background preloader

Guide_saisie_2013-II.pdf

Guide_saisie_2013-II.pdf
Related:  BCDI / e-sidoc

b3bulti.pdf Faire l'état des lieux des ressources existantes dans l'établissement - [Politique documentaire et informationnelle] Pourquoi ? - savoir quelles sont les ressources documentaires disponibles dans l’établissement et où elles se trouvent, - cela permet de savoir quels documents il faut acheter, Cet état des lieux peut être mis ne parallèle avec le repérage des besoins documentaires, Avec qui ? Avec toutes les personnes susceptibles de posséder des documents qui pourraient intéresser les autres acteurs de l’établissement, par exemple : - les professeursde discipline gérant un laboratoire ou un cabinet, - le documentaliste, - le chef de travaux, - l’infirmière, - l’assistante sociale... Comment ? A l’aide de tableaux remplis par les responsables des lieux susceptibles de contenir des ressources documentaires. Ces tableaux, qui serviront aussi à la mise en place de la politique d’accès à l’information, évalueront le volume des ressources disponibles dans chacun des lieux et indiqueront à quels publics elles sont destinées (élèves, enseignants...) et si elles sont référencées.

Récupération des fichiers élèves dans BCDI Cette récupération se décompose en trois étapes : Étape 1 : Exportation des élèves à partir de ScoNet ou SIECLE Étape 2 : Conversion du fichier CSV pour le mettre au format XML pour BCDI Étape 3 : Importation du fichier des emprunteurs dans BCDI Étape 1 : Exportation des élèves à partir de ScoNet ou SIECLE À l’administration, sur l’ordinateur où est installé Sconet ou SIECLE, faire une extraction de données selon le protocole suivant, pour le fichier emprunteurs à insérer dans bcdi. Une fois connecté à Sconet ou SIECLE : Choisissez « Accès base élèves » Choisissez ensuite soit : Année en préparation si le Rectorat n’a pas fait la bascule des élèves pour l’année en cours Année en cours si le Rectorat a fait la bascule des élèves pour l’année en cours. Remarque : suivant les académies, il semble que la procédure peut ensuite être différente : Procédures n°1 et n°2 : détails La suite est commune à toutes les académies : Attention ! Choix entre deux solutions possibles : 1. 2.

LE DESHERBAGE DES COLLECTIONS Préambule Définitions Les raisons du désherbage Un processus en 3 temps : évaluation, mise en oeuvre, traitement des documents 1° PARTIE / EVALUATION, PLANIFICATION, PREPARATION : avant 1° Palier : Etablir une politique écrite 2° Palier : Dresser un calendrier 3° Palier : Ranger le secteur à désherber 4° Palier : Rassembler les outils nécessaires 5° Palier : Procéder au récolement 2° PARTIE / MISE EN OEUVRE : pendant - Examen des collections dans l’ordre des rayons 6° Palier : Examen des 8 critères de désélection : 1 - Critères matériels : état physique du document 2 - Critères intellectuels ou qualitatifs : adéquation à la politique d’acquisition et à la vocation de la médiathèque 3 - Place dans la collection : complémentarité 4 - Fraîcheur de l’information : actualité, obsolescence 5 - Accessibilité de l’information par rapport au public 6 - Qualité intrinsèque du document : intellectuellement, économiquement 7 - Critères de redondance : matérielle (doublons) et intellectuelle (« sureprésentation »)

Catalogage avec BCDI : Fiches exemples Exemples de catalogage avec BCDI. Le "groupe académique mutualisation" a établi ces exemples de catalogage avec BCDI pour la première fois en 2003. Ces notices ont été actualisées pour BCDI 3 en 2006, en tenant compte : de la mise à jour de la norme Z 44-050 (catalogage des monographies) et en particulier des modifications concernant la collation. De la création, dans BCDI du champ « Lien » dans les notices pour indiquer l’adresse URL. Pour de plus amples informations à ce propos, on se reportera aux précisions apportées sur le site du Club-BCDI Dans cette nouvelle mise à jour (2013), les fiches proposées ci-dessous tiennent compte des recommandations de l’ISBD intégré pour les ressources en ligne. Fiches exemples

Gestion du fonds - Bcdi Abonnement Permet l'acquisition des commandes, voir la procédure à télécharger ci-dessous. Gestion des commandes : procédure Le bulletinage est la fonction caractéristique de la gestion de périodiques. Il est défini, selon l'AFNOR, comme l'enregistrement régulier des livraisons des publications en série au fur et à mesure de leur entrée, permettant de connaître l'état de la collection. Vérification des collections à l'adresse ci-dessous : Liste des périodiques dépouillés dans les Mémofiches Le catalogage est une description bibliographique d’un document selon des règles établies, permettant l’identification du document et la mise en valeur du contenu. Voir le document PDF (Normes de catalogage) réalisé par notre collègue A. Ou celui réalisé par les documentalistes de l'académie de Lyon Portail documentaire de la base académique de Bretagne mutualisée 4 - Édition de codes barres

Utiliser thésaurus Motbis Qu’est-ce que le thésaurus de BCDI ? Le thésaurus de BCDI regroupe un ensemble de mots (18 000 dans la version actuelle) utilisés par le professeur documentaliste pour décrire le contenu intellectuel d’un livre. Pourquoi s’en servir ? Ces mots, encore appelés "descripteurs" (pour décrire le contenu), vous permettent donc de trouver, par l’intermédiaire de BCDI, des références particulièrement pertinentes, quels que soient leurs supports : livres, périodiques, vidéogrammes... et sites internet. Vous pouvez aussi, en le consultant, trouver des mots clés plus appropriés à votre recherche. Comment s’en servir ? Cliquez sur l’onglet "thésaurus" pour faire apparaître l’écran de recherche : Après avoir cliqué sur le bouton "thésaurus", voici ce qui s’affiche, accompagné de quelques commentaires :

Bcdi avancé Comme pour les rapports, la feuille de calcul se prépare grâce à un assistant lancé depuis le menu « Outils », « Édition des feuilles de calcul » . La feuille de calcul sera utilisée, à l’issue d’une recherche expert, en choisissant le format de sortie « Feuilles de calcul ». Dans cet exercice nous allons créer une feuille de calcul pour éditer le nombre de livres saisis par an comme de l'illustration suivante. L'assistant découpe l’opération en quatre étapes matérialisées par des onglets. Dans le premier onglet, on va déterminer le fichier de recherche et définir le champ colonne et le champ ligne. Dans notre exemple, il s'agit du fichier "Exemplaires"" En colonne nous sélectionnerons le fichier" Exemplaires" et le champ ." Dans l'onglet suivant nous préciserons les valeurs de colonnes Dans l'onglet suivant nous préciserons les valeurs de lignes Cliquer sur le bouton Terminer enregistrez la feuille de calcul sous le nom "Livres saisis par an.Sta" Utiliser la feuille de calcul

Que faire en fin d'année avec BCDI en 8 étapes ? - [Espace Doc Web] Ces fiches ont été mises à jour en juin 2016 avec BCDI version 2.55 Ces fiches ont pour objectifs d’être : pratiques : une table des matières explicite et/ou un mode opératoire pas à pas pour vous guider : à vous de choisir... concrètes : de nombreux exemples pris dans des bases documentaires de CDI proches des réalités du terrain : de nombreuses observations et remarques pour vous aider à mieux appréhender votre base et à la faire évoluer Afin d’améliorer le contenu et la qualité de ces fiches, n’hésitez pas à me proposer des idées et à me signaler des manques ou des erreurs... par mail : chantal.courbon@ac-lyon.fr 8 fiches pour vous aider à bien finir (et à bien commencer...) l’année. Etape 1 : Faire le récolement de votre fonds documentaire et mettre à jour sa base documentaire Etape 2 : Désherber votre fonds documentaire Etape 3 : Harmoniser votre base documentaire Etape 4 : Éditer le répertoire des périodiques de votre base documentaire

BCDI : mettre à jour les Emprunteurs Mettre à jour les emprunteurs Cette fonctionnalité évite de supprimer / ré-importer les emprunteurs. Elle va permettre de mettre à jour tous les emprunteurs, même ceux qui ont des prêts en cours. Elle permet également de conserver les historiques de prêts et de réservations. Pour que cette mise à jour fonctionne parfaitement, le champ Statut des fiches emprunteurs doit être renseigné. Reportez-vous pour celà à la fonctionnalité d'harmonisation de la base documentaire Statut non renseigné. 1. a. b. c. 2. a. b. 3. 4. Pour connaître la liste des ENT interconnectés avec e-sidoc, rendez-vous dans votre Espace Client, onglet « Accompagnement e-sidoc », rubrique « Interconnexion ENT / e-sidoc ». Si l'ENT est interconnecté avec e-sidoc, contactez votre gestionnaire ENT pour qu'il effectue l'export des utilisateurs de l'ENT au format BCDI. Vous utiliserez les fichiers de cet export comme source de données, lors du choix du Fichier d'importation ci-dessous. a. b. c. a. b. Remarques :

EMI et politique documentaire - Panorama presse collège et lycées Cette page vous propose de mettre en place un outil pédagogique vous permettant de : - préparer la semaine de la presse et lui assurer un prolongement a posteriori, - mettre de l'information à disposition des élèves, - permettre des comparaisons entre les médias, en particulier à travers les unes, pour favoriser chez l'élève le développement de l'esprit critique et citoyen, en encourageant le recul critique face à l'information. Vous pouvez proposer dans votre portail documentaire ou tout site, un panorama de presse en ligne (exemples pour le lycée et pour le collège) qui propose les unes des principaux quotidiens nationaux dans un menu défilant, suivies d'une sélection de titres de la presse quotidienne, régionale, britannique, etc. Un aperçu : Bien évidemment, il ne s'agit que d'une proposition, que chacun peut adapter en fonction du contexte local et de ses besoins spécifiques ! Comment insérer ces ressources dans Esidoc ?

Related: