background preloader

Outils pour une recherche documentaire méthodique by Bldine Pen on Prezi

Outils pour une recherche documentaire méthodique by Bldine Pen on Prezi

Recherche sur Internet : Cours complet en ligne Yves Mairesse, enseignant en Belgique, a publié sur son site Un peu d’informatique et d’autres choses un cours complet en ligne et en auto-formation : la recherche sur Internet. 8 modules sont proposés avec contenus textuels, images, captures d’écrans ainsi que des quiz, QCM et exercices à effectuer. Ce dispositif d’apprentissage sur Internet est diffusé sous licence Creative Commons CC-BY-SA. Savoir Les objectifs de ce cours sont les suivants : expliquer comment les moteurs de recherche découvrent les informations sur Internet et comment se déroule une requête sur un moteur de recherche. Le contenu pédagogique permet également de citer quelques arguments qui font qu’un site web est bien positionné dans les résultats d’une requête sur un moteur de recherche. Savoir-faire En terme de savoir-faire, on apprend à : Plan du cours la recherche sur l’Internet Sommaire Internet est comme une bibliothèque publique. Se faire aider pour trouver les informations sur l’Internet Ton avis m’intéresse Licence :

Fiche outil CDI : Rechercher sur le Web (Internet) Accueil > CDI > Fiche outil CDI : Rechercher sur le Web (Internet) Voici une brochure à plier en trois sur la méthodologie de la recherche internet. Plan de la brochure: Comment fonctionne un moteur de rechercheAstuces de recherche Formuler une requêteFonctions avancéesEvaluer la fiabilité Avant de cliquer sur le site : analyse l’URLUne fois sur le site : pose-toi des questionsGoogle, mais pas seulementRappel : Internet ?Rappel : navigateur ? Fichier joint : Fiche outil CDI : Rechercher sur le Web (internet) – pdf Voir aussi : Like this: J'aime chargement… Recherche documentaire et construction de discours Présentation rapide Pourquoi est-il utile de mettre les élèves en situation de recherche documentaire ? Pour leur apprendre à retrouver des informations et à évaluer leur fiabilité ? Pas seulement. Avec l’activité de recherche documentaire le professeur documentaliste souhaite que ses élèves construisent leur discours sur un sujet donné. La recherche documentaire peut donc être considérée comme une rencontre entre un élève auteur (de notes, résumés, carte ou plan, sitographie ou cartographie des sources…) et les auteurs qui « parlent » sur son sujet. Explication approfondie : Objectif de l’apprentissage : Comprendre et utiliser la notion de pertinence pour sélectionner une information. son contenu (elle va servir à définir, argumenter, illustrer etc.) et/ou sa forme : image (photographie, graphique, dessin de presse), texte (article de presse, article d’encyclopédie, donnée chiffrée), vidéo, son (seul ou accompagné de vidéo) dans le discours. Pour aller plus loin :

BFR_ABD 2013 - Google : trucs et astuces pour les professionnels de... FADBEN L’idée du document de collecte m’est venue à la lecture d’un article de Nicole Boubée. Dans ces travaux universitaires, elle étudie les pratiques informationnelles de collégiens et de lycéens [1] et met en exergue leur pratique du copié-collé. Elle montre que cette pratique informelle contribue à la délimitation et la problématisation par les élèves de leur sujet de recherche. De mon coté, depuis quelques temps déjà je me sentais très mal à l’aise avec la méthodologie de recherche par étapes qui distinguait chronologiquement les phases : de délimitation du sujet et de définition du besoin d’information d’évaluation de l’information de sélection de l’information Il me semblait que ces phases ne correspondaient pas à des pratiques naturelles de recherche d’information et qu’en faire un enseignement se révélait peu efficace. Partir de pratiques informelles des élèves pour mettre en place une méthodologie de recherche d’information me semblait une piste plus pertinente.

Savoirs CDI, des ressources professionnelles pour les enseignants documentalistes » FORMATION AVEC LE WEBCLASSEUR ORIENTATION FORMATION AVEC LE WEBCLASSEUR ORIENTATION (élèves de 4ème SEGPA). LE ROUSIQUE Gwénaël, Professeur documentaliste certifié, 20 avril 2013. Cadre théorique: Des liens étroits peuvent être exploités entre Parcours de découverte des métiers et des formations et Parcours de formation à la culture de l’information[1]. Le webclasseur orientation constitue un outil particulièrement adapté au croisement de l’acquisition de compétences en science de l’information et de la documentation avec la construction d’un projet d’orientation professionnelle. Enfin, l’utilisation de nouveaux outils numériques peut constituer un vecteur de motivations pour des élèves en difficulté rejetant l’acquisition de savoirs scolaires sous une forme traditionnelle[2]. [1] GARDAIR Véronique, « Dans les projets transversaux » in « Guide TICE pour le professeur-documentaliste. [2] MEIRIEU Philippe, KAMBOUCHER Denis, STIEGLER Bernard, « L’école, le numérique et la société qui vient », Editions Mille et une nuits, 2012.

La cartographie des sources au service de l'étude de sujets de controverses 4e temps : en classe Discussion orale : la question est-elle tranchée + avis personnel sur la question. Prolongement possible mais qui, faute de temps, est resté sur le papier : Rédaction d'une synthèse pour chaque site pour commenter le scoop.it en confrontant les points de vue via un pad. Quelques remarques : - Même si je commence à noter que certaines notions (source, auteur, typologie des sites,...) et certains réflexes ont été intégrés, l'exercice de la constitution de critères d'évaluation n'a pas été simple. Relever les critères d'évaluation d'un site est une tâche complexe : ces critères sont nombreux et pas figés d'un site à l'autre, obligeant à s'adapter à chaque fois. Les élèves sont encore assez mal à l'aise avec ce genre d'exercice. - Face à un site les élèves n'ont pas encore acquis tous les réflexes que nous, adultes et enseignants pouvons avoir. - Le relevé des arguments a été une tâche difficile pour les élèves. Quelques pistes pour améliorer cette séance

Droit et fonction documentaire – 1 : Les titres des oeuvres Nous commençons ce jour une série de mini-fiches synthétiques sur l’application du droit d’auteur dans le cadre de la fonction documentaire. Nous prendrons ainsi l’une après l’autre toutes les questions qui se posent dans la pratique documentaire et d’information. Cela constituera en quelque sorte une somme des retours d’expérience de nos activités de conseil et de formateur dans le domaine du droit de l’information. Les titres protégés par le droit d’auteur La première question qui se pose quant à l’activité documentaire et d’information est celle de pouvoir reproduire le titre d’une œuvre, dans le but d’en signaler l’existence à ses usagers. On pourrait penser que la réponse est de bon sens : cette reproduction est libre . Comment citer une œuvre ? Un soupçon de bon sens ne nuirait point… La solution à retenir En savoir plus Lire sur ce site :

79-novembre-2012.pdf (Objet application/pdf)

Related: