background preloader

Littérature au Moyen Age : le roman de chevalerie

Littérature au Moyen Age : le roman de chevalerie

http://www.slideshare.net/Bije/diaporama-littrature-ma-version7-13138205

Related:  5èmetravail français 5èmeHistoriographie

Roman de chevalerie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Romance. Un roman de chevalerie est une œuvre romanesque, le plus souvent en prose, inspirée ou adaptée des romans courtois et des chansons de geste en vers des XIe et XIIIe siècles. Les premiers romans de chevalerie ont été Lancelot du Lac et Yvain ou le Chevalier au lion, tous deux de Chrétien de Troyes, au XIIe siècle. Le genre littéraire a bénéficié d’une grande popularité au XVIe siècle en Italie avec La Jérusalem délivrée du Tasse, ainsi qu'en Espagne et en France (Amadis de Gaule) et au Portugal (Palmerin d'Angleterre).

Ligue nationale de combat médiéval en lice Le Pas d'Armes est un tournoi où s’affrontaient les chevaliers à pied, en duel, dans un enclos appelé la Lice. Ils combattaient, avec les armes nobles et tentaient de gagner le prix du pas. Loin des tournois semi-improvisés des XIIème et XIIIème siècles, les pas d’armes relèvent d’une organisation mûrement réfléchie et anticipée. La spécificité de ce nouveau genre d’affrontement réside dans la dimension théâtrale et majestueuse des confrontations et dans leur organisation selon une réglementation et un protocole précis.

Tartuffe (Molière) Get a translation, a bilingual edition, Español. Comédie. Les trois premiers actes ont été représentés à Versailles pour le Roi le 12 mai 1664. La comédie, entière et achevée en cinq actes, a été représentée au château de Raincy près Paris pour S.A.S. Monseigneur le Prince le 29 novembre 1664 et donnée depuis au public dans la salle du Palais-Royal le 5 août 1667, puis le 5 février 1669 par la Troupe du Roi. La préface de Molière. Les joutes au moyen age La joute L'épreuve la plus spectaculaire était la joute, au cours de laquelle deux adversaires s'affrontaient directement, à pied et à cheval. Le chevalier défiait son rival en touchant de la pointe de l'épée le bouclier suspendu à son pavillon. Le défi devait alors être relevé.

Les chateaux forts Histoire - Cinquième Les châteaux au Moyen-Age Pourquoi appelle-t-on les châteaux du Moyen Age des "châteaux forts" ? Le nom de "château fort" est apparu lorsque les châteaux ont cessé d'être utilisés comme des moyens de défense. Gauvain - La légende des chevaliers de la Table Ronde Vendredi 5 octobre 5 05 /10 /Oct 11:57 Gauvain est le fils aîné du roi Lot d’Orcadie et d’Anna (parfois appelée Morgause) qui est la demi-sœur d’Arthur. Gauvain est donc le plus âgé des neveux d’Arthur. Il aida son oncle dès le début de son règne, notamment contre la rébellion des grands seigneurs qui refusèrent qu’Arthur soit leur roi.

L'équipement du chevalier 1-Protection Au Moyen-Age, les chevaliers se protégeaient du froid grâce à leur bonnet et à leur gambson. La cote de mailles qui protégeait leur tête s'appelait camail. Tristan et Iseut La littérature du Moyen-Age est de tradition orale. C'est le règne des troubadours, trouvères, chansons de geste et poèmes lyriques. Ils sont souvent accompagnés de musique. Le tournoi medieval à Argenteuil Comment le devenait-on ? Tout jeune, les futurs chevaliers sont envoyés dans un château renommé pour y servir comme page, puis comme écuyer, au service d'un chevalier. C'est leur école de guerre.

Related:  5èmeLittérature