background preloader

Le blog d'Olif

Le blog d'Olif
A la demande de Gwenola et François, co-auteurs du meilleur titre de blog de toute la blogosphère gastronomique, et aussi de Bobosse, qui n'a pas tout compris le bazar, mais dont la cave est bien remplie (sauf de vins jurassiens, il faut croire), me voilà donc éligible au Liebster Award. Un genre de Victoires de la musique sans Stromae, dans le seul but de faire connaître un ou deux blogs qui ne le seraient pas encore trop. Raison pour laquelle je me prête bien volontiers à l'exercice. Pour cela, il faut :- Écrire 11 choses sur soi,- Répondre aux 11 questions de la personne qui vous a nominée,- Taguer 11 blogs qui comptent moins de 200 abonnés et leur poser 11 questions,- Mettre le lien vers leurs blogs sur l’article,- Les tenir au courant de leur nomination,- Informer la personne qui vous a nominée que vous avez rempli votre tâche. Évacuons donc tout de suite la première partie, 11 choses sur moi que vous n'avez pas et ne savez pas: J'ai 11 poils (au moins!)

http://www.leblogdolif.com/

Le Blog de Hervé Bizeul Migration définitive du blog sur WORLDPRESS Bon, désolé pour le dérangement, Messieurs-Dames, mais comme vous l'avez remarqué, ce blog est attaqué, comme beaucoup d'autres, par des robos spammeur qui empêchent la bonne marche des commentaires. C'est avec beaucoup de regrets que je suis contraint d'abandonner DOTCLEAR pour WORLDPRESS. J'avais, en plus de huit ans, trouvé mes habitudes... D'autant que j'ai du (avec l'aide de Max, merci Max !) Michel Bettane: "Le vin bio n'existe pas!" Pourquoi cet engouement pour les vins bio vous agace-t-il ? Mais tout simplement parce que le vin bio n'existe pas ! Le mot "bio" ne peut en effet, dans l'état actuel de notre législation, s'appliquer qu'au raisin, ce qui oblige à trouver une autre dénomination pour désigner un vin issu de raisins cultivés selon les chartes de l'agriculture biologique ou biodynamique. D'où les vins " nature " ? Certains vignerons et leurs marchands, appuyés par une petite bande de prescripteurs sincères, mais illuminés, proposent donc des vins "nature" ou "authentiques". Mais, jusqu'à preuve du contraire, tout vin répondant aux normes légales de la législation européenne est forcément authentique ou nature, puisque issu de la fermentation naturelle d'un fruit qui l'est tout autant.

Le Blog de Hervé Bizeul Migration définitive du blog sur WORLDPRESS Bon, désolé pour le dérangement, Messieurs-Dames, mais comme vous l'avez remarqué, ce blog est attaqué, comme beaucoup d'autres, par des robos spammeur qui empêchent la bonne marche des commentaires. C'est avec beaucoup de regrets que je suis contraint d'abandonner DOTCLEAR pour WORLDPRESS. J'avais, en plus de huit ans, trouvé mes habitudes... D'autant que j'ai du (avec l'aide de Max, merci Max !) copié-collé les 854 billets de ce blog ce qui n'a pas été une mince affaire.

Moelleux, Liquoreux, vins doux en pagaille…. - Emilie, Sommelier-e à votre service Il est assez fréquent que nous confondions les vins moelleux / liquoreux avec les VDN (Vin Doux Naturel) / VDL (Vin De Liqueur). Nous savons généralement que ce sont des vins doux, « sucrés », mais pourquoi et qu’est ce qui les différencie ? Les vins moelleux et liquoreux sont des vins naturellement doux, c'est-à-dire que le raisin est vendangé à sur-maturation. Ces vendanges sont toutes tardives, par contre le raisin sur-mûri n’est pas forcément botrytisé. Botrytisé, signifie que le raisin est parasité par le Botrytis Cinerea, ce dernier est un champignon microscopique qui se développe dans le grain du raisin, appelé assez communément « Pourriture Noble ». Pour être vendangé, le raisin doit avoir atteint la concentration suffisante en sucre pour produire un vin moelleux.

L'amour & le vin. J'aime le vin, mais je ne suis pas nécessairement très amoureux du monde du vin. Justement parce que quand on le fréquente de près, au cours d'un salon par exemple, on se rend compte que, dans ce monde du vin, rares sont ceux qui aiment le vin. En écrivant ça, je pense à ces vieux commerciaux madrés à l'haleine enfumée qui pèsent tout en kiloeuros et dessinent des modèles économiques, à leurs collègues chinois qui viennent là pour tout acheter mais au tiers du prix, à ces vignerons qui rêveraient qu'on installe une télé sur leur stand pour ne pas rater le dernier épisode des Feux de l'amour, aux hommes politiques de régions viticoles qui passent par là en pensant à autre chose, etc…, etc… C'est donc avec un plaisir non dissimulé qu'on rencontre des jeunes comme Marion Pla. Une fille de la campagne, de Cessenon-sur-Orb, en Saint-Chinian. Cette jeune vigneronne de Saint-Chinian n'est qu'un exemple parmi d'autres, mais c'est l'exemple à suivre.

Ne m'en voulez pas, mais ce Janin !!!! MaBulle D'abord, à déjeuner, un superbe Lascombes 2007, avec des arômes de café plus qu'étonnants, positivement parlant. Comme quoi, un grand château dans un petit millésime, ça peut être pas mal du tout. Mais là, ce soir, quelqu'un de la famille a dégotté dans la cave un Moulin-à-Vent qui n'a dû arriver là que via la générosité de Nicolas Herbin, car c'est bêtement un producteur que je ne connais que de nom. Il est arrivé là à l'insu de mon plein gré !

Guffens Heynen - Présentation Présentation En 1976, Maine et Jean-Marie Guffens-Heynen quittent leur Flandre natale pour la Bourgogne. Ce couple de jeunes étudiants se donne une année pour apprendre le français et découvrir le vin. Dès leur arrivée en France, Jean-Marie entreprend des études de viticulture au lycée agricole de Davayé et Maine travaille chez les vignerons du village. Patrick Dussert-Gerber » – MILLESIMES 2012 est paru et fait le plein d’innovations ! Visibilité mondiale, accessibilité totale et gratuite sur le Net, QrCode et accès immédiat sur les mobiles et tablettes, renforcement des liens éditoriaux avec près de 200 Sites et Blogs… Cette année, les réalisations sont grandes, novatrices et uniques dans l’édition française ! Dans ces 464 pages, vous allez exciter vos papilles, voir les visages des producteurs, suivre leurs efforts, comprendre leur attachement à ce “Sang de la Terre et du Ciel”, lire leur histoire, saisir leurs émotions, partager leur talent… À travers eux, on découvre leur vin, du plus grand au plus modeste. Car, seul, le vin n’est rien.

Related: