisateurs. Pour la plus répandue d’entre elles, la publicité, on peut en outre distinguer quatre façons très différentes de faire de la réclame en ligne, dont deux sont spécifiques aux univers du Web 2.0. 1. Ces quatre formes de monétisation assurent aux sites web 2.0 des revenus directs. 2.

Latest and greatest from Chicagoans | ChicagoNow La monétisation des réseaux sociaux | Larmet Les réseaux sociaux drainent une forte audience, notamment Facebook qui compte plus de 350 millions d’utilisateurs (décembre 2009), et qui est le deuxième site le plus visité après Google.com. (source Alexa). Cependant, comparativement à son audience, Facebook réalise beaucoup moins de revenus par internaute, que ne le fait Google! En effet, Facebook a dégagé des bénéfices pour la première fois au 1er semestre 2009 ; et bon nombre de sites de réseaux sociaux n’ont pas trouvé leur business model, et sont critiqués pour cela (notamment Twitter). L’enjeu pour les sites de réseaux sociaux, est de monétiser leurs plateformes, sans faire fuir ni les internautes, ni les entreprises. Pour cela, ils disposent de plusieurs stratégies de monétisation : Les Stratégies de monétisation Compte Freemium L’inscription au site de réseau social est gratuite, mais l’internaute ne dispose que d’un nombre limité de fonctionnalités. Je suis plutôt en accord avec l’étude, et donc avec l’ensemble des dirigeants.

La presse sur Internet peut-elle être rentable ? Thèse de Matthieu de Vivie Il y a des thèses professionnelles plus professionnelles que d’autres… Je connais bien la thèse de Matthieu de Vivie car j’ai eu la chance d’être son tuteur pendant la rédaction de sa thèse en sortie du mastère MNT (HEC Paris – Télécom Paristech) dans lequel j’interviens. J’ai cherché à l’aider et le challenger autant que j’ai pu pour qu’il pousse sa réflexion au-delà des habituels lieux communs qu’on peut trouver sur le Net. Grâce à Florence Terray, il a pu rencontrer un grand nombre d’acteurs de la presse et son travail final est un must read pour qui aujourd’hui s’intéresse à l’avenir de ce secteur en pleine crise. N’hésitez pas à lui faire un retour sur son travail et participer à la réflexion Bonne lecture En complément, je vous invite à découvrir deux news récentes qui témoignent de la crise de la presse et de ses errements concernant son avenir : La presse sur Internet peut-elle être rentable?

Avenir des jeux vidéo sur mobiles : le modèle freemium commence à s’imposer Avenir des jeux vidéo sur mobiles : le modèle freemium commence à s’imposer Date: 29/09/2012 Jeux vidéo sur mobiles Le marché très florissant des jeux vidéo sur mobiles (Smartphones et tablettes), qui avait vu son chiffre d’affaire presque doubler d’une année sur l’autre en 2011, risque de ralentir en 2012. Cette année, les recettes générées par les jeux sur mobiles pourraient progresser de 41,2% et dépasser les 2 milliards de dollars, alors que le nombre d’utilisateurs devrait augmenter de plus de 37 millions sur Smartphones et de plus de 26 millions sur tablettes. Malgré ces bons résultats, le passage au modèle freemium pourrait affecter la croissance du secteur. Les jeux vidéo freemium sont des jeux téléchargeables gratuitement et dont la monétisation peut se faire grâce à : - la publicité (qui en général n’est pas très appréciée par les joueurs) - la possibilité d’acheter des objets appelés « in-app » pendant le jeu. Le passage au modèle freemium s’est opéré plus rapidement que prévu.

App Store : le succès du modèle « freemium » se confirme Dans une présentation donnée à l'occasion de la conférence développeurs Verizon, la firme d'analyse Distimo a présenté un jeu de données (via) sur les boutiques d'applications, comme est l'habitude de le faire. Il permet notamment de mieux comprendre les différentes stratégies de monétisation d'une application sur l'App Store. Le prix moyen des applications iPhone est de 3,84 $, le prix moyen des applications iPad est de 5,26 $. L'App Store iPhone reste moins « cher » que l'App World de RIM, mais plus que l'Android Market de Google et le Windows Marketplace de Microsoft. « Accentuer la compétition fait baisser les prix », glisse Distimo : les applications les plus populaires valent moins cher que le reste, 1,47 $ en moyenne sur iPhone, 3,94 $ en moyenne sur iPad. L'App World de RIM est toujours la boutique possédant la plus grande proportion d'applications payantes, 76 %.

Un des plus célèbres blogs français expérimente le freemium Connaissez-vous Manuel Dorne ? pourtant vous êtes près de 60 000 personnes à le suivre sur ses différents comptes twitter et plus d’un million de lecteurs à vous donner rendez-vous chaque mois sur son blog, un des plus célèbres de la planète « geek ». Toujours pas d’idées ? Manuel Dorne alias Korben nous dévoile les coulisses de Korben.info et son projet de monétisation de l’audience. Lecteur régulier de Korben.info et fidèle follower, j’ai reçu le 19/11 un email proposant pour 1 euro par mois de disposer du blog sans publicité. Intéressé par ce modèle pour mon propre site, j’ai immédiatement souhaité interroger Korben sur son projet. Pepito : Pourriez vous présenter en quelques mots ? J’ai créé Korben.info en 2004. C’est vraiment le reflet de ma personnalité et de ce qui me passionne. Quel est le business modèle de Korben.info ? Plusieurs personnes m’ont demandé s’il était possible de faire des dons et d’avoir un site sans pub. Après chacun fait ce qu’il veut.

IBM - Internet Business Model Le blog de Nicolas Engel Crowdfunding : à quels besoins répond le financement social par les internautes ? Les plateformes de financement participatif ou sites d’intermédiation répondent à une volonté de donner du sens à ses investissements et le souhait de soutenir les bonnes idées La nécessité de déplacer le centre de gravité du financement. Dans une économie numérique, « où les biens sont duplicables à l’infini et sans coûts, le retour de la souscription s’inscrit presque dans un mouvement naturel de transfert de processus de financement en aval (paiement après production) aux processus de paiement en amont (pré-paiements conditionnels avant la production) plus adaptés. Il est question ici plus de confiance et d’acceptation, que de mode. L’engouement du public ne sera plus alors vécu comme une menace pour les créateurs culturels, comme cela devient progressivement le cas actuellement de manière absurde. » (Source : crowdfunding.eu). Le crowdfunding propose un nouveau type de lien social créateur de valeur Quel est le processus de collecte qu’est-ce qui rend ce modèle si puissant ?

Crowdfunding : un guide pour tout savoir sur le financement participatif par les internautes Les sites de financement participatif permettent aujourd’hui à tout un chacun de contribuer à la création artistique, en se basant sur ces principes simples : si l’on se rassemble pour donner – même un peu -, on multiplie l’impact de nos contributions. Le Guide du Crowdfunding aide ceux qui s’intéressent au sujet dans leurs démarches. Un mot pourrait à lui seul résumer notre époque : le bouillonnement. Soutenir un artiste, commanditer une œuvre est longtemps resté le privilège des puissants, la fameuse « danseuse du président ». La révolution numérique a bouleversé les usages et les habitudes de consommation, la démocratisation du web a donné une nouvelle place à l’utilisateur et a redistribué les rôles. En France, c’est MyMajorCompany qui a popularisé la dimension participative en rencontrant le succès dès son premier artiste financé et lancé : le chanteur Grégoire. Mais c’est une nouvelle fois aux Etats-Unis que le phénomène a véritablement pris de l’ampleur.

Monétisation d'un site internet - Manager GO! Analyses-études La presse sur Internet peut-elle être rentable ? Thèse de Mathieu de Vivie : la presse une industrie en crise, Le bien de presse à l'heure d'internet, les modèles d'affaires de la presse sur la web en quête de rentabilité (les différents revenus du modèle gratuit...), la chaîne de valeur sur internet... blog-conversion.com Articles Les méthodes pour passer d’un service gratuit à un service payant Cet article tord l'idée reçue concernant l'impossibilité de faire payer un client pour certains services, alors que tout était gratuit jusqu'à maintenant. Blog e-commerce de François ZisermanComment monétiser votre communauté ? Des pistes pour monétiser votre communauté : vendez vos produits, des offres et des services spéciaux, l'emailing, la pub contextuelle, l'affiliation, les bannières de pub. Le blog du community managementLes modèles d’affaires du web 2.0 Présentation des 4 formes de monétisation du Web 2.0 (publicité, Freemium, place de marché, don et bénévolat). Etudes de cas

Un exemple réussi de monétisation avec Virtuafoot Manager Connaissez-vous le jeu de foot Virtuafoot Manager ? Il s’agit d’un jeu de gestion d’équipe de foot qui existe depuis maintenant 5 ans. Trois particularités me poussent à en parler sur ce blog : C’est un jeu franco-français (cocorico !), qui connait un très beau succès et qui a mis en place une stratégie de monétisation diversifiée tout à fait intéressante. Ce jeu existe donc depuis 5 ans, soit avant l’apparition de Facebook en France. Il a su conquérir près de 350.000 joueurs avec un noyau dur de 30.000 joueurs actifs. Le modèle économique reposait sur des bannières publicitaires jusqu’en 2009, date à laquelle l’auteur a décidé d’en confier la monétisation à un acteur spécialisé (Sublime Média) qui l’a aidé à entièrement revoir le modèle économique, la décision majeure étant de basculer en freemium. Le modèle économique de Virtuafoot Manager intègre donc les sources de revenus suivantes :

Que manque-t-il à la presse en ligne ? Que manque-t-il à la presse en ligne pour la rendre vraiment intéressante (du point de vue du lecteur) ? Pour la presse d’information, la migration numérique est un enjeu vital ; le lectorat « papier » s’érode régulièrement, la concurrence de l’information gratuite (digitale ou non) se fait de plus en plus de pressante et les frontières s’estompent entre médias Papier – Radio et Télévision… Se « digitaliser » est perçu par beaucoup (à tort ?) comme un passage obligé, voire comme la seule alternative à la disparition pure et simple à plus ou moins long terme. Pourtant il faut bien avouer que la plupart des versions digitales peinent à convaincre. A défaut de trouver ici une solution structurelle ou un nouveau business model, je vais me contenter de décrire quelques fonctionnalités qui selon moi permettraient de rendre plus utile et plus intéressant un journal digital par rapport à son alter ego papier. Un contenu et une écriture spécifique Un moteur de recherche Des regroupements thématiques

Related: